
Publications similaires
Mélanges d’archéologie, d’épigraphie et d’histoire à la mémoire d’Alexandru Avram, édités par I. Bîrzescu et A. Robu, Il Mar Nero XI, 2021-2023 (2024)
ParmarlenenMélanges d’archéologie, d’épigraphie et d’histoire à la mémoire d’Alexandru Avram, édités par I. Bîrzescu et A. Robu, Il Mar Nero XI, 2021-2023 (2024) Sommaire Avant-Propos PASCAL WEITMANN (Kiel), Adonis in Eleusis – das grosse eleusinische Weihrelief GOCHA R. TSETSKHLADZE (†), The First Settlers in the Northern Black Sea Region HADRIEN BRU (Besançon), Les nauclères, le blé et l’annone…
L΄Irrévérence dans les arts visuels et les descriptions de monuments (du VIe siècle av. J.-C. au XIIe siècle apr. J.-C.)
ParfvilleneuveActes du colloque organisé dans le cadre du programme “L’irrévérence au cœur de l’institution” (équipe ESPRI-LIMC d’ArScAn et Histoire des Arts et des Représentations/ HAR) soutenu par le LabEx Les passés dans le présent (ANR-11-LABX-0026-01). Parution dans la revue en ligne Camenae, n°24 numéro en ligne : http://saprat.ephe.sorbonne.fr/toutes-les-revues-en-ligne-camenae/camenae-n-24-novembre-2019-lrirreverence-dans-les-arts-visuels-et-les-descriptions-de-monuments-du-vie-siecle-av-j-c-au-xiie-siecle-apr-j-c–755.htm L΄Irrévérence dans les arts visuels et…
L’atelier monétaire de Châteaubleau
PargaspardpagesPILON (F), 63e suppl. Gallia, 2016 GAMMA
Jurer et maudire
ParlquillienJurer et Maudire.Pratiques politiques et usages juridiques du sermentdans le Proche-Orient ancien Table des matières Ce volume contient également un article sur la Grèce antique et des notes de lecture. HASAÉ (ex-HAROC)
Parution de deux articles de Sarah Müller-Moaty dans le numéro 28 de Gaia, “Entre guerre et danse en Grèce archaïque”
ParmarlenenDeux articles de Sarah Müller-Moaty sur la danse dans la poésie grecque viennent de paraître. Ils ont été rédigés à partir des premiers chapitres finalisés de sa thèse intitulée “Chanter la performance chorégraphique dans la poésie grecque, d’Homère au Ve siècle”, préparée sous la direction de Nadine Le Meur. “Entre guerre et danse en Grèce…
Les écritures cunéiformes et leur déchiffrement
ParlquillienEn 1857, la Royal Asiatic Society de Londres confia sous scellés une copie d’inscription cunéiforme, tout juste découverte à Aššur, aux anglais E. Hincks, H. Rawlinson et F. Talbot ainsi qu’au français J. Oppert. Les traductions de ces savants, lues le 25 mai, concordaient suffisamment pour que l’écriture cunéiforme syllabique fût déclarée déchiffrée. En 2007,…