L’Orient, d’Alexandre à Muhammad
Archéologie – Histoire – Architecture – Épigraphie
OrAM (Ex-APOHR)


English version here


APOHR est l’une des équipes fondatrices d’ArScAn, dès 1999. Elle fait suite à l’équipe de recherche associée (ERA n°20) Archéologie de la Syrie du Sud et de la zone de Pétra, créée en 1978 et rattachée au Centre de Recherche Archéologique (CRA) du CNRS. Par son nouvel intitulé défini en 1999, Archéologie du Proche-Orient hellénistique et romain, l’équipe précisait d’emblée les cadres géographique et historique (4e s. av. J.-C.–5e s. ap. J.-C.) qui ont caractérisé ses recherches fondatrices, en Syrie (Syrie du SudBosra, Chahba/Philippopolis) et en Jordanie (PétraKhirbet ed-Dharih). La pluralité des mondes antiques étudiés l’a très vite menée à ouvrir de nouveaux champs de recherche en Péninsule arabique (Hégra), puis dans le Golfe arabo-persique, aux Émirats (Mleiha/Péninsule d’Oman) et au Koweït (Faïlaka), et à diversifier son activité en Syrie, ses membres menant des recherches à Shâ’raPalmyreQalaat al-Mudiq/citadelle d’ApaméeDoura-EuroposCyrrhus, Saint-Syméon.

Les soubresauts géopolitiques provoquant la fermeture des terrains syrien en 2011, yéménite en 2015 (ShabwaMakaynun) et éthiopien en 2016 (Kwiha), ont entraîné le développement de nouvelles missions archéologiques en adéquation avec les thématiques de recherche de l’équipe, en Asie centrale (Tadjikistan méridional), en Péninsule arabique (Îles Farasan, Haut Wadi Sirhan) et en Jordanie (Hauran, Umm as-Surab). À partir de 2019 et 2022, l’équipe a inclus l’ensemble de la Méditerranée romaine, l’Égypte (oasis de Kharga) et la Turquie. Chronologiquement, son domaine de compétence s’est élargi jusqu’aux débuts de l’Islam (9e s.).

Ainsi, les recherches conduites par les membres de l’équipe couvrent des territoires de la Méditerranée à l’Asie centrale, de la conquête de l’empire perse par Alexandre à la conquête islamique, tout en conservant une place particulière à l’empire romain dont l’intégration les a ouvertes sur le monde méditerranéen dans toute son extension.

Afin de mieux refléter cette diversité, en 2023 APOHR a changé de nom et est devenue
l’Orient, d’Alexandre à Muhammad / OrAM – Archéologie – Histoire – Architecture – Épigraphie.

L’ensemble géographique et civilisationnel pluriel sur lequel elle mène ces études a été à la fois unifié par l’hellénisme et ses héritages, enrichi par des échanges multiples, mais aussi divisé en de nombreuses entités politiques et culturelles (grecque, nabatéenne, gréco-bactrienne, parthe, romaine, kouchane etc.). C’est dans ce contexte qu’ont émergé et se sont développées des innovations artistiques, linguistiques, religieuses et graphiques, qui ont elles-mêmes été à leur tour des facteurs d’affirmation ou de formation d’identités collectives nouvelles. Cette circulation entre unité et diversité, tradition et innovation constitue le cadre des recherches de l’équipe et justifie une définition géographique et chronologique large, permettant d’étudier les échanges et syncrétismes provoqués par les constants contacts entre ces protagonistes, qui ne peuvent être cernés en un seul lieu et une seule époque. Leur devenir au cours des périodes postérieures (byzantine, omeyyade) conserve une telle empreinte de ces civilisations passées qu’il est, là aussi, nécessaire de les considérer.

L’équipe est constituée de chercheurs et ingénieurs CNRS, d’enseignants-chercheurs, d’archéologues de l’INRAP (11 personnes) et de doctorants (13). Elle accueille de nombreux chercheurs prioritairement affectés à d’autres institutions ou indépendants (23).

Fondée par Jean-Marie Dentzer, elle est restée sous sa direction jusqu’en 1996, date de son départ à Damas pour assurer la direction de l’Institut français d’Archéologie du Proche-Orient. Elle a ensuite été dirigée par Christian Augé (1996-2004) puis par Jacqueline Dentzer-Feydy de 2004 à 2010, Pierre-Marie Blanc lui a succédé à partir de 2010 et jusqu’en 2020. Depuis septembre de cette année-là, la responsabilité de l’équipe est partagée par Pierre-Marie Blanc, Thibaud Fournet et Mathilde Gelin.

Les sujets traités par OrAM (Thématiques) lui confèrent une parenté naturelle avec les autres équipes d’ArScAn travaillant du Proche et Moyen-Orient à l’Asie centrale (Du village à l’Orient, HAROC, Archéologie de l’Asie centrale) et sur le monde « classique » méditerranéen (Archéologie du Monde grec, THEMAM, LIMC, ESPRI).  L’étude de la céramique à travers la plateforme TessonnierS, dont elle est l’acteur déterminant, entraîne la participation de GAMA, VEPMO, Archéologie de l’Asie Centrale, Monde Égéen. Enfin, OrAM s’intègre dans les axes de recherche d’ArScAn (axes 1, 2, 3, 4) et participe à la publication des travaux issus des Projets collectifs.

En France, elle poursuit des collaborations scientifiques nombreuses et continues avec des académiciens (Académie des Inscriptions et Belles Lettres), des chercheurs CNRS et des enseignants-chercheurs à Paris et dans la région parisienne (UMR 8167 LESA ; univ. Paris 4 ; UMR CEA CNRS UVSQ 8212 ; UMR 7209 Museum National d’Histoire Naturelle), à Limoges (CRIHAM, univ. Limoges), à Tours (univ. François Rabelais), à Lyon (HISoMA, Maison de l’Orient et de la Méditerranée), à Bordeaux (Ausonius, univ. Bordeaux 3), Toulouse (école d’Architecture), Lattes (UMR 154) et Nice (univ. Sophia Antipolis). Son implication dans les Labex Les passés dans le présent et Dynamique des Territoires l’amène à travailler notamment avec la TGIR Huma-Num (UAR 3598), les laboratoires Trajectoires (UMR 8215) et ANHIMA (UMR 8210). OrAM collabore avec les écoles doctorales ED 112 de Paris 1 et ED 31 de Paris 8.

En Europe, elle travaille avec des collègues du Deutsches Archäologisches Institut de Berlin, des universités de Bâle, Genève, Bruxelles, Berlin, Augsbourg, Vienne, Graz, Bologne, Milan, Varsovie.

Sur le plan international, les nombreuses interventions d’OrAM à l’étranger (Égypte, Jordanie, Liban, Arabie Saoudite, Koweït, Tadjikistan), nécessitées par ses missions archéologiques, amènent l’équipe à établir des partenariats avec les directions des Antiquités et des Musées, les Académies des Sciences et les instituts d’Histoire et d’Archéologie qui y pilotent la recherche. Elle s’implique avec les universités locales, en particulier au titre de son expertise pour des formations mais aussi de la diffusion de ses recherches. De la sorte, OrAM développe un partenariat avec les universités du Yarmouk et de Maan (Jordanie), de Bir Zeit (Palestine), du roi Saoud (Arabie saoudite). Elle a mis en place des accords internationaux de recherche avec les services des antiquités de Jordanie, du Liban, d’Arabie saoudite et du Yémen, avec l’Académie des Sciences du Tadjikistan et l’Institut d’Histoire, Archéologie et Ethnographie de Douchanbé. Elle entretient des liens scientifiques et logistiques particulièrement étroits avec l’Institut français du Proche-Orient et le Centre français de recherche de la Péninsule arabique, en particulier à travers les participations de membres de l’équipe comme directeurs et chercheurs, avec la Commission royale pour Al-Ula (Arabie saoudite), et l’American Centre of Oriental Research à Amman.

PROGRAMMES ARCHÉOLOGIQUES D’OrAM

L’équipe mène des recherches sur trois sites classés au patrimoine mondial (Unesco) : Pétra en Jordanie, Bosra et Saint-Syméon en Syrie.

MISSIONS ARCHÉOLOGIQUES DIRIGÉES PAR LES MEMBRES DE L’ÉQUIPE

  • Mission française de Haute Jordanie (Hauran et Umm as-Surab) (P.-M. Blanc, P. Gilento).
  • Mission française à Pétra, Jordanie (L. Tholbecq, F. Renel).
  • Mission franco-jordanienne de Khirbet Ed-Dharih, Jordanie (F. Villeneuve, Z. Al-Muheisen).
  • Mission franco-saoudienne de Hégra/Madain Saleh, Arabie saoudite (F. Villeneuve co-dir. jusqu’en 2019, L. Nehmé, D. Al-Thalhi).
  • Mission franco-saoudienne des îles Farasan, Arabie saoudite (S. Marion de Procé, M. Al-Malki).
  • Mission franco-saoudienne de prospection du Haut Wadi Sirhan, Arabie saoudite (P. Piraud-Fournet).
  • Mission franco-koweïtienne de Faïlaka : l’établissement hellénistique, Koweït (M. Gelin, responsable scientifique).
  • Mission de Kolaqan, île de Qeshm, Golfe persique, Iran (P. Ghasemi).
  • Mission franco-tadjike du Tadjikistan méridional, Tadjikistan  (M. Gelin, Y. Yakubov).
  • Mission française de l’oasis de Kharga, Égypte (G. Tallet).
  • Mission libano-française du Nahr Ibrahim, Liban (R. Harfouche).
  • Mission épigraphique, Néguev (M. Goréa).
  • Mission épigraphique en Anatolie, Turquie (M. Goréa).

MISSIONS EN PAUSE (publications en cours)

  • Mission franco-syrienne de Bosra, Syrie (P.-M. Blanc).
  • Mission française en Syrie du Sud (P.-M. Blanc).
  • Mission libano-syrienne de Cyrrhus/Nebi Houri, Syrie (J. Abdul Massih, Sh. Al-Shbib).
  • Mission franco-syrienne de Qalaat Al-Mudiq/Citadelle d’Apamée, Syrie (M. Gelin, Sh. Al-Shbib).
  • Mission française de Kwiha, région du Tigray, Éthiopie (J.-F. Breton).
  • Mission franco-tadjike de Takht-i Sangin, Tadjikistan (M. Gelin, T. Khudjagueldiev).


34 documents

Articles dans une revue

  • Valentina Alessia Beretta. The Anasyrma Fertility Ritual in Ancient Egypt: from Hathor to Hermaphroditus. Birmingham Egyptology Journal , 2024, 10, pp.22-35. ⟨hal-04447049⟩
  • Olivia Munoz, Kaïna Rointru, Mathilde Jean, Maria Paola Pellegrino, Caroline Renaux, et al.. New insights on Bronze Age funerary monuments in the Ḥajar foothills: surveys and excavations at Bisya (Ad-Dākhilīyyah, Sultanate of Oman). Proceedings of the Seminar for Arabian Studies, 2024, Papers from the fifty-sixth meeting of the Seminar for Arabian Studies held in Aarhus 4–6 August 2023, 53, pp.173-193. ⟨10.32028/psas.v53i⟩. ⟨hal-04616330⟩
  • Parsa Ghasemi. بررسی مجموعه گلمهرهای ساسانی بازگردانده شده از آمریکا در موزه ملی ایران. Journal of Iran National Museum, 2023, 3 (3), pp.75-112. ⟨10.22034/jinm.2023.704228⟩. ⟨hal-04073625⟩
  • Mathilde Gelin. L’établissement hellénistique d'Ikaros-Faïlaka au Koweït. Arabian Humanities, A paraître, Bahreïn et ses voisins. ⟨hal-04223841⟩
  • Maria Gorea, James D. Moore, Verena Lepper. Papyri égyptiens et sémitiques de la collection du Cabinet du Corpus inscriptionum semiticarum. Comptes-rendus des séances de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, A paraître. ⟨hal-03970647⟩
  • Thibaud Fournet. Le grand temple de Deir el-Qalaa. BAAL - Bulletin d'Archéologie et d'Architecture Libanaises, A paraître, Hors-Série XX. ⟨hal-03940494⟩
  • Thibaud Fournet, Gérard Charpentier. Les thermes romano-byzantins de Deir el-Qalaa. BAAL - Bulletin d'Archéologie et d'Architecture Libanaises, A paraître, Hors-Série XX. ⟨hal-03936034⟩
  • Maria Gorea, James D. Moore. AIBL-CIS de Ricci no. 2: A New Jewish and Aramaic Religious Text from Egypt Dating between the Early 2nd and Early 4th Centuries CE. Dead Sea Discoveries, In press. ⟨hal-03970641⟩
  • Kamel Doraï, Pauline Piraud-Fournet. La vie mode d’emploi dans le camp de réfugiés de Zaatari – Jordanie. Analyse sociographique de l’habitat « de fortune » des réfugiés syriens. Gradhiva. Revue d'anthropologie et d'histoire des arts, 2023, 35, pp.112-135. ⟨hal-03945484⟩
  • Mathilde Gelin, Yusufsho Yakubov, Tatiana Guermanovna Filimonova, Gourguen Davtian, Islom Ashurmadov, et al.. Исследования Археологической миссии Южного Таджикистана в 2021 году. Археологические работы в Таджикистане, In press. ⟨hal-04223826⟩
  • Kamel Doraï, Pauline Piraud-Fournet. La vie mode d’emploi dans le camp de réfugiés de Zaatari (Jordanie). Analyse sociographique de l’habitat « de fortune » des réfugiés syriens. Gradhiva : revue d'histoire et d'archives de l'anthropologie , 2023, Les vies longues de la maison, 35, pp.112-135. ⟨10.4000/gradhiva.6994⟩. ⟨hal-04011666⟩
  • Mathilde Gelin. Исследования на городище Тахти-Сангин (Новые таджикско-французские исследования: программа и методика). Археологические работы в Таджикистане, 2019, 40, pp.140-163. ⟨hal-03286383⟩

Communications dans un congrès

  • Vladimir Dabrowski, Aline Garnier, Jérôme Rohmer, Ibrahim Al-Mshabi, Fabien Lesguer, et al.. How to supply a large urban population in the desert during Antiquity ? Archaeobotanical multi-proxy analyses on the caravan city of Thaj. The 57th Seminar for Arabian Studies, Jun 2024, Paris, France. ⟨hal-04630040⟩
  • Marie Laguardia. New Data on the Necropolis of Thaj: Evolution of the Funerary Architecture. 56th Seminar for Arabian Studies, Moesgaard Museum; Aarhus University, Aug 2023, Aarhus, Denmark. ⟨hal-04390660⟩
  • Marie Laguardia. La nécropole de Thaj: analyse des tombeaux et des gestes funéraires de l'âge du Fer à l'Antiquité tardive. Bahrain and its neighbours, Musée du Louvre, Nov 2022, Paris, France. ⟨hal-04390670⟩

Poster de conférence

  • Valentina Alessia Beretta. The Anasyrma Fertility Ritual in Ancient Egypt: From Hathor to Hermaphroditus. 10th Birmingham Egyptology Symposium, May 2023, Birmingham, United Kingdom. ⟨hal-04115937⟩

Proceedings/Recueil des communications

  • Bilal Annan. A multifaceted death: Funerary portraiture in Roman Jordan. Studies in the history and archaeology of Jordan, XIV, Department of Antiquities, pp.415-445, 2022. ⟨hal-04087490⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Marie-Françoise Boussac, Sylvain Dhennin, Bérangère Redon, Claire Somaglino, Gaëlle Tallet. Frontières et marges occidentales de l'Égypte, de l'Antiquité au Moyen Âge. Ifao. 2023, Bibliothèque d'études. ⟨hal-03982258⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Mathilde Gelin, Ricardo Gonzalez Villaescusa, Gaspard Pagès. Humanités, introduction générale. Pagès G.; Clotuche R. Le rôle de l’artisanat dans la genèse et la structuration des agglomérations de la Gaule antique, Presses universitaires Paris Nanterre, pp.7-14, 2024, Ensemble, série Humanités 1. ⟨hal-04380425⟩
  • Gaëlle Coqueugniot. Aménagements mobiliers et immobiliers dans les bibliothèques de l'Orient gréco-romain. Laura Battini. Penser l'espace en Mésopotamie. Contributions à la compréhension spatiale à travers les aménagements : constantes, variables et accidents d'utilisation et d'interprétation, Archaeopress, A paraître. ⟨hal-04026761⟩
  • Alexandrine Roche. La fouille archéologique du centre-ville de Beyrouth au sortir de la guerre civile. Archéologie et fouilles en contexte difficile, Éditions de la Sorbonne, 2023, 9791035108540. ⟨10.4000/books.psorbonne.111340⟩. ⟨hal-04336597⟩
  • Jacqueline Dentzer-Feydy. Le décor architectural des tombeaux de Hégra. AlUla, Merveille d'Arabie, A paraître. ⟨halshs-03950585⟩
  • Mathilde Gelin. The defence of Takht-i Sangin. N. K. Ubaidullo, N. D. Khodjaeva, A. N. Odinaev; IHAET. Takht-i Sangin as an example of the synthesis of the civilizations of East and West, , pp.92-112, 2023, 978-99985-946-9-2. ⟨hal-04223835⟩
  • Jean-Philippe Carrié, Gaëlle Tallet. Vivre sur les marges : nomades et sédentaires autour d’une même oasis, Kharga, à la fin de l’Antiquité. Ifao. Frontières et marges occidentales de l'Égypte, de l'Antiquité au Moyen Âge, pp.287-309, In press. ⟨hal-03983692⟩
  • Mathilde Gelin. Terre crue et archéologie: de la physique du matériau à la restauration de vestiges architecturaux. Xavier Faivre. Argiles. De la physique du matériau à l’expérimentation, Archaeopress, pp.43-56, 2023, 9781789694208; digital: 9781789694215. ⟨hal-03475315⟩
  • Caroline Arnould-Béhar. Rétribution eschatologique et iconographie funéraire (Jérusalem, Ier s. av.-Ier s. ap. J.-C.). R. Burnet, E. Pastore, S. Ramond (eds.), Repenser la rétribution. Rethinking Retribution, Peeters, pp.387-398, A paraître. ⟨hal-03957164⟩
  • Pauline Ducret. Prévoir ou non le remploi dans les cahiers des charges républicains. Recyclage et remploi des matériaux de l’architecture aux périodes anciennes, A paraître. ⟨halshs-03955404⟩
  • Anaïs Lamesa, Jean-Claude Bessac, Claudia Sciuto. The archaeology of quarries and rock-cut sites. Claudia Sciuto, Anaïs Lamesa, Katy Whitaker and Ali Yamaç. Carved in Stone. The Archaeology of rock-cut sites and stones quarries, BAR Publishing, pp.1-8, 2021, 9781407358093. ⟨halshs-04443009⟩

Article de blog scientifique

  • Jean-François Breton. Fouilles de Shabwa VI. Le palais royal. Bibliothèque Archéologique et Historique T. 224. Presses de l'IFPO, Beyrouth. 2023. ⟨hal-04162631⟩
  • Catherine Saliou. Nouveau document sur un sanctuaire antiochéen (le Tychaion ?). 2023. ⟨halshs-04031341⟩

Rapports

  • Aurélia Alligri, Céline Gillain, Caroline Claude, Annie Lefèvre, François Renel, et al.. Marly-la-Ville "Le Château - Phase 1", département du Val d'Oise (95). Rapport de fouille archéologique préventive du 28/09/2020 au 24/12/2020. Service départemental d'archéologie du Val d'Oise. 2023, 2 vol., 512 et 479 p. ⟨hal-03960344⟩
  • Mathilde Gelin. Mission archéologique franco-tadjike du Tadjikistan méridional. Quadriennal 2020-2023, suivi de: Projet 2024-2027. Commission des Fouilles, Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères. 2023, 27 p. ⟨hal-04356380⟩
  • Piero Gilento, Jérôme Bouillon, Christophe Perrault, Véronique Chollet, Chloé Fraillon. Chanceaux-sur-Choisille, Prieuré, Rue de la grande ferme : Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire. Inrap Centre - Île-de-France. 2023, 170 p. ⟨hal-04504385⟩
  • Mathilde Gelin, Tatiana Guermanovna Filimonova, Olivier Bordeaux, Albane Saintenoy, Hermann Zeyen, et al.. Mission archéologique franco-tadjike du Tadjikistan méridional. Rapport 2023. Suivi de: Opérations projetées pour 2024. Commission des Fouilles, ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères. 2023, 46 p. ⟨hal-04356504⟩

Votre mail sera envoyé à Pierre Marie-Blanc, responsable de l’équipe OrAM