
Publications similaires

Approche méthodologique
Notre équipe a toujours été à la pointe de la recherche de méthodes en mesure de retrouver la mémoire épiphylogénétique que porte chaque objet en lui. Cette mémoire de l’artefact est à la fois ontologique, restituant l’objet dans sa temporalité, analysée par le biais de la notion de chaîne et schème opératoires et génésiaque, l’objet…

Les thématiques de recherche d’OrAM
Les thématiques de recherche d’OrAM se concentrent sur des domaines spécifiques qui contribuent à définir les caractéristiques géographiques, climatiques, politiques, sociales, économiques et culturelles des empires qui se sont succédé dans les régions étudiées et des populations vivant à leurs marges. La formation et le développement des milieux urbains et ruraux est l’un des fils…

Diversité des expressions culturelles au Paléolithique ancien en Italie : interactions centre/sud
Programme commun : Étudier la matérialité (2019-2024) ANTET

Les sociétés de l’Antiquité tardive et médiévales : matérialités et interprétations
Responsable : Brigitte Boissavit-Camus Le thème s’organise autour de deux axes principaux (infra) et de deux préoccupations transversales. Axes principaux Axe D1. Lieux, espaces et territoires urbains ou ruraux Coord. Brigitte Boissavit-Camus, Panayota Volti, Josiane Barbier L’axe D1 s’attache à l’étude des lieux et des architectures (configurations, matérialités, documentations) et à ce qui préside à…

Corpus et bases de données
Corpus Plusieurs corpus sont actuellement en cours de développement au sein de l’équipe, autour de sujets aussi riches de potentiel d’étude que les amphores, les sigillées tardives d’Argonne, les ateliers monétaires locaux dans l’Empire romain, ou encore les agglomérations antiques. Tous ces corpus reposent sur l’élaboration de bases de données réalisées en relation avec le…

Corpus des céramiques sigillées d’Argonne de l’Antiquité tardive : les décors à la molette
Responsables : L. Bakker, W. Dijkman, P. Van Ossel, P. Ciezar Développé avec l’appui de la RGK (Allemagne), du CNRS et de la Sous-direction de l’Archéologie (France), ce programme qui a bénéficié des informations émanant de plus de 300 chercheurs de France et d’Europe, est en cours de publication et devrait voir le jour sous un format…