Corpus des ateliers monétaires locaux dans l’Empire romain
Responsable : F. Pilon
L’identification des ateliers monétaires locaux est à la base de la thèse de F. Pilon, publiée dans les suppléments à Gallia.
L’ouvrage porte sur les monnayages d’imitation de la seconde moitié du IIIe siècle après J.-C. pour les provinces occidentales de l’empire romain. Ce travail universitaire vise à une compréhension la plus globale possible de ces monnayages par l’étude des officines (via les mobiliers et structures associées), les autres approches – analyse des sources antiques, l’exploitation des données archéologiques, l’expertise des monnaies de site et de trésors, les caractérisations chimiques et physico-chimiques ou encore l’archéologie expérimentale – ayant déjà été mises en œuvre et souvent de manière combinée.
Le corpus de 50 ateliers locaux, constitué dans le cadre de cette thèse, servira de base à un second corpus international, beaucoup plus vaste car ouvert à toutes les provinces de l’Empire et à un champ chronologique beaucoup plus vaste (Principat, Dominat). Plusieurs objectifs lui sont plus spécialement assignés : identifier les ateliers monétaires locaux, sur la base des critères définis dans la thèse ; en préciser les caractéristiques techniques ; évaluer l’importante des émissions et leur aire de diffusion ; tenter d’identifier le statut des imitations ; comparer ces données en fonction des Provinces et des périodes.
La constitution de ce corpus reposera sur une recherche bibliographique la plus exhaustive possible, mais aussi et surtout sur le relais le plus large possible auprès des numismates et des archéologues qui seront contactés dans le cadre de ce projet.