L’occupation antique des confins sud-ouest de la Gaule Belgique (nord de la Seine-Maritime)
Responsable : E. Mantel & S. Dubois
L’occupation antique des confins sud-ouest de la Gaule Belgique (nord de la Seine-Maritime) (coord. : E. Mantel & S. Dubois)
Un travail de fond est mené depuis plus de 20 ans sur l’occupation antique du nord de la Seine-Maritime (et la bande frontalière côté picard).
Diverses méthodes ont été mises en œuvre (prospections aériennes et par satellites, lourd investissement en prospections pédestres, encadrement sur quelques années de la prospection métallique, fouilles et sondages notamment à travers les deux tracés autoroutiers A28 et A29).
Près de 600 établissements antiques sont actuellement répertoriés, dont une quinzaine d’agglomérations (la plus importante fait actuellement l’objet de fouilles programmées).
Les centaines d’établissements ruraux comprennent une minorité de villae (dont quelques-unes très luxueuses), mais la majorité correspond à des petits enclos agricoles, voire à des unités d’habitations encore plus modestes à occupation courte. Plusieurs exemples de ces différents échelons hiérarchiques ont été fouillés de façon plus ou moins complète.
L’enjeu pour les années à venir sera essentiellement de regrouper, synthétiser et publier les résultats (même si une poursuite des prospections sur le terrain est prévue en parallèle) : occupation du territoire, hiérarchisation des habitats, études mobilières (numismatique gauloise).