Le Luristan du passé au présent. Sur la Route de la Soie : des producteurs des bronzes du Luristan aux tribus nomades d’aujourd’hui (LurPaP)

Ce projet financé par le Labex Les passés dans le Présent est un programme de recherche basé sur deux axes principaux regroupant des études de collections archéologiques et des investigations sur le terrain avec des méthodes scientifiques à jour.

Problématiques de recherche

Ce projet poursuit quatre objectifs principaux :

  1. Revalorisation des collections d’objets provenant du Luristan conservés dans différents musées (musée du Louvre, musée d’Archéologie nationale, musée de Falakolaflak au Luristan).
  2. Contextualisation de l’histoire des bronzes du Luristan par un programme de prospection.
  3. Cartographie archéologique des sites, des gisements minéraux et des anciennes mines par un programme de prospection
  4. Élaboration des modèles d’occupation de l’espace, des dynamiques de peuplement, d’organisation territoriale et des différents modes de vie de la région à travers le temps.

Composition du comité de projet

Martin Sauvage, ingénieur de recherche CNRS, UMR 7041 ArScAn-VEPMO, responsable du projet,

Christine Lorre, conservateur en chef, chargée de la collection d’archéologie comparée, musée d’Archéologie nationale, co-responsable du projet,

Zahra Hashemi, chercheuse associée, UMR 7041 ArScAn-VEPMO,

François Bridey, conservateur du Patrimoine, département des Antiquités orientales, musée du Louvre,

Ata Hasanpour, docteur en archéologie, Iranian Center for Archaeological Researches, université du Luristan, Iran

Rouhedin Pourzarrin, conservateur du Patrimoine, musée de Falakolaflak, Iran

Publications similaires

  • La culture matérielle en Babylonie au Ier millénaire av. J.-C.

    Material Culture Of Babylonia During The 1st Millennium BC 2019-2022 Projet ANR (n°13927)/FWF franco-autrichien Ce projet a pour ambition de reconstituer de la manière la plus complète possible l’environnement matériel des habitants de la Babylonie du Ier millénaire av. J.-C. Une place de choix est réservée aux données textuelles cunéiformes, exceptionnellement riches, qui documentent des objets…

  • Takht-i Sangin : étude de l’établissement hellénistique

    Programme de fouilles et d’études Le site de Takht-i Sangin, au sud du Tadjikistan et au nord de l’ancienne Bactriane, se situe à la confluence entre les rivières Vakhsh et Pandj, qui forment alors l’Amou Darya.Implanté sur une étroite bande de terre qui s’étend entre le fleuve et une chaîne de montagne (Aktau), il a…

  • Apamée-sur-l’Oronte : la citadelle Qalaat al Mudiq

    Responsables : Mathilde Gelin, Shaker Al Shbib (DGAMS, Idlib) La ville d’Apamée sur l’Oronte, fondée par Séleucos Ier, était l’une des grandes cités de la Tétrapole, qui verrouillaient l’accès de l’empire séleucide à la Méditerranée. Elle a ensuite connu une importante occupation à l’époque romaine, puis aux époques byzantine et médiévale. Une fouille régulière était…

  • NimRod – Atlas encyclopédique en ligne des bibliothèques antiques

    L’atlas encyclopédique des bibliothèques antiques combine à la fois une approche iconographique, matérielle  et textuelle des bibliothèques:  leur histoire, leurs aménagements,  le catalogue des œuvres qu’elles contenaient et les activités qui s’y déroulaient. Il offrira aussi des notes et des articles de synthèse permettant de souligner les points communs et les différences entre les bibliothèques étudiées, leur…

  • Textes scientifiques

    L’existence en Mésopotamie et les contours d’un groupe privilégié de domaines de savoir a été le sujet des recherches par J. Ritter. Les textes appartenant à ce domaine de « pratique rationnelle », identifiables par une structure logique et grammaticale commune, inclue à l’époque paléobabylonienne des sujets comme les mathématiques, la médecine, la divination, mais aussi les…

  • Roc-en-Pail, Chalonnes/Loire

    Sylvain Soriano, Nelson Ahmed-Delacroix, Aurélia Borvon, Benoît Chevrier, Éva David, Mélina Dessoles, Jean-Marc Elalouf, Jean-Philippe Faivre, Philippe Forre, Guillaume Guérin, Christelle Lahaye, Loïc Lebreton, Vincent Lhomme, Marine Massoulié, Benoît Mellier, Jérôme Primault, Michel Rasse, Noémie Sévêque, Dominique Todisco, José Utge, Christine Verna et Bénédicte Voeltzel, « Le site paléolithique de Roc-en-Pail (Chalonnes-sur-Loire, Maine-et-Loire) », Gallia…