Le sanctuaire archaïque d’Apollon à Délos : histoire et topographie

Responsable : Roland ETIENNE et Francis PROST (Paris 1)

Alors que l’école française d’Athènes fouille à Délos depuis plus d’un siècle, il reste encore bien des questions à résoudre pour rendre compte de l’histoire du sanctuaire d’Apollon.

Depuis 1992 a été développé un programme de recherche spécifique devant mener à une synthèse de nos connaissances sur le développement du hiéron. C’est à ce programme qu’est associée l’UMR 7041 par l’intermédiaire de R. Étienne et Fr. Prost : le but à atteindre est de disposer de plan à jour des vestiges, ce qui n’est pas le cas, et de restituer le développement historique du sanctuaire.

Planfouilles2004
Plan des secteurs fouillés (2004)

Par ailleurs, une synthèse originale sur le sanctuaire archaïque a été présentée par le grand architecte-archéologue allemand G. Gruben en 1997, qui a fait beaucoup de nouvelles propositions qui intéressent la restitution architecturale des bâtiments (Propylées) mais aussi toute la topographie du hiéron et sa chronologie (emplacement du premier temple d’Apollon).

Pourtant cette étude, tout à fait novatrice sur des points importants, est maintenant dépassée par les nouvelles données issues des sondages dans le sanctuaire qui ont précisé la chronologie de bâtiments essentiels comme le Bouleutérion, le Prytanée et les Propylées.

Ces nouvelles données chronologiques et topographiques permettent de proposer de nouvelles solutions sur le développement monumental dans l’espace et dans le temps d’un des sanctuaires les plus importants de la Grèce archaïque et de reposer à cette occasion quelques questions souvent débattues : existence ou non d’une amphictionie, existence ou non d’un oracle, identification du premier temple d’Apollon, formes et chronologie de la domination des Naxiens sur les Cyclades.

Alors que l’école française d’Athènes fouille à Délos depuis plus d’un siècle, il reste encore bien des questions à résoudre pour rendre compte de l’histoire du sanctuaire d’Apollon. Depuis 1992 a été développé un programme de recherche spécifique devant mener à une synthèse de nos connaissances sur le développement du hiéron. C’est à ce programme qu’est associée l’UMR 7041 par l’intermédiaire de R. Étienne et Fr. Prost : le but à atteindre est de disposer de plan à jour des vestiges, ce qui n’est pas le cas, et de restituer le développement historique du sanctuaire.

Vue du secteur 2 en cours de nettoyage, derrière l’Oikos des Naxiens (Cliché R. Etienne, Ecole française d’Athènes)

Par ailleurs, une synthèse originale sur le sanctuaire archaïque a été présentée par le grand architecte-archéologue allemand G. Gruben en 1997, qui a fait beaucoup de nouvelles propositions qui intéressent la restitution architecturale des bâtiments (Propylées) mais aussi toute la topographie du hiéron et sa chronologie (emplacement du premier temple d’Apollon). Pourtant cette étude, tout à fait novatrice sur des points importants, est maintenant dépassée par les nouvelles données issues des sondages dans le sanctuaire qui ont précisé la chronologie de bâtiments essentiels comme le Bouleutérion, le Prytanée et les Propylées.

Ces nouvelles données chronologiques et topographiques permettent de proposer de nouvelles solutions sur le développement monumental dans l’espace et dans le temps d’un des sanctuaires les plus importants de la Grèce archaïque et de reposer à cette occasion quelques questions souvent débattues : existence ou non d’une amphictionie, existence ou non d’un oracle, identification du premier temple d’Apollon, formes et chronologie de la domination des Naxiens sur les Cyclades.

Publications similaires

  • Roc-en-Pail, Chalonnes/Loire

    Sylvain Soriano, Nelson Ahmed-Delacroix, Aurélia Borvon, Benoît Chevrier, Éva David, Mélina Dessoles, Jean-Marc Elalouf, Jean-Philippe Faivre, Philippe Forre, Guillaume Guérin, Christelle Lahaye, Loïc Lebreton, Vincent Lhomme, Marine Massoulié, Benoît Mellier, Jérôme Primault, Michel Rasse, Noémie Sévêque, Dominique Todisco, José Utge, Christine Verna et Bénédicte Voeltzel, « Le site paléolithique de Roc-en-Pail (Chalonnes-sur-Loire, Maine-et-Loire) », Gallia…

  • La pratique de la crémation en Orient

    Deux programmes de terrain permettent d’étudier la pratique de la crémation en Orient. D’abord, l’étude des 120 tombes de la nécropole à incinération découverte sur le site de Tell Shiukh Fawqani menée entre 2000 et 2006 doit être publiée en deux volumes : un catalogue détaillé de tombes, un volume comportant interprétations et études synthétiques, avec…

  • Les bibliothèques

    La thèse de doctorat de P. Clancier est sous presse dans la série AOAT ; l’ouvrage est composé de trois chapitres. Le premier dresse une première typologie des fonds archéologiques de tablettes littéraires et savantes au Ier millénaire. Le deuxième chapitre est consacré à la bibliothèque de l’Esagil, principal temple de Babylone, et en propose une reconstitution. L’Esagil…

  • Dikili Tash, village préhistorique de Macédoine orientale

    Le site de Dikili Tash se trouve dans la plaine de Drama, près de la ville antique de Philippes, en Macédoine orientale (Grèce). Il s’agit d’un tell (ou toumba), colline artificielle formée par l’accumulation progressive de restes d’habitations successives. Mesurant 250 x 180 m et ca 16 m de haut, Dikili Tash est le plus…

  • Rapports entre les supports de l’écrit

    Un des axes de recherche porte sur les rapports entre les différents types de supports de l’écrit tant dans le domaine littéraire et savant que des textes de la pratique (P. Clancier). Pour ce dernier cas, un premier résultat est paru dans la Revue d’Assyriologie 99 (2005) et un deuxième doit paraître aux Presses de la Sorbonne. Concernant…

  • Sociétés de l’âge du Bronze et du Fer en Azerbaïdjan : recherches sur les nécropoles du Lenkorân et du Lerik

    Programme NABIALLA – France-Azerbaïdjan Responsables : Michèle Casanova (UMR 5133 Archéorient), Christine Lorre (ArScAn-VEPMO), Dr Abuzar Alekperov ( Académie des Sciences d’Azerbaïdjan) Participants de l’UMR 7041 ArScAn-VEPMO : Le programme est consacré à l’étude de la séquence d’occupation des sociétés protohistoriques de la fin du Bronze et du début du Fer,  implantées le long de la rivière traversant à…