La valorisation du site de Khirokitia, site inscrit sur liste du Patrimoine Mondial : un enjeu scientifique, patrimonial et culturel
Responsable : Odile Daune-Le Brun
Site majeur du Néolithique pré-céramique récent de Chypre, Khirokitia est l’un des trois sites chypriotes inscrits par l’UNESCO au Patrimoine Mondial.
La mission archéologique française est très étroitement associée aux programmes mis en œuvre, depuis 1994, par le Département des Antiquités de Chypre pour la protection, la valorisation et l’aménagement du site.
Un premier programme, qui associait recherche (ethnoarchéologie / expérimentation) et valorisation, a été réalisé entre 1994 et 1995 : un parc archéologique a été aménagé au pied de la colline en dehors de la zone occupée par les vestiges archéologiques. Il s’organise autour de la reconstitution grandeur nature de constructions mises au jour par la mission archéologique. Le site a été inscrit en 1998 sur la liste du Patrimoine Mondial.
Un deuxième programme, « Khirokitia Management Plan (2012-2022) », dont la mise en œuvre a débuté en 2013, a été entrepris par le Département des Antiquités, en collaboration avec la mission archéologique française et le « Science and Technology in Archaeology Research Center of the Cyprus Institute ». La responsabilité scientifique en a été confiée à la O. Daune-Le Brun qui assure la coordination des différentes actions pédagogiques développées en collaboration avec les chercheurs de la mission ainsi que l’expertise des travaux de protection et restauration.
L’objectif était double, patrimonial autant que didactique :
- Il était d’assurer la protection du site dans son environnement : les collines environnantes ont été classées et la plupart des vestiges architecturaux ont été restaurés (2012-2016) et le site est désormais protégé contre les incendies.
- Il était aussi de présenter au public les résultats des fouilles conduites sur ce site depuis 1936, ainsi que les méthodes de la recherche archéologique : deux parcours pédagogiques ont été créés, accompagnés de panneaux informatifs (Grec, Français et Anglais) abondamment illustrés, l’un archéologique, consacré à l’histoire et la vie du village, l’autre environnemental consacré à l’histoire du climat et des paysages physiques, végétaux et animaux de l’île de Chypre au Néolithique. Conçus par les chercheurs de la mission archéologique française, les panneaux ont été réalisés avec le soutien financier de l’entreprise Total.
Deux nouvelles étapes du programme ont été entreprises en 2016 :
- l’aménagement d’un centre pédagogique sur l’environnement végétal et animal.
- La création de parcours virtuels interactifs, en collaboration avec le Départment des Antiquités de Chypre (M. Solomidou-Ieronymidou), le « Cyprus Institute » (N. Bakirtzis, G. Artopoulos, S. Hermon, D. Abate, M. Faka, Ch. Ioannou) et l’University of Illinois at Urbana–Champaign (National Center for Supercomputing Applications, Advanced Visualization Laboratory : C. Wehmeier).
- Le projet prévoit également la construction d’une structure d’habitat à l’attention des visiteurs non-voyants
- La dernière étape sera de parachever la protection du site en abritant sous une vaste toiture les constructions les plus remarquables dégagées par la mission française au sommet de la colline. Ce projet s’appuiera sur l’étude préliminaire réalisée en 2012 par une entreprise française (Agence « UNANIME architectes »).
Bibliographie
- Le Brun A. 2012. Khirokitia. World héritage sites in Cyprus, p. 13-17. The Cyprus National Commision for UNESCO, Nicosia.
- Daune-Le Brun O. 2016. Le numérique pas à pas : la fouille du site néolithique de Khirokitia (Chypre). In : Bellon E., Rohfritsch A., Archives de l’archéologie française à l’étranger. Les Nouvelles de l’archéologie 145.
Dossier transmis à L’UNESCO
- Department of Antiquities, Cyprus, with the collaboration of the Cyprus Institute and the French Archaeological Mission (CNRS-MAEE). 2012. Unesco World site in Cyprus, Khirokitia Management Plan, Prehistory, Archaeology and the Environment, 2 volumes. Nicosia.
Bande dessinée pour la jeunesse
- Bordenave F., avec la collaboration de Daune-Le Brun O., Astruc. L. et Legrand-Pineau A. 2014. Zéphyr et Ariana à Khirokitia, Arkeo junior 223, p. 30-37. Dijon, les éditions Faton.