voir les axes de recherche précédents
Axes de Recherche
Dans la continuité de la stratégie menée depuis 2018, qui vise à renforcer la cohérence de l’activité et de la production scientifique de l’unité, et en réponse au rapport d’évaluation de l’HCERES du dernier quinquennal (2018), une importance majeure est accordée dans le prochain projet quinquennal aux thématiques communes explorées par les membres du laboratoire. Ainsi, à partir de 2023, les thématiques mises en place en 2018 évoluent et sont requalifiées en axes. Les anciens projets collectifs deviennent alors des « actions ». Cela accentue l’affichage et la visibilité des thématiques par axes, et permet en même temps une plus grande flexibilité des initiatives, signe de dynamisme et d’activité soutenue’.
En 2023, les anciens axes sont redéfinis. Ainsi, Penser et échanger l’archéologie, Construire l’espace, Appropriation, Étudier la matérialité deviennent désormais :
- Penser l’archéologie : Histoire, épistémologie et méthodologie
- Spatialités : Territoires, frontières, fait urbain
- Matérialité : Matériaux, gestes, objets
- Sociétés : pratiques, expressions, représentations
La mise en place de ces axes émane d’une réflexion menée au cours de quatre réunions plénières des responsables d’équipes, en s’appuyant notamment sur l’analyse des pratiques riches et variées, développées au sein de l’UMR. Les quatre axes seront stables tout au long du prochain quinquennal, mais les actions au sein de chaque axe auront des durées variables et des perspectives d’aboutissement différentes.
Les actions menées au sein des axes seront multiformes et de durée variable (de récurrents à ponctuels). Ce sont cette flexibilité et cette étendue des possibles qui font toute la richesse de cette réorganisation. Il s’agit d’actions porteuses classiques, mais aussi d’actions à fort caractère exploratoire et prospectif. Le but est celui de cristalliser des actions fédératrices, qui sont avant tout une disposition en réseau de personnes et d’idées. À terme, le rendu peut être durable, se traduisant en publications, blogs, plateformes, comme cela a été fait depuis l’origine des Projets collectifs. Le but affiché est e faire de ces axes et actions des pépinières de projets d’envergure de type GdR, ANR et ERC. C’est là l’un des enjeux du prochain quinquennat.
Présentation détaillée des axes de recherche
Ces axes et les actions liées (existantes et à venir) déduites des manifestations des différentes équipes permettent de rendre plus visible la personnalité du laboratoire et le travail collectif de l’UMR.
Consultez les axes des quinquennaux précedents
Vous pouvez suivre l’évolution des Projets Collectifs au travers de la succession des derniers contrats quinquennaux