BANOUN Manon

Adresse professionnelle
MSH Mondes, 21 allée de l’Université, 92023, Nanterre

manon.banoun@gmail.com

• Domaines géographiques :
    • France septentrionale
  • Domaines thématiques :
    • Quartiers juifs médiévaux
    • Archéologie du judaïsme médiéval
    • Analyses parcellaires

Formation et distinction

Lauréate 2023 du Prix de la bourse de doctorant portant sur l’histoire des Juifs en France, décerné par la Fondation Ernest et Claire Heilbronn

Depuis 2020 : Doctorat en archéologie médiévale, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, sous la direction d’Anne Nissen. Sujet : « Les juifs dans la ville. Une analyse archéologique et topographique des quartiers juifs médiévaux de France du nord (XIIème-XIVème s.) : études de cas et approche comparative »

2019-2020 : Master 2 en archéologie des périodes historiques, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, sous la direction d’Anne Nissen. Sujet : « Les quartiers juifs et leurs équipements dans l’Occident médiéval chrétien. L’exemple d’Orléans ».

2018-2019 : Master 1 en archéologie des périodes historiques, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, sous la direction d’Anne Nissen. Sujet : « Les maisons du quartier juif de Provins. Vers la définition d’un nouvel objet archéologique ».

Emplois et enseignement

2022 : Art et archéologie du Moyen Âge (TD, L2 double licence Lettres-Philosophie)

2021 :  Approfondissement en archéologie, périodes médiévales et moderne (TD, L2)

Archéologie médiévale (TD, L1)

2020-2023 : contrat doctoral, ED 112, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne

Responsabilités scientifiques et administratives

Organisation d’évènements scientifiques

11-12 mai 2023 : colloque international « (In)visibiliser les faits religieux dans l’espace » (Institut d’Art et d’Archéologie, Paris), avec Angela Baranes, Alessandro Campeggiani, Evdokia Kostoudi

10-11 mars 2022 : colloque international « Convertir un lieu » (MSHS Sud-Est, Nice), avec Angela Baranes

Direction de chantiers programmés

Depuis 2023 : La « Maison Sublime » de Rouen. Étude de bâti.

Responsabilités diverses

Co-fondatrice du collectif de jeunes chercheurs PEER (Programme Espace et Religieux)

2 documents

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)