 
		Publications similaires
 Parmarlenen Parmarlenen- La Journée d’initiation aux études céramiques, à destination des étudiants en histoire de l’art et archéologie de Licence 3, Master et Doctorat, aura lieu le vendredi 17 octobre 2025. Cette journée, organisée dans le cadre des actions Argiles et Tessonnier d’ArScAn, sera composée d’une matinée consacrée à l’approche théorique suivie d’un après-midi d’ateliers pratiques. Campus de l’Université Paris Nanterre, MSH-Mondes salle… 
  - Enfeh : l’occupation aux âges du Bronze entre Akkar et cap ChekkaParde-casteja- Responsables : (depuis décembre 2016) Martin Sauvage L’équipe VEPMO participe au Projet Enfeh, au Liban (dir. Nadine Panayot-Haroun, Université de Balamand. Initié en 2012, il se propose d’étudier une région littorale de 13 km2 située dans la caza de Koura, qui comporte à la fois le promontoire Ras el-Qalaat et 13 sites de la plaine côtière… 
  - Peinture murale et décor monumental au Proche-Orient ancienParde-casteja- Responsable : Béatrice Muller Bien que considérée comme le parent pauvre de l’archéologie mésopotamienne au regard de celle de l’Égypte ou de la Crète, la peinture murale peut révéler des aspects extrêmement significatifs, tant sur sa répartition dans l’espace construit que sur les liens entre la technique et l’iconographie. Ainsi, dans le passage technico-historique du village… 
  - Apprentissage du cunéiformeParlquillien- Dans le cadre du projet ANR 2007-2010 « Méspériph » (« La Mésopotamie et sa périphérie : transmission et adaptations d’une culture au Bronze Récent ») dirigé par C. Roche (Archéorient, Lyon), le matériel scolaire de Nuzi est examiné (B. Lion). Les neuf textes peuvent être replacés dans leur contexte archéologique et doivent être étudiés par rapport aux autres textes… 
  - Journées Archéologies & Informatique de Paris, les 5 et 6 juin 2025Parmarlenen- Journées Archéologies & Informatique de Paris les 5 et 6 juin 2025 centre Mahler à Paris programme à télécharger en PDF : Monde grec archaïque et classique 
  - Les travaux de la Mission Archéologique Française en Oman CentralParde-casteja- La Mission Archéologique Française en Oman Central (French Archaeological Mission in Central Oman : FAMCO) a été initiée sous l’impulsion de Serge Cleuziou (†) et a débuté en 2007 par une exploration de la région d’Adam sous la responsabilité de Jessica Giraud jusqu’à 2011, puis de Guillaume Gernez de 2011 à 2020, et enfin sous la codirection de Martin Sauvage et de Mathilde Jean depuis… 

