
Publications similaires

Takht-i Sangin : étude de l’établissement hellénistique
Programme de fouilles et d’études Le site de Takht-i Sangin, au sud du Tadjikistan et au nord de l’ancienne Bactriane, se situe à la confluence entre les rivières Vakhsh et Pandj, qui forment alors l’Amou Darya. Implanté sur une étroite bande de terre qui s’étend entre le fleuve et une chaîne de montagne (Aktau), il…

Aspects historiques, institutions, économie
Histoire et institutions de MacédoineDifférents aspects de la Macédoine, historiques, institutionnels, culturels, religieux, sont étudiés à travers l’archéologie, l’épigraphie et la numismatique. Ces recherches portent sur les périodes archaïque, classique, hellénistique et impériale. Miltiade Hatzopoulos a participé au catalogue de l’exposition « Heracles to Alexander the Great » organisée par le musée Ashmolean et l’université d’Oxford et…

La péninsule d’Oman
Mleiha Responsable : Sophie Méry (Protohistoire européenne) Participant de l’UMR : Michel Mouton Le site de Mleiha a fait l’objet de fouilles programmées par la Mission Archéologique Française à Sharjah de 1986 à 2000. Au terme de plusieurs années d’étude de la documentation accumulée (publication de deux ouvrages aux éditions de la Maison de l’Orient), il nous…

Les tombes et pratiques funéraires
La découverte, à la fin de la campagne de fouilles 2006, d’un hypogée inviolé, du milieu du IIIe millénaire, à Tilbeshar (dir. C. Kepinski) est une autre occasion d’explorer les pratiques funéraires (A. Tenu). Ces tombes collectives apparaissent de plus en plus comme des éléments centraux dans la structuration du territoire urbain à cette époque.Les aspects…

Préhistoire : où sont les enfants ? Une conférence de Sophie A. de Beaune.
Préhistoire : où sont les enfants ? Une conférence de Sophie A. de Beaune, laboratoire ArScAn (UMR7041) mercredi 30 octobre 2024 18 h à 19 h 30 Université du Québec à Montréal – Pavillon Sherbrooke (SH) Amphithéâtre (SH-2800) Il y a plus de 10 000 ans au Paléolithique, les enfants constituaient probablement 40% de la…
Ra’s al-Jinz : l’habitat et les tombes de l’âge du Bronze
Ce programme comprend l’exploitation scientifique, la valorisation et la publication des travaux de terrain menés à Ra’s al-Jinz entre 1985 et 2011 dans le cadre du Joint Hadd Project, codirigé par Serge Cleuziou et Maurizio Tosi. Les archives physiques et numériques, pour partie constituées à l’époque « héroïque » de l’informatique sur le terrain, seront harmonisées…