Programme 3 : empires
La réflexion menée de longue date par l’équipe sur les empires – centrasiatiques (achéménide, hellénistique et kouchan), chinois (Han) et steppiques (Saka / Scythes et Xiongnu) – s’est récemment étoffée sur le terrain ouzbek avec les fouilles de Termez sur l’Amou-Daria (mission Bactriane, dir. S. de Pontbriand) et de Boukhara (R. Rante), mais aussi au travers de problématiques liées à la production et à la circulation monétaire.
Ci-contre : Les fortifications kouchanes du Tchingiz Tepe 1 à l’Ancienne Termez (Ouzbékistan). Vue vers le Nord-Ouest © Mission Bactriane.
Ces études visent à mieux cerner, entre le IVe s. av. et le IVe s. de n. è., le maillage territorial, les aires culturelles et l’économie de ces empires. Elles s’intéressent aux fondations militaires et urbaines (fortifications, villes, frontières) qui permettent aux empires de contrôler, de défendre et d’étendre leurs territoires, au développement de réseaux commerciaux (« routes de la Soie »), ainsi qu’aux phénomènes de colonisation et d’interaction avec les populations locales.
Ces recherches sont indissociables de travaux menés au long cours sur le développement (au Ier mill. av. n.è.) d’un phénomène majeur en Eurasie : le pastoralisme nomade monté, et ses relations avec les empires agraires. En lien avec la thématique n° 4 (Interactions), la réflexion sur l’évolution des réseaux de relations entre les cavaliers des steppes (Scythes et Yuezhi) et les empires révèle une accélération des déplacements et des échanges, en termes d’amplitude et de fréquence.