Journées d’études internationales sur le stuc. Techniques et usages dans le monde antique et de nos jours

JOURNÉES D’ÉTUDES INTERNATIONALES SUR LE STUC
Techniques et usages dans le monde antique et de nos jours
16-17 septembre 2024
Bâtiment Max Weber (amphithéâtre)

Workshop sur l’artisanat du stuc

Ces deux journées sont dédiées à la technique du stuc et elles s’insèrent dans le cadre du projet européen STUCCO, financé par la bourse Marie Skłodowska Curie, qui s’intéresse aux décors funéraires en stuc de l’époque romaine produits à Pouzzoles, en Italie.

Qu’est-ce qu’est le stuc ? En archéologie, la définition du stuc antique a été précisée dans les années 1970, il s’agit d’un enduit décoratif travaillé en relief. Le stuc peut désigner à la fois un type de décor, une matière et une technique, et sa recette est variable : il existe du stuc à la chaux, du stuc au plâtre, et il peut être additionné de poudre de marbre. Cette définition n’est pas la même de nos jours pour les plâtriers peintres où le mot stuc est utilisé pour parler d’une technique où l’enduit n’est pas forcément travaillé en relief.

Durant ces journées d’étude nous échangerons à propos de la technique de cet artisanat antique avec des archéologues, des historiens de l’art mais également avec un artisan Compagnon du Devoir, un des rares spécialistes de cet artisanat d’art encore en activité sur le territoire français.


Les décors en stuc sont moins connus que les décors antiques de peinture murale ou que la mosaïque. Ce constat est lié en partie au fait que le stuc est un matériau plus fragile et que cette technique est souvent employée pour rythmer les décors peints dans les édifices. C’est pourquoi les études des décors de stucs sont généralement présentées à l’occasion de l’actualité scientifique dédiée à la peinture murale. Cependant, ces dernières années, le stuc a fait l’objet d’une grande attention de la part de la communauté scientifique et des colloques se sont intéressés spécialement à cet artisanat qui se trouve à la croisée de la peinture, de la sculpture et du modelage. À l’instar de la peinture murale, le stuc devient un sujet d’étude à part entière, et les questions liées à sa mise en œuvre et à sa technique sont de plus en plus présentes dans les réunions. Ces journées seront également l’occasion de faire un point sur l’évolution de l’étude de la discipline et de présenter des études de décor en stuc conservés dans leur contexte archéologique ou dans des musées ainsi que les nouvelles technologies utilisées pour étudier ce corpus.

Publications similaires