Fête de la Science 2024 : les ateliers du laboratoire ArScAn

Le laboratoire ArScA sera présent lors de la fête de la Science, du 9 au 12 octobre 2024, sur le campus de l’Université Paris Nanterre, en partenariat avec la MSH-Mondes.

Les jeudi et vendredi, ateliers pour le public scolaire :

À l’école des scribes en Mésopotamie

À l’«école des scribes», les élèves seront initiés à l’écriture cunéiforme selon les méthodes d’enseignement d’il y a 4000 ans.
Après un rappel sur l’histoire de la Mésopotamie et l’invention de l’écriture, les enfants fabriqueront leur tablette d’argile comme des écoliers mésopotamiens, ils s’entraîneront à y inscrire des signes avec un calame, puis écriront leur prénom. Ils apprendront également le fonctionnement de la notation des nombres et du calcul en base 60, un système dont nous avons hérité aujourd’hui pour la mesure du temps.

Chacun repartira avec sa tablette d’argile.

Atelier proposé par l’équipe HAROC

Les arts de l’Antiquité classique en 3D

Les objets antiques ne sont généralement connus qu’à travers des reproductions photographiques ou des vitrines dans les Musées. La matérialité de ces œuvres, leur taille, leur condition de fabrication et leur utilisation pratique sont parfois difficilement saisissables par le public. L’atelier-démonstration propose de présenter plusieurs types d’œuvres grecques et romaines – vases de banquet, décors de tombeaux, statues comportant des inscriptions antiques – en se concentrant sur leur reconstitution virtuelle et matérielle en trois dimensions.

Cette présentation dynamique propose aux visiteurs de changer leur regard sur les objets du passé. La restitution des objets 3D sur ordinateur et leur impression en 3D, permettra d’aborder plusieurs caractéristiques des productions d’œuvres d’art antiques. Nous présenterons trois petits dossiers thématiques :

– Des vases de luxe pour banqueter ensemble : nous présenterons plusieurs types de vases antiques et expliquerons leur condition de fabrication, la signification de leur décor et leur utilisation pratique lors du banquet. Un quiz sur les vases et leur utilisation sera proposé.

– Des statues parlantes : les statues antiques comportent parfois des inscriptions grecques. Nous tenterons de déchiffrer ces inscriptions, d’expliquer leur emplacement sur les statues et d’identifier les noms d’artistes ou des personnages qu’elles mentionnent.

– Des images pour l’éternité : des décors en stuc, à sujet mythologique, servaient à orner les tombes romaines de la cité campanienne de Pouzzoles. À l’aide de la restitution tridimensionnelle d’un de ces stucs, nous réfléchirons à son emplacement possible dans la tombe, nous identifierons les personnages mythologiques qui y sont figurés et tenterons de restituer son apparence d’origine.

Public scolaire, jeudi et vendredi, 10h et 14h
Hall de la MSH-Mondes, bâtiment René Ginouvès, Campus de l’Université Paris Nanterre
Atelier proposé par l’équipe LIMC et par Rozenn Douaud de l’équipe OrAM

À la découverte des armes des Romains

Dans le cadre de cet atelier, les enfants sont amenés à découvrir les équipements militaires utilisés par les Romains.
Ils pourront découvrir les caractéristiques de ces armes et leur évolution au fil des siècles, avant de s’armer à leur tour de boucliers et de lances et d’essayer de reproduire certaines formations militaires, dont la fameuse tortue romaine.

L’atelier débutera par un rappel historique et chronologique, puis nous discuterons de l’armement des Romains et de son évolution en nous appuyant sur deux posters et sur des reconstitutions d’armures (des morceaux) que les enfants pourront saisir. L’objectif sera de comprendre comment les Romains utilisaient leurs équipements et de découvrir la variété des armes utilisées.

À la suite de cette présentation orale, les enfants pourront se saisir des reconstitutions de boucliers et de lances romaines mises à leur disposition afin reproduire quelques formations militaires sous la supervision de l’animatrice. Ils seront initiés au maniement de la lance et du bouclier en combat individuel (uniquement face à l’animatrice ou aux accompagnateurs), avant de s’essayer à des formations collectives avec leurs camarades.

Atelier proposé par Pauline Bombled

Enquête archéologique : sous la forêt, des vestiges de la vie rurale gallo-romaine

Après une brève introduction amenant les élèves à réfléchir sur la définition de plusieurs notions (gallo-romains, archéologie, archéogéographie, paléoenvironnement…), deux ateliers successifs leur permettront de manipuler les outils des archéologues et d’appréhender l’histoire d’un paysage.

Ils dessineront tout d’abord sur des données LiDAR, en les comparant avec des images satellites, les vestiges gallo-romains aujourd’hui cachés sous la forêt. Anciens champs, prés, routes et fermes antiques apparaîtront sous leurs crayons. Un temps d’échange leur permettra de comprendre ce qu’ils ont dessiné.

Les élèves auront ensuite la chance d’analyser une véritable carotte sédimentaire le long de laquelle ils classeront par date des cartes présentant différentes espèces végétales (pollens). Ils découvriront qu’en 2000 ans, le paysage a évolué d’un environnement agricole ouvert à une forêt dense. Ils comprendront comment et pourquoi en formulant des hypothèses.

Atelier proposé par Anaïs Musseau de l’équipe GAMMA

Voir le programme des activités sur le site de la MSH-Mondes : https://www.mshmondes.cnrs.fr/evenement/fete-de-la-science-2024/ et du campus de l’Université Paris Nanterre : https://etudiants.parisnanterre.fr/actualites/fete-de-la-science/fete-de-la-science-2024-journees-scolaires-9-10-11-octobre