Séminaire : Histoire urbaine de l’Orient romain tardif

Programme du séminaire 2024-2025

animé par Catherine Saliou à l’École Pratique des Hautes Études
Lien vers le carnet Hypothèse ici

Le séminaire aura lieu les jeudis de 14h à 16h, à partir du jeudi 24 octobre 2024, à la Maison des Sciences de l’Homme, 54 boulevard Raspail, salle 19.

I. “Topographie légendaire”. Relire Maurice Halbwachs (du 24/10/2024 au 6/2/205)

Depuis le début des années 2000, les travaux fondateurs de M. Halbwachs sur la « mémoire collective » sont cités comme des références obligées dans les travaux concernant les relations entre les communautés et leur passé et plus particulièrement l’inscription de leur mémoire dans l’espace. Au-delà de la citation révérencieuse, l’objectif du séminaire est de procéder à une relecture critique de La Topographie légendaire des évangiles en Terre Sainte, paru en 1941. Il s’agit bien sûr de replacer cet ouvrage dans son contexte intellectuel et historique, mais aussi de se demander dans quelle mesure les progrès réalisés dans l’étude des sources écrites — du Nouveau Testament aux récits de pèlerinage — et dans l’exploration archéologique de la « Terre Sainte » permettent de nuancer ou de préciser ses observations et ses conclusions, ce qui nous permettra, à rebours, d’analyser ces travaux récents au prisme de de la réflexion de M. Halbwachs. On s’interrogera enfin sur le caractère opératoire des notions dégagées dans La Topographie légendaire en déplaçant le terrain de l’enquête vers d’autres sources (Malalas) et d’autres lieux (Antioche).

M. Halbwachs, La topographie légendaire des évangiles en Terre sainte: étude de mémoire collective, édition préparée par M. Jaisson, avec des contributions de D. Hervieu-Léger, J.-P. Cléro, S. Gensburger, É. Brian, Paris, PUF, 2008 (2ème édition 2017).

Programme prévisionnel des séances

1. 24/10/2024 « Topographie légendaire ». Introduction : La topographie légendaire des évangiles en Terre Sainte, contenu, contexte et réception.
  2. 7/11/2024 « Topographie légendaire ». Les évangiles et leur ancrage dans l’espace.
  3. 14/11/2024 « Topographie légendaire ». Eusèbe, Onomasticon.
  4. 21/11/2024 « Topographie légendaire ».  Le pèlerin de Bordeaux.
  5. 28/11/2024. Aude  Busine, directrice d’études invitée : Mémoires de pierres. La construction du paysage mémoriel dans l’Orient romain tardo-antique (IVe-VIe s.), III. La christianisation de la cité païenne (MSH Raspail, salle 3)
  6. 5/12/2024 Aude  Busine, directrice d’études invitée : Mémoires de pierres. La construction du paysage mémoriel dans l’Orient romain tardo-antique (IVe-VIe s.), IV. La paganisation de la cité chrétienne (Institut des Civilisations du Collège de France, salle Françoise Héritier)
  7. 12/12/2024 « Topographie légendaire ». Constantin et Hélène.
  8. 19/12/2024 « Topographie légendaire ». Épiphane.
  9. 9/1/2025 « Topographie légendaire ». Égérie.
  10. 16/1/2025 « Topographie légendaire ». Les évangiles vus d’Antioche.
  11. 23/1/2025 « Topographie légendaire ». Retour à  Antioche
  12. 30/1/2025 « Topographie légendaire ». Retour à Antioche
  13. 6/2/« Topographie légendaire ». Retour à Antioche

Le détail du programme est susceptible de modifications en fonction de l’évolution du travail.

Le séminaire peut être suivi à distance. Un lien de connexion sera envoyé sur demande motivée.

II. Sources écrites de l’histoire urbaine de l’Orient romain tardif : rues et économies urbaines (du 13/02 au 5/06).

On s’interrogera, à partir de sources juridiques, littéraires et épigraphiques, sur le rôle des rues comme espaces d’activités économiques, mais aussi sur les transactions d’ordre économique dont l’espace viaire peut faire l’objet.

Directrice d’études invitée : Aude BUSINE, Université Libre de Bruxelles, Mémoires de pierres. La construction du paysage mémoriel dans l’Orient romain tardo-antique (IVe -VIe siècles), les 13 et 20 novembre dans le cadre du séminaire de Ioanna Rapti, les 28 novembre et 5 décembre dans le cadre du séminaire de “Histoire urbaine de l’Orient romain tardif”.