Colas-Rannou Fabienne
Accueil en délégation CNRS, UMR 7041 – ArScAn en 2022-2023 et 2023-2024
Biographie :
Docteure de l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3 (2008), maître de conférences en histoire de l’art et archéologie antiques à l’Université Clermont Auvergne depuis 2010.
Spécialiste d’iconographie du monde grec ancien et de l’Anatolie ancienne, et spécialiste de de la Lycie.
Auteure de l’ouvrage Créatures hybrides de Lycie. Images et identité en Anatolie antique (VIe-IVe siècle avant J.-C.) paru aux Presses Universitaires de Rennes en 2020 (distingué par la Médaille Mendel 2021 de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).
Projet lauréat :
« La danse en Anatolie méridionale dans la 2ème moitié du Ier millénaire avant J.-C. »
Le projet de recherches est consacré à « la danse en Anatolie méridionale dans la 2ème moitié du Ier millénaire avant J.-C. » avec comme point de départ l’exemple de la Lycie. L’enquête concerne les sources iconographiques, le décor sculpté des monuments de pierre datés entre le milieu du VIe siècle et le IVe siècle avant J.-C. et le corpus des monnaies (datées à partir des environs du dernier quart du VIe s.-début du Ve s.), ainsi que les inscriptions de Lycie (datées à partir du Ve siècle). L’approche iconographique et iconologique des reliefs en pierre est un volet majeur de ce projet. L’ambition est d’éclairer le mode de représentation des scènes de danse et de comprendre leur signification dans le contexte lycien, de proposer une approche culturelle, sociale et religieuse, nourrie d’une dimension anthropologique. La question des lieux des pratiques orchestiques est posée, qui introduit plus avant la dimension archéologique. Le projet rencontre également la question des contacts culturels et de la transmission des motifs iconographiques en Méditerranée.
Photographie liée au projet :
“Sarcophage des danseuses”, vue d’un petit côté du couvercle, Xanthos, in situ. Photo. F. Colas-Rannou
Titres de ma bibliographie en lien avec le projet :
– “Stone Reliefs and the Evidence of Dance in Ancient Lycia. Methodological Issues and Framework for a Reflection”, in Dance, Space, Ritual. Material Evidence of Dance Performance in the Ancient World, Angela Bellia (éd.), Telestes series, Collana di studi e ricerche di archeologia musicale nel Mediterraneo, Vol. 7, Fabrizio Serra editore, Pise – Rome, 2023, p. 99-112.
– “Dance Movements in the Lycian Funerary Context”, in TELESTES, an International Journal of Archaeomusicology and Archaeology of Sound, IV, 2024, p. 41-56.
Participation aux activités de l’UMR 7041 – ArScAn en lien avec le projet :
*Présentation orale dans deux séminaires
– « La danse et la mort en Asie Mineure », Séminaire Archéologie de la cité grecque – Actualité de la recherche en archéologie funéraire dans la Méditerranée grecque, Université Panthéon-Sorbonne – Paris I – UMR 7041-ArScAn, responsable Francis Prost (Université Paris I, ArScAn), 8 décembre 2022.
– « Images et danse antique : l’exemple des reliefs lyciens, Séminaire Représenter la performance, UMR 7041 – ArScAn, équipes ESPRI-LIMC et THEMAM, org. Alexa Piqueux et Évelyne Prioux, Nanterre, MSH Mondes, 17 mai 2024.
*Organisation de la journée d’étude internationale DansAnt. Autour d’une approche pluridisciplinaire de la danse antique. Méthodes et perspectives.
15 septembre 2023 (Paris, INHA, Galerie Colbert)
Universités et laboratoires partenaires : Université Clermont Auvergne / Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » UPR 1001 et Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne / UMR 7041 – ArScAn.