Archéologies et Sciences de l’antiquité (UMR 7041 – ArScAn) couvre un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (SHS) autour de l’étude des sociétés et cultures du passé, de la préhistoire à l’époque moderne avec une très forte implications sur le Proche et Moyen-Orient ancien, l’Antiquité Classique et le Moyen-Age.
L’archéologie, l’histoire de l’art, l’histoire et l’épigraphie, la philologie, la littérature, la géoarchéologie, les études paléo-environnementales ou encore l’anthropologie funéraire font d’ArScAn un vaste creuset où se développent des axes et programmes de recherche au sein des équipes d’ArScAn qui encouragent et favorisent l’interdisciplinarité. ArScAn est présente sur les 5 continents, et ses activités et travaux menés sur le terrain ou l’étude de textes et d’images, se caractérisent par la diversité des périodes et des sujets abordés.
Unité mixte de recherche créée en 1998 et placée sous les tutelles du CNRS, de l’université de Paris-Nanterre, de l’université de Paris 1, de l’université de Paris 8, du Ministère de la Culture et de l’Inrap, ArScAn rassemble plus de 500 membres (permanents et partenaires) issus de nombreuses institutions.
Depuis le début de l’année 2012, ArScAn est partie prenante de deux Laboratoires d’Excellence : Dynamiques Territoriales et Spatiales (DynamiTe), porté par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui est consacré à l’étude des futurs territoires en combinant l’urbanisation, le développement durable et les nouvelles dynamiques sociales, et Les Passés dans le Présent (PP), porté par l’Université Paris Nanterre, qui concerne les enjeux de transmission et de médiation du passé en utilisant les nouvelles technologies, le numérique.
ArScAn est impliquée dans l’EUR (Ecole Universitaire de Recherche, PIA3 vague 2) Archéologie dans le présent : les défis globaux (ArChal), porté par le collectif des enseignants d’archéologie de Paris 1 (porteuse : Hara Procopiou, ArScAn) en association étroite avec toutes les UMR de Paris 1 traitant d’archéologie (ArScAn, ArchAm, Trajectoires, en particulier), et en liaison aussi avec d’autres partenaires comme l’Inrap. L’EUR ArChal est parmi les 24 lauréats de la vague 2 (communiqué de presse du gouvernement).
ArScAn est également partenaire du réseau DIM (Domaine d’intérêt majeur) Matériaux anciens et patrimoniaux – DIM MAP.
lien vers la page trajectoire