La Syrie après Assad : histoire, patrimoine et transition politique

Journée d’étude

Programme ici : La Syrie après Assad : histoire, patrimoine et transition politique – CAREP Paris

Date : mardi 29 avril 2025
Horaire : de 8h45 à 18h
En présentiel : CAREP Paris : 12, rue Raymond Aron 75013 Paris
À distance : en s’inscrivant via le bouton « Inscription à la visioconférence »


Organisateurs :
 Salam Kawakibi, Leila Seurat et Isabel Ruck (CAREP Paris) ; Jérôme Bocquet et Romeo Carabelli (Université de Tours/EMAM).

ARGUMENTAIRE

L’histoire et le patrimoine ont toujours été des terrains d’affrontement idéologique et politique. En Syrie, sous la dynastie des Assad, le régime baathiste a instrumentalisé l’histoire et l’archéologie pour asseoir sa légitimité, façonnant une identité nationale au service du contrôle politique. La mise en récit du passé, notamment à travers les manuels scolaires et les politiques patrimoniales, a ainsi contribué à effacer la diversité des appartenances et des identifications.

La chute du régime soulève aujourd’hui de nombreuses questions : comment se départir de ces usages politiques de l’histoire ? Quel rôle l’historien peut-il jouer dans cette phase de transition ? Comment repenser l’articulation entre cadre politique et écriture de l’histoire ? Quel modèle étatique permettrait une appropriation inclusive du récit national, ouverte à tous les segments de la société ?

Dans ce contexte de transition, cette journée d’étude vise à explorer comment l’histoire et le patrimoine peuvent être mobilisés pour accompagner la reconstruction de la société syrienne. Adoptant une approche pluridisciplinaire, elle réunira historiens, anthropologues, archéologues, politistes et acteurs de terrain. Elle invite à interroger la question mémorielle à la fois comme un objet des sciences sociales et comme un enjeu central de la refondation du lien social et politique en Syrie.