Publications similaires
Le Luristan à l’âge du Fer
Parde-castejaZahra Hashemi, thèse de doctorat (2018) Depuis le début du XXème siècle, le Luristan a attiré archéologues et fouilleurs clandestins pour ses fameux objets métalliques connus sous le nom de « Bronzes du Luristan ». Parmi les différentes époques d’occupation attestées, ce programme s’intéresse plus particulièrement à l’âge du Fer (1300/1250-600 av. notre ère). Le plateau iranien se…
Appel à communications : Armes et Guerriers 2. Y’a matière à discuter ! Aborder les armes par les matériaux (du Néolithique au Moyen Âge, en Europe et dans le bassin méditerranéen)
ParmarlenenLien vers le document en PDF: GAMMA, Protohistoire égéenne
Décor architectural, mosaïques, peintures et stucs
ParztsirtsoniDepuis la création de l’équipe, une partie importante de ses recherches est consacrée au décor architectural de différentes techniques et sur divers terrains. Depuis 2011, l’équipe est le partenaire français d’un programme européen Narnia (programme Marie Curie 2011-2014) consacré aux nouvelles techniques d’analyse des objets antiques dans la Méditerranée orientale, ce qui a permis de recruter deux…
ArScAn sera présent lors des Journées Européennes de l’Archéologie, du 13 au 15 juin 2025
ParmarlenenLe laboratoire ArScAn – Archéologies et Sciences de l’Antiquité sera présent lors des Journées Européennes de l’Archéologie, du 13 au 15 juin 2025, en Ile-de-France et dans toute la France Village de l’Archéologie, dans les jardins du Palais Royal2 Galerie de Montpensier, 75001 Paris Horaires d’ouverture du Village : le vendredi 13 juin de 10h00…
Tell Yarmouth : Urbanisation (BA) et réurbanisation (BR)
ParlquillienTel Yarmouth est un site fortifié de 16 hectares fondé dans la seconde moitié du IVe millénaire, en même temps que Hartouv, occupé dans sa totalité jusqu’à la fin du Bronze ancien, vers 2300, abandonné ensuite pendant près d’un millénaire, puis réoccupé à nouveau, mais sur l’acropole seulement, à partir de la seconde moitié du…
Transferts techniques en Méditerranée orientale durant l’Age du Bronze : le forage de la pierre
ParztsirtsoniAgence Nationale de la Recherche, programme blanc 2006 Ce projet pluridisciplinaire visait, à travers l’étude du forage de la pierre, à reconstituer les modalités de diffusion et de transmission des savoir-faire artisanaux en Méditerranée orientale durant l’Âge du Bronze. Des nouvelles techniques de forage, apparaissent au 2ème millénaire en Crète à une phase plus tardive…

