Parution | “Amathonte VIII : Les fortifications, les constructions associées et avoisinantes”Parution | “Le temps et ses noms : Construire une chronologie égéo-balkanique du 7e au 4e millénaire avant J.-C.Parution |Publication “Le temps et ses noms : Construire une chronologie égéo-balkanique du 7e au 4e millénaire avant J.-C.Publication “Amathonte VIII : Les fortifications, les constructions associées et avoisinantes”

Claire Balandier a co-dirigé avec Pierre Aupert l’a publication l’ouvrage “Amathonte VIII : Les fortifications, les constructions associées et avoisinantes”, aux éditions de l’École française d’Athènes (ISBN : 978-2-86958-631-4)


Synopsis

Ce livre conclut 29 campagnes de recherches sur l’enceinte qui protégeait l’acropole, la ville basse et le port, de ca 650 av. n.è. à la fin de l’époque classique. Dégradée par le temps et les sièges, elle a connu, par Antigone, un début de reconstruction, vite abandonné par Ptolémée Ier. C’est la menace de raids arabes (VIe s. de n.è.) qui entraîne la fortification de l’acropole par un mur transversal à six tours.

L’enquête a conduit à fouiller des édifices liés au monument : grand silo dépotoir, soutènements, voies, fours, et un double sanctuaire archaïque lié à la Porte Nord et remplacé après 261 av. n.è. par le second temple d’Aphrodite de la ville.

Sont aussi étudiés : l’aqueduc hellénistique, trois maisons d’époque impériale, une citerne liée au culte d’Adonis, et des tombes. Outre l’architecture et son contexte historique, les auteurs ont tenu à présenter la stratigraphie et le mobilier exhumé, datant ou non l’édifice qui le recelait : inscriptions, dépôts de fondation, offrandes des sanctuaires (figurines, céramique, tête d’Aphrodite en marbre, cruche en bronze dédiée à Adonis), corniche d’habitat historiée, mobilier, armes. Les collaborateurs ont consacré des études au silo, au culte archaïque du pilier, aux offrandes du culte d’Adonis, et aux matériels céramique et numismatique. L’ensemble illustre 12 siècles de la vie d’une antique capitale régionale chypriote.


Pour vous procurez l’ouvrage, rendez-vous sur le site des éditions de l’EFA.

Publications similaires