BERTRAND Arnaud

Chercheur associé.
UMR 7041 « ArScAn », Archéologie de l’Asie centrale.
Conservateur en charge des collections coréennes et des collections archéologiques chinoises du MNAAG (Musée national des Arts asiatiques Guimet)

Adresse professionnelle
Musée national des Arts asiatiques Guimet
6, place d’Iéna
75116 Paris Tél.: +33 (0)7 70 04 25 97

a.bertrand517@gmail.com

Domaines géographiques

• Chine (Nord et Nord-Ouest) ; Xinjiang (Chine) et Asie centrale orientale

Domaines thématiques

Terrain (Chine) :

Prospections de sites fortifiés du nord-ouest chinois (Antiquité tardive et haut médiéval) dans les provinces du Gansu 甘肃 et du Xinjiang 新疆).

Histoire et Archéologie militaire (Chine)

• Stratégies de conquête, d’occupation et d’administration des frontières fortifiées du nord et du nord-ouest au temps des premiers empires chinois

Géographie historique et politique (Chine)

• Politiques migratoires chinoises et formation de nouvelles villes aux frontières de l’empire des Han
  • Relations entre la dynastie des Han et la confédération ouralo-altaïque des Xiongnu

Commerce historique (Asie centrale)

• Échanges entre la Chine et les communautés centre-asiatiques (Routes de la Soie) au tournant de notre ère

Textes (Chine)

• Traduction et étude de courriers administratifs (Hanjian 漢简) découverts dans le nord-ouest de la Chine et datés du début de notre ère (Juyan, Jianshui Jinguan, Xuanquan, Dunhuang, Loulan)

Histoire, Art et Archéologie (Asie)

• Art et archéologie de l’Asie centrale aux périodes antiques et médiévales
  • Analyse de structures hydrauliques dans les oasis du Xinjiang et du Gansu aux époques antiques et médiévales

• 2007 : Licence Histoire de l’art et archéologie, Sorbonne Paris IV
  • 2009 : Master Recherche en Archéologie de l’Extrême-Orient, Sorbonne Paris IV
  • 2010 : Licence de chinois, Inalco, Paris
  • 2011 : Diplôme de Master en Etudes Chinoises, Yale University, Etats-Unis
  • 2017 : Docteur ès-Histoire, Ecole Pratique des Hautes-Etudes, Paris
  • 2020 : Qualifié au Conseil National des Universités (CNU) – Section 21 (Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux)

Bourses

• 2019 Bourse de post-doctorant (6 mois) – Ecole Française d’Extrême-Orient (EFEO), Paris
  • 2016 Bourse de mobilité doctorale (2 mois) – Centre de Recherche sur les Civilisations d’Asie Orientale (CRCAO), Paris
  • 2014 Bourse de mobilité doctorale (4 mois) – Direction Régionale d’Ile de France
  • 2010 Bourse de mobilité doctorale (4 mois) – Direction Régionale d’Ile de France

Emplois

• Depuis 2019 Institut Catholique de Paris (ICP) : Chargé d’enseignement
  • Depuis 2017 Association Française des Amis de l’Orient (AFAO) : Directeur exécutif

Enseignements

Faculté de Lettres, Institut Catholique de Paris (ICP), Paris

• 2020 Animateur d’un atelier de lectures de textes : Licence et Master (avec auditeurs libres) : Introduction aux courriers militaires découverts dans les forteresses de l’Empire des Han au sein du Gobi, dans la province du Gansu, Chine.
  • Depuis 2019 Chargé de Cours Magistral – Licence 3 « Parcours Asiatiques » : Introduction aux techniques de restauration et de conservation des œuvres asiatiques
  • Depuis 2019 Chargé de Travaux Dirigés – Licence 1 : Histoire de l’Art et Archéologie de la Chine
  • Depuis 2019 Master « Parcours Muséologie », coresponsable avec le Pr. Emmanuel Lincot du séminaire Routes de la Soie : Circulations des idées, influences et enjeux culturels
  • Depuis 2019 Préparation au concours d’entrée à l’Ecole du Louvre : Art et histoire de la chine

Licence de civilisation et langue chinoise, Institut des langues et civilisations orientales (INALCO), Paris

• 2012-2013 Chargé de Cours Magistral – Licence 2 : Histoire et société du monde chinois ancien

Ouvrages

• ZHAO Feng 赵丰, Laure FEUGERE, WANG Le王乐, Arnaud BERTRAND (éds.),Textiles de Dunhuang dans les Collections Françaises, Shanghai : Donghua daxue chubanshe, 2010.
  • En préparation :
    • Bertrand, Conquêtes des frontières : Administration, militarisation et colonisation des marches nord et occidentales de l’Empire des Han.
    • Lincot et A. Bertrand (éds.), Anciennes et nouvelles Routes de la Soie : Temps et espaces.

Articles scientifiques et chapitres d’ouvrages collectifs récents

• Bertrand, “Canals, qanats and cisterns: Water management in desert oasis”, In: Susan WHITFIELD, Silk Road, The work, Thames & Hudson, 2019, p. 237-244.
  • Bertrand, “Chinese walls”, In: Susan WHITFIELD, Silk Road, The work, Thames & Hudson, 2019, p. 57-58.
  • Bertrand, « Une réévaluation des stratégies de conquêtes et d’occupations de la frontière nord-ouest, au temps des Han occidentaux (206 av. J-C. – 9 apr. J-C.) ». In : Jean BAECHLER et Jérôme de LESPINOIS, La Guerre et les Éléments¸ actes du colloque organisé à l’Académie des sciences politiques et morales le 18-19 novembre 2015, Paris : Hermann, 2019, p. 211-246.
  • Bertrand, « La formation de la commanderie impériale de Dunhuang (Gansu) des Han antérieurs : l’apport des sources archéologiques », Arts Asiatiques, Tome 70, 2015, p. 63-76.
  • Bertrand, “Water Management in Jingjue 精絕 Kingdom: The Transfer of a Water Tank System from Gandhara to Southern Xinjiang in the Third and Fourth Centuries C.E.”, Sino-Platonic Papers n° 223, 2012, p. 1-81.
  • Bertrand, “The ancient hydraulic systems in Turfan oasis: A final understanding of the Qânat introduction”, The Silk Road, vol. 8, 2010, p. 27-41.

Publications pour un public élargi

• « Une société confucéenne minée par ses classes sociales », Beaux-Arts Magazine, Hors-Série, 2014, p. 16-26.
  • “Taming China’s Wild Frontier: How the East’s West was won”, Current World Archaeology, Issue 47, 2010, p. 36-43.