ATTIA Alexandre
Doctorante
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Adresse
ArScAn – Archéologie de la Gaule et du Monde Antique (GAMA), UMR 7041
Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie
21 allée de l’Université
F-92023 Nanterre Cedex
Tél. :
– Culture matérielle et iconographie- Céramique italiote, production et réception
– Histoire des collections d’antiques
Cursus académique
2009–2010 Diplôme supérieur de l’Ecole du Louvre, parcours Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections, sous la direction de Brigitte Bourgeois (C2RMF) et de Martine Denoyelle (INHA). Sujet de recherche : Etude et contextualisation des ateliers à figures rouges du Lucanien récent (2ème moitié du IVe s. av. J.-C.). Le cas du Peintre du Primato. Mention Bien.Depuis 2010 Doctorante en archéologie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 7041 ARSCAN « Archéologie et Sciences de l’Antiquité ». Sujet de recherche : Etude et contextualisation des ateliers à figures rouges du Lucanien récent (2ème moitié du IVe s. av. J.-C.) sous la direction d’Olivier de Cazanove (Paris 1) et de Martine Denoyelle (INHA).
2008-2009 Diplôme de Muséologie de l’Ecole du Louvre (muséologie et histoire de l’art) avec rédaction d’un mémoire d’étude sous la direction de Corinne Jouys-Barbelin (Musée du Louvre) et de Martine Denoyelle (INHA). Sujet de recherche : À propos des expositions monographiques sur les peintres de vases grecs : exposer le Peintre du Primato ? (Lucanie, IVe s. av. J.-C.). Mention Bien.
2005-2008 Diplôme de 1er Cycle de l’Ecole du Louvre, en histoire de l’art et en archéologie avec spécialisation en céramique grecque et peinture antique.
Bourse d’études et formations scientifiques
Juin 2011 Ecole thématique CNRS (4 jours) : « Analyses archéométriques des céramiques archéologiques : Pourquoi ? Comment ? » organisée par Nathalie Huet (DRASSM) et Anne Bocquet-Lienard (UMR 6273 – CRAHAM).2015 Bourse ISAMG, 55e Convegno Internazionale di Studi Sulla Magna Grecia, Tarente: « Produzioni e commitenza in Magna Grecia ».
2011-2012 Boursière de l’Ecole française de Rome.
Avril 2011 Formation initiale de médiateur en archéologie, Arkéomédia (7 jours).
Avril 2010 Séminaire de muséographie « De la fouille à l’exposition », Musée de Bibracte, encadré par Vincent Guichard (directeur général du site) et Anne Flouest (archéologue, responsable des actions culturelles de Bibracte).
Activité de recherches
- Activité de terrain
Août 2015 Campagne de fouilles sur le site de Cività di Tricarico (agglomération lucano romaine fortifiée) et de Serra del Cedro (habitat lucanien), dir. O. de Cazanove (Paris 1, ARSCAN, EfR)
Sept. 2012 Campagne de fouilles sur le site de l’Incoronata (Pisticci, Italie) dir. M. Denti (Rennes 2, UMR 6566, CReAAH, LAHM)
Déc.-mai 2010 Stage au Département des Antiquités grecques du Musée du Louvre encadré par S. Marmois : organisation des réserves, récolement et documentation des collections de céramiques grecques.
Août 2009-2011 Etude de la céramique attique de l’Artémision, Musée archéologique de Thasos (Grèce), dir. J.J. Maffre (Paris 4, EfA) : organisation des réserves, étude du matériel, inventaire et documentation.
Nov-mars 2008 Stage à la BnF, au département des Monnaies, Médailles et Antiques encadré par C. Colonna (Conservateur du patrimoine) : récolement et documentation des collections de céramiques grecques.
Août 2008 Stage à la BnF, au département des Monnaies, Médailles et Antiques encadré par C. Colonna (Conservateur du patrimoine) : récolement et documentation des collections de céramiques grecques.
Août 2006-2007 Campagne de fouilles sur le site des thermes et l’aqueduc gallo-romain de Chassenon (Charente), dir. G. Rocque (C.G. 16).
Juillet 2006 Campagne de fouilles sur le site de l’aqueduc gallo-romain de Divona (Lot), dir. D. Rigal (INRAP, UMR 5608 Traces).
- Organisation de journées d’étude
mars 2017 « L’archéologie funéraire en Italie du Sud (fin VIe – début IIIe s. av. J.-C.) », avec C. Mazet, D. Costanzo, V. Petta (EPHE AOROC), rencontre exploratoire franco-italienne à l’attention des jeunes chercheurs, 24-25 mars, INHA (Paris).
Articles dans une revue
- Annette Peignard-Giros, Guy Ackermann, Alexandra Attia, Vincenzo Bellelli, Anne Coulié, et al.. Bulletin Céramique, 8 notices. Revue des Études Grecques, 2024, 137, pp.231-355. ⟨halshs-04761935⟩
- Alexandra Attia. V. Zachari, E. Lehoux et N. Hosoi (dir.), La cité des regards. Autour de François Lissarrague, Rennes, 2019. ASDIWAL, Revue genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions, 2021. ⟨hal-03246134⟩
- Alexandra Attia, Adrien Delahaye. Vertiges du banquet. Jeux d’habileté et d’équilibre au symposion. Kentron. Revue pluridisciplinaire du monde antique, 2021, Jeu, normes et transgressions, 36, pp.29-66. ⟨10.4000/kentron.4415⟩. ⟨hal-03327102⟩
- Alexandra Attia. Traditions céramographiques et mobilités artisanales au « Lucanien récent ». Pallas. Revue d'études antiques, A paraître. ⟨hal-03202692⟩
- Alexandra Attia, Mathieu Scapin. Quelques réflexions sur la production à figures rouges en Italie du sud: le cas du “Lucanien". Annali online Lettere Università di Ferrara, 2015, X (2), pp.287-314. ⟨hal-01893474⟩
- Alexandra Attia. Sur les traces des céramistes « lucaniens » de la seconde moitié du IVe siècle avant J.-C.. Dossiers d'Archéologie, 2013, Commerce et artisanat dans l'Italie antique, de la Grande Grèce aux Antonins, 357, pp.22-25. ⟨hal-01893425⟩
Communications dans un congrès
- Alexandra Attia. « Le donne e il cottabo sulla ceramica italiota : ruoli e modalità delle interazioni sociali nel gioco ». Visibilità delle donne in Magna Grecia, Workshop Centre Jean Bérard, Nov 2021, Naples [online], Italy. ⟨hal-03246265⟩
- Alexandra Attia. "‘Chacun sa croix’. Retour sur une énigme de l’iconographie grecque". ERC Locus Ludi webinar, Feb 2021, Fribourg, Suisse. ⟨hal-03246249⟩
- Alexandra Attia. « Jeu et genre sur une nestoris d’Italie du sud ». Workshop Femmes en jeu : regards croisés de l’Antiquité à l’époque contemporaine, ERC Locus Ludi, Université de Fribourg, Sep 2020, Fribourg, Suisse. ⟨hal-03247422⟩
- Alexandra Attia. « Recherches récentes sur la céramique lucanienne tardive : production, consommation et usage(s) ». International Colloquium Forma e Immagine. Nuove prospettive di studio e valorizzazione della ceramica greca e magno-greca, Progetto MemO, Università di Padova, Dec 2019, Padoue, Italie. ⟨hal-03247435⟩
- Alexandra Attia. « Démonstration par l’antique : sources, méthode et statut de l’objet archéologique chez L. Becq de Fouquières ». Workshop Images en jeu : réception et transferts, ERC Locus Ludi, Oct 2019, Fribourg, Suisse. ⟨hal-03247451⟩
- Alexandra Attia. « L. Becq de Fouquières and South Italian red figure pottery: a story of misunderstanding? ». Play, Games and Cultural Patrimony, Jun 2019, Fribourg, Switzerland. ⟨hal-03247463⟩
- Alexandra Attia. « Iconographies "génériques" sur la céramique lucanienne tardive : fonction(s) et statut(s) des images en contexte funéraire ». Corps, objets, images en action. La performativité du rituel funéraire dans l'Italie pré-romaine, Apr 2019, Nanterre, France. ⟨hal-03247460⟩
- Alexandra Attia. « Traditions céramographiques et mobilités artisanales : le cas du Peintre du Primato ». Iconographie en situation : images, supports et contextes en Grande Grèce, Mar 2018, Centre Camille Jullian, Aix en Provence, France. ⟨hal-03247471⟩
- Alexandra Attia. « L’imagerie funéraire dans le corpus du Peintre du Primato (2ème moitié du IVe siècle av. J. C.) ». L’archéologie funéraire en Italie du Sud (fin VIe – début IIIe s. av. J.-C.), Mar 2017, Paris, France. ⟨hal-03247477⟩
- Alexandra Attia. « Cultes, rites et représentations : femmes et objets dans la céramique lucanienne ». Figuration, représentation, « iconicité » : images et objets dans le culte, Jun 2016, Paris, France. ⟨hal-03247482⟩
Poster de conférence
- Alexandra Attia. Play, game, gender and sociability on South-Italian vase painting: a look at the Buccino nestoris. Dialoghi sull'Archeologia della Magna Grecia e del Mediterraneo. Atti del IV Convegno Internazionale di Studi, Nov 2019, Paestum, Italy. ⟨hal-03128034⟩
- Alexandra Attia. Nouvelles perspectives de recherche sur la céramique lucanienne tardive : le cas du Peintre du Primato. La Lucanie entre deux mers : archéologie et patrimoine, Nov 2015, Paris, France. ⟨hal-02353459⟩
Chapitres d'ouvrage
- Alexandra Attia. Nouvelles perspectives de recherche sur la céramique « lucanienne » tardive : le cas du Peintre du Primato. O. De Cazanove et A. Duplouy (éd.) avec la collaboration de V. Capozzoli, « La Lucanie entre deux mers : archéologie et patrimoine », Cahiers du Centre Jean Bérard, 50, Naples, 2019, p. 821-825., 50, , 2019, Collection du Centre Jean Bérard. ⟨hal-03128033⟩
- Alexandra Attia. L'imagerie funéraire dans le corpus du Peintre du Primato (2ème moitié du IVe s. av. J.-C.). Alexandra Attia; Christian Mazet; Valéria Petta; Daniela Costanzo. Infinito sarà il tempo dell’Ade. L’archeologia funeraria in Italia meridionale (fin VI – inizio III sec. a.C.), Osanna Edizioni, A paraître, Archeologia nuova serie. ⟨hal-02353432⟩
- Alexandra Attia. Les vases grecs. Université de Lausanne : section d'archéologie et des sciences de l'antiquité et Musée historique de Vevey. Le goût des belles choses : collection archéologique de David Doret (1821-1904), pp.51-63, 2015, 978-2-940331-46-8. ⟨hal-01893445⟩