BLONDEAU Chrystèle
Maîtresse de conférences, responsabilités pédagogiques et administratives
Adresse professionnelle
UMR 7041 ARSCAN, équipe THEMAM
Maison de l’archéologie et de l’ethnologie
21 allée de l’université
92023 Nanterre CEDEX
078841443
- Arts de la couleur (peinture, tapisserie, enluminure) en France et dans les Etats bourguignons à la fin du Moyen Âge (XIV°-XVI° s.).
- Iconographie profane (thèmes et figures historiques et littéraires)
- Imaginaire et culture de l’aristocratie à travers son mécénat et ses collections
- Réception de l’Antiquité au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance
- Echanges artistiques et culturels entre royaume de France et Etats bourguignons
- Réception du Moyen Âge à l’époque contemporaine (XIX°-XX° s.)
Autres activités professionnelles
Valorisation de la recherche
- 3 avril 2012 : participation au cycle de conférences « Trésors du patrimoine écrit » organisé par la BNF et l’INP. Présentation avec Marie-Hélène Tesnière, conservatrice générale au département des manuscrits, du manuscrit des Faits et gestes d’Alexandre le Grand de Vasque de Lucène commandé par Charles le Téméraire (BNF, ms Fr. 2
- 2547).
- 2013-2014 : visites guidées de l’exposition Trésors enluminés. De Toulouse à Sumatra (Toulouse, musée des Augustins, 16 novembre 2013-16 février 2014) pour l’association Les Toulousains de Toulouse, les personnels de la Mairie de Toulouse, les étudiants du master Patrimoine de l’université Toulouse II – Le Mirail.
- Depuis 2014 : Séminaire-atelier sur les livres d’heures de la bibliothèque de l’Arsenal (master 1).Participation des étudiants à la correction et à l’enrichissement du catalogue des manuscrits de l’Arsenal et de la base iconographique Mandragore à partir des manuscrits étudiés dans le cadre du séminaire.Collaboration académique :Membre associée d’Erasme (Equipe sur la réception de l’Antiquité : sources, mémoire, enjeux) – UR PLH (Patrimoine, littérature, histoire). Université Toulouse II – Le Mirail.
- 2010-2012 : Coordinatrice des échanges internationaux pour le département d’histoire de l’art et d’archéologie
- 2013-2015 : Directrice adjointe du département d’histoire de l’art et d’archéologie
- Depuis 2016 : Responsable (pour Nanterre) du Master 2 Préparation aux concours de la conservation du patrimoine, mention Archéologie et mention Histoire de l’art (formation commune à Paris 1 et Paris Nanterre).
Enseignement
Depuis 2007
- CM et TD d’histoire de l’art médiéval en Licence (L1 à L3)
- Séminaires d’histoire de l’art médiéval en master (présentiel et à distance) : spécialité Iconographie et objets.
- Direction et codirection de mémoires de master en histoire de l’art médiéval (spécialement en iconographie et sur les manuscrits, les tapisseries et l’orfèvrerie).
Formation et distinctions
- Formation universitaire :
- 2003 : Doctorat d’histoire de l’art : Un conquérant pour quatre ducs. Présence et représentations d’Alexandre le Grand à la cour de Bourgogne sous le principat des ducs Valois (1363-1477). Université Paris X Nanterre, sous la direction de Jean-Pierre CAILLET.
- 1996 : Maîtrise d’histoire de l’art : Iconographie d’un manuscrit du cycle du Lancelot-Graal daté du XVe siècle (Paris, Bibliothèque nationale de France, ms Fr. 117-120). Université Paris X Nanterre, sous la dir. de Colette BEAUNE et de Jean-Pierre CAILLET.
- 1996 : Licence d’histoire. Université Paris X Nanterre.
- 1994 : Licence d’histoire de l’art. Université Paris X Nanterre.Bourses et distinctions :
- Depuis 2011 : membre du collège des alumni de l’Académie royale de Belgique.
- 2010 Lauréate du prix bisannuel Jacques Lavalleye Coppens (Académie royale de Belgique, Bruxelles) pour l’ouvrage Un conquérant pour quatre ducs. Alexandre le Grand à la cour de Bourgogne, Paris, 2009.
- 2008 Lauréate du prix bisannuel de l’Association scientifique internationale Rogier van der Weyden (Tournai) pour un ensemble d’articles portant sur l’art des anciens Pays-Bas méridionaux à l’époque bourguignonne.
- 2002-2003 Deutsches Forum für Kunstgeschichte / Centre allemand d’histoire de l’art, Paris. Bourse de recherche : 1 année.
Emplois
- Depuis 2007 : Maître de conférences en histoire de l’art médiéval. Université Paris Nanterre.
- 2003-2005 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en art médiéval. Université de Nantes.
Responsabilités scientifiques et administratives
- Responsabilités pédagogiques et administratives
- 2010-2012 : Coordinatrice des échanges internationaux pour le département d’histoire de l’art et d’archéologie
- 2013-2015 : Directrice adjointe du département d’histoire de l’art et d’archéologie
- Depuis 2016 : Responsable (pour Nanterre) du Master 2 Préparation aux concours de la conservation du patrimoine, mention Archéologie et mention Histoire de l’art (formation commune à Paris 1 et Paris Nanterre).Expertises et jurys
- 2014 : Rapport d’évaluation sur la candidature d’Elena Koroleva à une bourse de séjour à l’Institut d’études avancées de Paris.
- 2014 : Membre du jury de sélection pour l’élection d’un MCF en archéologie médiévale (Paris Ouest Nanterre).
- 2016 : Membre du jury au concours d’attaché territorial de conservation du patrimoine (examinatriceaux épreuves orales d’admission, membre des jurys d’admissibilité et d’admission) organisé par larégion Ile-de-France.
- 2017 : Membre du jury de doctorat en histoire de l’art d’Olga Vassilieva-Codognet (préparé sous ladirection de Michel Pastoureau, directeur d’études à l’EPHE).
Ouvrage
- Un conquérant pour quatre ducs. Alexandre le Grand à la cour de Bourgogne, Paris, INHA, CTHS, 2009 (http://inha.revues.org/2880).
Direction d’ouvrage scientifique
- Trésors enluminés. De Toulouse à Sumatra, cat. exp. (Toulouse, musée des Augustins, novembre 2013- février 2014), C. BLONDEAU, C. RIOU (dir.), Toulouse, musée des Augustins, 2013, 181 p.
- Ars auro gemmisque prior. Mélanges en hommage à Jean-Pierre Caillet, C. BLONDEAU, B. BOISSAVIT-CAMUS, V. BOUCHERAT, P. VOLTI (éd.), Zagreb, IRCLAMA, 2013, 535 p.
- L’Antiquité entre Moyen Âge et Renaissance. L’Antiquité dans les livres produits au nord des Alpes entre 1350 et 1520, actes de colloque (INHA, Paris, 8-10 mars 2006), C. BLONDEAU, M. JACOB (dir.), Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, 2011.
Notices et textes de catalogue d’exposition
- Notices des manuscrits Dutuit 456 (Paris, Petit Palais), A.10.007 et A.10.012 (Fécamp, musée du palais Bénédictine), dans Trésors enluminés de Normandie, cat. exp. (9 décembre 2016-19 mars 2017), 2016, n° 49, 50, 71.
- C. Blondeau, chapeaux, notices (n° 3, 16, 17, 18, 24, 28, 30, 31, 35, 36, 41, 43, 51, 55, 57) et encadrés (p. 25-26, 52, 66) dans Trésors enluminés. De Toulouse à Sumatra, cat. exp. (Toulouse, musée des Augustins, novembre 2013- février 2014), C. BLONDEAU, C. RIOU (dir.), Toulouse, musée des Augustins, 2013.
Article dans un ouvrage collectif
- « La diffusion d’un succès bourguignon à la cour de France : les Faits et Gestes d’Alexandre de Vasque de Lucène », dans Ars auro gemmisque prior. Mélanges en hommage à Jean-Pierre Caillet, Zagreb, IRCLAMA, 2013, p. 335-344.
Communications publiées dans un colloque international
- BLONDEAU C., GIL M., « La tapisserie de La Guerre entre Alexandre et Nicolas d’Arménie (Paris, Petit Palais) », dans Fortuna iconografica di Alessandro Magno : a proposito degli arazzi quattrocenteschi con storie di Alessandro della collezione Doria Pamphilj di Genova, actes de colloque (Gênes, Palazzo del Principe, 22-24 février 2008), Gênes, Arti Doria Pamphilj, 2013, p. 151-164.