ArScAn sera présent lors des Journées Européennes de l’Archéologie, du 13 au 15 juin 2025

Le laboratoire ArScAn – Archéologies et Sciences de l’Antiquité sera présent lors des Journées Européennes de l’Archéologie, du 13 au 15 juin 2025, en Ile-de-France et dans toute la France

Village de l’Archéologie, dans les jardins du Palais Royal
2 Galerie de Montpensier, 75001 Paris

Horaires d’ouverture du Village : le vendredi 13 juin de 10h00 à 18h00 (public scolaire), le samedi 14 juin de 11h00 à 19h00 et le dimanche 15 juin de 11h00 à 18h00.

Combattre au temps de la Rome antique : les armes des Romains
ArScAn (UMR7041), équipe GAMMA : Pauline Bombled

L’atelier “Combattre au temps de la Rome antique : les armes des Romains” s’installera, cette année, dans le village de l’archéologie de Saint-Germain-en-Laye. Dans le cadre de cet atelier qui se déroulera en continu, les enfants, comme les plus grands, sont amenés à découvrir les équipements militaires utilisés par les Romains, leur caractéristique et leur évolution au fil des siècles. Ils pourront notamment s’armer de reproductions de lances et de boucliers et s’essayer au maniement de ces armes et reproduire des formations militaires collectives.

Le vendredi : ateliers pour les groupes scolaires : 10h à 18h
Le samedi de 11h00 à 19h00 et le dimanche de 11h00 à 18h00 (ateliers en continu)

Tous au banquet !
ArScAn (UMR7041), équipe ESPRI&LIMC : Évelyne Prioux, Marlène Nazarian

Le banquet est une cérémonie et un moment de sociabilité fondamental dans les sociétés de l’Antiquité classique : grecques, étrusques, italiques et romaines. Nous présenterons dans cette activité plusieurs types de vases antiques et expliquerons leur condition de fabrication, la signification de leur décor et leur utilisation pratique lors du banquet.  Un atelier sera proposé aux participants. Les enfants sont invités à composer et réaliser leur propre décor de vase, en s’inspirant des motifs ornementaux ou des scènes mythologiques présentes sur les vases antiques.

Le vendredi : ateliers pour les groupes scolaires : 10h à 18h

Sculpture et écriture : les signatures des statues des artistes gréco-romains
Daria Russo (boursière Marie Curie au CNRS, ArScAn, UMR7041), équipe ESPRI&LIMC

Pendant l’atelier, des notions de base de sculpture et épigraphie antiques seront fournies aux élèves. Nous allons voir également comment les deux disciplines peuvent se combiner ; nous allons parler, par exemple, de la datation et de l’origine des œuvres d’art et mentionner les artistes les plus connus. Deux ou trois études de cas seront également sélectionnée et elles seront brièvement présentées. Dans les dernières minutes, un jeu de cartes sera proposé aux élèves. Il s’agira d’associer des cartes avec des signatures et quelques informations biographiques sur les sculpteurs (telles que leur période d’activité et leur origine) et des cartes représentant les œuvres.

Le vendredi : ateliers pour les groupes scolaires : 10h à 18

À l’école des scribes en Mésopotamie
ArScAn (UMR7041), équipe (HASAÉ) : Louise Quillien.

À l’école de scribes, petits et grands s’initient l’écriture cunéiforme syllabique, selon les méthodes d’enseignement d’il y a 4000 ans.
À l’aide d’un stylet, sur des tablettes d’argile fraîche, les participants apprennent à écrire leur prénom ou à calculer en base 60, un système dont nous avons hérité aujourd’hui pour la mesure du temps et celle des angles. Le but est de permettre à chacun et chacune d’employer un outil particulier, le calame, afin de s’initier aux gestes techniques de cette écriture. L’initiation assurée par l’équipe des chercheurs et doctorants assyriologues de l’équipe HAROC a permis aussi de réfléchir au fonctionnement d’un système syllabique et aux rapports entre langue et écriture.

Le samedi de 11h00 à 19h00 et le dimanche de 11h00 à 18h00 (ateliers en continu)

Enclos monastique fortifié de Saint-Amand-de-Coly
Nouvelle-Aquitaine, Dordogne, Saint-Amand-de-Coly
26 route de l’Abbaye
24290 Coly-Saint-Amand

Le monastère de Saint-Amand-de-Coly expliqué aux enfants
Vendredi 13 juin, Pierre-Marie Blanc, Archéologue, CNRS 

Dialogue avec les enfants de l’école communale (classes de moyenne et grande sections) autour des apports des méthodes numériques à la connaissance du monument qui sert d’écrin à leur école !

Modélisation 3D de l’église abbatiale dans son enclos monastique (Archeovision, P. Botereau)

Conférence, « Première synthèse des résultats scientifiques autour de l’histoire et de l’archéologie du monastère de Saint-Amand-de-Coly »
Pierre-Marie Blanc, Archéologue, CNRS, président de l’Association des Amis de Saint-Amand-de-Coly
Samedi 14 juin, 16h, Séchoir à tabac de Saint-Amand-de-Coly

Pierre-Marie Blanc, proposera une conférence illustrée de la synthèse des résultats des investigations géophysiques et archéologiques, dans et autour de l’abbatiale pour servir la connaissance du bâti monastique et des modifications qui ont accompagné son histoire sur la longue durée.

Mais aussi : expositions d’objets archéologiques, visites accompagnées ; voir le programme complet sur https://journees-archeologie.eu/c-2025/Programme/fiche-initiative/22380/Enclos-monastique-fortifie-de-Saint-Amand-de-Coly

Rome, Via Appia Antica (et en ligne)
Projet ArPa-Archéologie Partagée (appel MSH-Mondes “Faire à plusieurs”)

Le projet ArPa, Archéologie partagée, vise à construire une collaboration avec l’équipe de l’université de Ferrare impliquée dans les fouilles de la nécropole romaine de la via Appia, à Rome, dirigée par Rachele Dubbini, professore associato à l’université de Ferrare.

Encadrées par Giulia De Palma, maître de conférence en histoire de l’art et archéologie du monde romain (UPN), trois étudiantes de l’Université Paris Nanterre participeront à la campagne d’étude du mobilier, céramique et épigraphique, mis au jour dans ce secteur de la Via Appia. Elles partageront leur expérience de cette campagne de post-fouille par le biais d’un Journal de bord audiovisuel, qui sera mis en ligne lors des Journées Européennes de l’Archéologie, sur la page ArPa du site internet de la MSH : https://www.mshmondes.cnrs.fr/recherche/laureats-aap-interdisciplinaires/arpa/.

Des visites en français, italien et anglais, seront également proposées sur le site de fouilles.

Publications similaires

  • Rencontre “Argiles”: la plateforme LAGO et l’analyse des argiles

    Rencontre “Argiles”: la plateforme LAGO et l’analyse des argiles24 octobre 2024, à 13h45MSH MondesBâtiment René-GinouvèsSalle du Conseil (4e étage) La plateforme LAGO (Laboratoire Archéosciences Grand Ouest) de l’UMR 6566 (CReAAH, Rennes) est une plateforme dédiée à l’archéométrie, labellisée par l’Université de Rennes. Elle concerne des champs disciplinaires étendus, issus des sciences de la Vie et de…

  • Les châtiments

    La thèse en cours de A. Kim traite de l’exercice des sanctions pénales en Mésopotamie du Ier millénaire av. J.-C. au travers de l’abondante littérature judiciaire cunéiforme de cette période. La définition du champ et des modalités d’application de la peine de mort, la variété des autres peines afflictives, le paiement des amendes sont mis en rapport…

  • Khirokitia (Chypre)

    Le site de Khirokitia (7e-5e mil. avant J.-C.) Direction :  Alain Le Brun, co-Direction Odile Daune -Le Brun Khirokitia, site majeur du Néolithique récent de Chypre, inscrit depuis 1998 par l’UNESCO au Patrimoine Mondial, a fait l’objet de fouilles extensives conduites entre 1936 et 1946 par le département des Antiquités de Chypre (P. Dikaios), puis entre…

  • Les productions métalliques de l’Orient ancien

    Responsable du programme : Guillaume Gernez Participants d’ArScAn-VEPMO : Guillaume Gernez, Julie Goy, Ziad Jalbout, Zahra Hashemi Trois approches sont privilégiées pour étudier les artéfacts métalliques en rapport avec la culture qui les produit : Un ouvrage de synthèse concernant l’armement du Proche et Moyen-Orient ancien est en cours de préparation, de même que plusieurs articles de synthèse en lien avec…

  • Archivage : BibArSA – Don Hélène et Christian Augé

    La bibliothèque d’archéologie et des sciences de l’Antiquité (BibArSA) a le plaisir d’annoncer la fin du traitement du généreux don d’Hélène et de Christian Augé (ancien directeur de la mission archéologique française au Proche-Orient), obtenu par l’intermédiaire de l’équipe OrAm, du laboratoire ArScAn. Cette collection enrichit nos fonds de numismatique gréco-romaine et orientale, mais également ceux…

  • Sanctuaire et agglomération de Genainville

    Responsable : D. VermeerschSanctuaire et agglomération de Genainville (coord. : D. Vermeersch) Ce projet est prévu jusqu’à l’horizon de 2014, année de la retraite du coordinateur. Il s’agit essentiellement de poursuivre ce qui a été commencé en axant la recherche en fouille sur les bassins, leur environnement et leur origine, les limites sud du premier…