Atlas et guides archéologiques
Les guides, atlas et dépliants de sites, qui permettent aux membres des pays qui nous accueillent et aux touristes étrangers de profiter sous une forme synthétique des informations amassées par les archéologues, mobilisent une partie de nos énergies.
Ces ouvrages sont très bien accueillis par les autorités archéologiques, qui sont d’ailleurs de plus en plus sous la tutelle des ministères du tourisme. Ce type de publication s’inscrit très bien aussi dans les programmes d’aide européenne au développement du tourisme dans les pays du Proche-Orient.
Si la publication de l’Atlas archéologique de Palmyre est encore en cours de préparation, le guide archéologique Bosra aux portes de l’Arabie (J. Dentzer-Feydy, M. Vallerin, Th. Fournet) est paru en 2007, édité par l’IFPO.
Mis au point dans l’équipe APOHR par J. Dentzer-Feydy et M. Vallerin, il réunit les participations de la majorité des membres de l’équipe, de collègues français spécialistes des périodes plus anciennes et plus récentes et de collègues syriens, italiens et allemands.
Conçu comme diachronique (des origines connues à nos jours), la conception de ce guide s’intègre bien à la nouvelle configuration de l’IFPO, qui fusionne les anciens instituts IFAPO (archéologique), IFEAD (islamique jusqu’à la période ottomane) et CERMOC (contemporain). La maquette a été préparée grâce à des aides financières exceptionnelles de l’UMR 7041 par l’archéologue et infographiste S. Vatteoni. Les dernières contributions sont apportées par l’architecte Th. Fournet.
Dans le même esprit, plusieurs membres de l’équipe APOHR ont participé à un Guide archéologique d’‘Iraq al-Amir (Jordanie), également en cours de préparation à l’IFPO.
Bibliographie
J. Dentzer-Feydy, M. Vallerin, T. Fournet, R. & A. Mukdad, éd., Bosra aux portes de l’Arabie, Guides archéologiques de l’Ifpo, n° 5, Beyrouth, 2007