Les tombes et pratiques funéraires

Vue aérienne de Tilbeshar. Voir sur OpenEdition ©Nazih Bazgelen

La découverte, à la fin de la campagne de fouilles 2006, d’un hypogée inviolé, du milieu du IIIe millénaire, à Tilbeshar (dir. C. Kepinski) est une autre occasion d’explorer les pratiques funéraires (A. Tenu). Ces tombes collectives apparaissent de plus en plus comme des éléments centraux dans la structuration du territoire urbain à cette époque.
Les aspects épigraphiques sur les tombes et le culte des morts ont été présentés à l’occasion d’un colloque consacré à la Mémoire en 2008 (B. Lion).

Publications similaires

  • Media

    Articles dans la presse scientifique Journal du CNRSUn article du journal du CNRS rédigé par Jean-Baptiste Veyrieras paru le 18 mars 2019 est consacré à la découverte de Kunarahttps://lejournal.cnrs.fr/articles/une-riche-cite-decouverte-aux-portes-de-la-mesopotamieFor the English version, see hereCarnets de sciencePublication de l’article de Jean-Baptiste Veyrieras « Une riche cité découverte aux portes de la Mésopotamie »Carnets de science n°7, automne-hiver 2019. Sciences et avenirUn article de Bernadette…

  • Cyrrhus : étude de la citadelle

    Le site Le site de Cyrrhus-Nebi Houri se trouve à proximité de la frontière syro-turque. La ville de près de 65 ha, capitale de la Cyrrhestique, a été fondée par Séleucos 1er puis occupée successivement aux périodes romaine, byzantine et islamique. Sa situation sur les principales voies de circulation menant d’Antioche à l’Euphrate ou vers…

  • Le monument à l’épreuve du temps

    Les recherches et publications de l’équipe s’orientent ici dans trois directions complémentaires : la réception de l’antiquité classique, aux époques moderne et contemporaine, incluant les évolutions épistémologiques et les grandes figures de l’archéologie classique ; l’évolution d’un monument dans le temps long. On a choisi en effet de porter une attention toute particulière à l’histoire et aux…

  • Tel Achziv

    Tel Achziv est un site côtier du nord d’Israël, localisé à 13 km au nord de Saint Jean d’Acre et à 25 km au sud de Tyr. D’une superficie de l’ordre 5,5 à 7 hectares, le site a été occupé durant plus de trois millénaires depuis la période du Bronze moyen au début du IIème millénaire…

  • Productions céramiques

    Ce programme scientifique porte sur l’analyse des productions céramiques – et notamment des chaînes opératoires – en tant que témoins des premières sociétés complexes de Mésopotamie et du Levant Nord, pour en comprendre à la fois l’organisation interne (sur le plan de la production et de la structure sociale) et les relations réciproques (sur le…