
Publications similaires
Bibliographie 2012-2017
PargaspardpagesBibliographie 2012-2017 (ArScAn-GAMA) Achard-Corompt N., Juvigny « Les Monteux », les fouilles de 2008 et 2010 : Juvigny (Marne), « Les Monteux » : rapport de fouilles, Metz: Inrap GEN, 2012. Achard-Corompt N., Du Mésolithique à l’époque moderne, les fouilles de 2011 à Bréviandes (Aube) « Le Petit Villepart » : Bréviandes (Aube), « Le Petit Villepart » : rapport de fouilles, Metz:…
Publication : SYRIA Supplément V Stucs d’Orient
ParrdouaudTraditions orientales et cultures hellénisées Sous la direction de Jacqueline Dentzer-Feydy, Anne-Marie Guimier-Sorbets et Christiane Delplace. Ce volume rassemble les communications de deux colloques internationaux sur les stucs d’Orient. Le but de ce colloque était de mettre en lumière les origines, en Orient et dans le monde grec, des décors muraux en saillie, en stuc, en plâtre ou argile, à…
Jurer et maudire
ParlquillienJurer et Maudire.Pratiques politiques et usages juridiques du sermentdans le Proche-Orient ancien Table des matières Ce volume contient également un article sur la Grèce antique et des notes de lecture. HASAÉ (ex-HAROC)
L’émeri. Modalités d’exploitation dans le monde égéen protohistorique et antique.
ParztsirtsoniL’émeri, le σμύρις grec, est une roche abrasive par excellence. D’après les sources écrites, il est exploité aux époques archaïque et classique. Ce livre, s’intéressant au monde égéen du Néolithique et de l’âge du Bronze (VIe-IIe millénaires av. J.-C.), tente de retracer les origines de cette exploitation et d’en éclairer les modalités. Ce travail propose…
Parution de deux articles de Sarah Müller-Moaty dans le numéro 28 de Gaia, “Entre guerre et danse en Grèce archaïque”
ParmarlenenDeux articles de Sarah Müller-Moaty sur la danse dans la poésie grecque viennent de paraître. Ils ont été rédigés à partir des premiers chapitres finalisés de sa thèse intitulée “Chanter la performance chorégraphique dans la poésie grecque, d’Homère au Ve siècle”, préparée sous la direction de Nadine Le Meur. “Entre guerre et danse en Grèce…
L’émergence de la civilisation mycénienne en Grèce centrale.
ParztsirtsoniRésumé : Durant la dernière phase de l’Âge du Bronze (XVIe-XIe s. av. J.-C.), la civilisation mycénienne voit le jour et s’épanouit en Grèce continentale. Alors que la découverte des tombes à fosse de Mycènes et des tombes à tholos de Messénie a attiré l’attention sur le Péloponnèse, la Grèce centrale se révèle également sensible…