Campagne 2018
En 2018, deux opérations ont eu lieu dans le cadre de la Mission archéologique française du Peramagron. La première est la mission d’étude des tablettes cunéiformes du 23 mai au 08 juin à la direction générale des Antiquités de Souleymaniyeh, la seconde est la campagne de fouilles qui s’est déroulée sur le site de Kunara du 18 septembre au 25 octobre.
Mission d’étude (A. Tenu, Ph. Clancier & J. Monerie)
La mission d’étude a été surtout consacrée au nettoyage et à l’étude des 70 tablettes et fragments de tablettes cunéiformes découverts en 2017 sur le chantier C. Les formats des tablettes sont plus variés avec maintenant un très petit format, un grand format portant deux colonnes et des tablettes lenticulaires. Six nouveaux toponymes, tous fragmentaires, ont été identifiés ainsi que trois noms de personne, dont un au moins est akkadien. La hiérarchie politique de Kunara apparaît désormais plus clairement avec deux mentions d’un ENSI (un roi ou un gouverneur), d’un SUKKAL (un ministre de premier rang) et probablement d’un vassal.
Campagne de fouilles
La fouille des trois chantiers B, C et E s’est poursuivie en 2018.
For the English version, see :
Pour la version en kurde, voir / for the Kurdish version (with the financial support of the Gerda Henkel Foundation), see :
Pour la version en arabe, voir / for the Arabic version (with the financial support of the Gerda Henkel Foundation), see :
Page rédigée par A. Tenu et C. Verdellet (céramique), novembre 2018, revue en septembre 2019