Publications similaires
Adam : les nécropoles
Parde-castejaLes nécropoles de l’âge du Bronze à Adam Nord et Adam Sud Responsable : Guillaume Gernez La nécropole d’Adam Nord est située en périphérie de la ville actuelle, au pied du Jabal Mudhmar. En 2007, 138 monuments funéraires ont été découverts, dont la plupart attribués au IIe millénaire av. J.-C., période encore mal connue en Oman. L’extension de…
Adam à l’âge du Fer
Parde-castejaUn bâtiment énigmatique de l’âge du Fer à l’est du Jabal Mudhmar Découvert lors des prospections de l’hiver 2009, le site de l’âge du Fer II (1000-600 av. J.-C.) comportant quatre constructions principales a livré un mobilier exceptionnel dès le début des fouilles en 2015. Localisé au pied de l’extrémité orientale du Jabal Mudhmar, il…
Antiquity in a Cup of Tea
ParepriouxColloque international «Antiquity in a Cup of Tea». Les destins modernes de la collection céramique de Dominique Vivant Denon (3-4 octobre 2022) Le colloque aura lieu dans l’amphithéâtre du bâtiment Max Weber de l’Université Paris Nanterre.Il est coorganisé par Anaïs Boucher (Sèvres – Manufacture et Musée nationaux), Marianne Cojannot – Le Blanc (Université Paris Nanterre),…
Achemenet
Parlquillienachemenet.com Lancé en 1999 par Pierre Briant dans la foulée de son élection au Collège de France, le site achemenet.com est une plate-forme internet, qui permet, à la fois, de créer un lieu de communication et d’échanges entre les spécialistes de l’Empire perse achéménide répartis dans de nombreux pays, et de constituer un lieu de rassemblement de…
Journée des Nouveaux Entrants le 19 janvier 2026
La journée se déroule le 19 janvier 2026 à partir de 9h AmphithéâtreBâtiment Max Weber Campus Paris Naterre Présentation de la journée Le laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn UMR 7041) organise sa prochaine Journée des Nouveaux Entrants. Cette journée est conçue pour accueillir les nouvelles et nouveaux membres du laboratoire — doctorants, post-doctorants,…
Les tombes et pratiques funéraires
ParlquillienLa découverte, à la fin de la campagne de fouilles 2006, d’un hypogée inviolé, du milieu du IIIe millénaire, à Tilbeshar (dir. C. Kepinski) est une autre occasion d’explorer les pratiques funéraires (A. Tenu). Ces tombes collectives apparaissent de plus en plus comme des éléments centraux dans la structuration du territoire urbain à cette époque.Les aspects…
