Publications similaires
De Nimrud à Rome : Découverte des bibliothèques antiques (NimRoD)
Le projet De Nimrud à Rome : Découverte des bibliothèques antiques (NimRoD), dirigé par Philippe Clancier, est un programme pluridisciplinaire consacré à l’étude et la valorisation des fonds regroupant des textes littéraires et savants durant la période antique (Mésopotamie, Égypte, Grèce, Rome) et financé par le LabEx Les passés dans le présent. Durant l’ensemble du Ier millénaire av. J.-C., on…
Les bitumes archéologiques : exploitation et façonnage au Proche-Orient ancien du milieu du VIe au IIIe millénaire av. J.-C.
Émilie Badel, Thèse doctorale en cours Le programme de recherche sur les bitumes archéologiques au Proche-Orient ancien a pour objectif d’approfondir la question du développement des utilisations identifiées en Mésopotamie, au Khuzestân et sur la côte orientale de la Péninsule Arabique, et de caractériser la variété de savoirs techniques qui s’est développée dans ce vaste…
Les travaux de la Mission Archéologique Française en Oman Central
La Mission Archéologique Française en Oman Central (French Archaeological Mission in Central Oman : FAMCO) a été initiée sous l’impulsion de Serge Cleuziou (†) et a débuté en 2007 par une exploration de la région d’Adam sous la responsabilité de Jessica Giraud jusqu’à 2011, puis de Guillaume Gernez de 2011 à 2020, et enfin sous la codirection de Martin Sauvage et de Mathilde Jean depuis…
Les industries lithiques : systèmes techniques, trajectoires sociales et culturelles
Responsables : Raphaël Angevin, Laurence Astruc Le présent axe de recherche se propose d’éclairer les mécanismes socioéconomiques conduisant du village à l’état au Proche et Moyen-Orient entre le VIIe et le IIIe millénaires à travers l’analyse des industries lithiques en silex et obsidienne. D’un point de vue méthodologique, la démarche technologique et fonctionnelle reste le socle de ce thème :…
La cornaline au Proche-Orient ancien : analyse technologique et approche comparée
Responsable: François Debrabant Au Proche-Orient ancien, différentes pierres sont utilisées pour la production de parures. Parmi celles-ci, la cornaline est régulièrement attestée sur les sites de l’âge du bronze et de l’âge du fer au Caucase, en Iran comme au Levant. En utilisant les méthodologies développées dans d’autres aires culturelles, il est possible d’étudier ce matériau…
Archéologie
Plusieurs études régionales regroupent des membres de l’équipe HAROC. En Syrie, le cours supérieur de l’Euphrate est l’objet de deux études complémentaires : celle faite à partir du site de Tell Shiukh Fawqani (fin IIe et début Ier mill.) et celle réalisée en connexion avec la région de Harrān aux périodes néo-assyrienne et néo-babylonienne en collaboration…