Publications similaires
De Nimrud à Rome : Découverte des bibliothèques antiques (NimRoD)
ParlquillienLe projet De Nimrud à Rome : Découverte des bibliothèques antiques (NimRoD), dirigé par Philippe Clancier, est un programme pluridisciplinaire consacré à l’étude et la valorisation des fonds regroupant des textes littéraires et savants durant la période antique (Mésopotamie, Égypte, Grèce, Rome) et financé par le LabEx Les passés dans le présent. Durant l’ensemble du Ier millénaire av. J.-C., on…
Textes scientifiques
ParlquillienL’existence en Mésopotamie et les contours d’un groupe privilégié de domaines de savoir a été le sujet des recherches par J. Ritter. Les textes appartenant à ce domaine de « pratique rationnelle », identifiables par une structure logique et grammaticale commune, inclue à l’époque paléobabylonienne des sujets comme les mathématiques, la médecine, la divination, mais aussi les…
Vient de paraître : “L’âge du Bronze en France (2500 à 800 avant notre ère). Synthèses thématiques”
Depuis plus de vingt ans, en France, l’archéologie préventive a révélé la richesse des cultures de l’âge du Bronze. Trois grandes sphères culturelles — atlantique, centre-orientale et méditerranéenne — ont été identifiées, chacune influencée par des échanges de biens et de savoirs. Les chercheurs analysent ces sociétés selon des critères communs : environnement, habitat, pratiques…
Mission archéologique franco-albanaise du bassin de Korçë, Albanie
ParztsirtsoniLa Mission archéologique franco-albanaise du bassin de Korçë a été créée en 1993 sous les auspices du ministère des Affaires étrangères et de l’École française d’Athènes, en partenariat avec l’Institut archéologique de Tirana, aujourd’hui rattaché au Centre de Recherches Albanologiques. Elle est dirigée conjointement par Gilles Touchais, professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et…
Les industries lithiques : systèmes techniques, trajectoires sociales et culturelles
Parde-castejaResponsables : Raphaël Angevin, Laurence Astruc Le présent axe de recherche se propose d’éclairer les mécanismes socioéconomiques conduisant du village à l’état au Proche et Moyen-Orient entre le VIIe et le IIIe millénaires à travers l’analyse des industries lithiques en silex et obsidienne. D’un point de vue méthodologique, la démarche technologique et fonctionnelle reste le socle de ce thème :…
La cornaline au Proche-Orient ancien : analyse technologique et approche comparée
Parde-castejaResponsable: François Debrabant Au Proche-Orient ancien, différentes pierres sont utilisées pour la production de parures. Parmi celles-ci, la cornaline est régulièrement attestée sur les sites de l’âge du bronze et de l’âge du fer au Caucase, en Iran comme au Levant. En utilisant les méthodologies développées dans d’autres aires culturelles, il est possible d’étudier ce matériau…



