Dynamique de fonctionnement générale
Ce site internet fonctionne sur une dynamique de contenus distribués sur l’écran en fonction de leurs métadonnées.
Cela rend le site à la fois plus simple à maintenir et à mettre à jour ; créant ainsi un espace de valorisation de l’ensemble des activités réalisées par l’ensemble de ses membres et de ses équipes.
Mais, pour que cela fonctionne bien, il est impératif de s’astreindre à une certaine rigueur éditoriale lors de la création et de la publication des nouveaux contenus ou de la mise à jour des contenus plus anciens.
Comment ça marche ?
Le site peut accueillir divers types de contenus, notamment des pages et des articles. Grosso modo les pages présentent des contenus fixes (que l’on peut modifier quand nécessaire) alors que les articles s’inscrivent progressivement, au fur et à mesure de leur publication selon le principe du journal, où les articles les plus récents, poussent un peu plus loin les articles plus anciens.
Les pages servent donc comme élément d’articulation des contenus (c’est-à-dire les “articles”) au sein du site. Cela est possible uniquement grâce aux métadonnées associées à chaque article (les taxonomies).
À ce titre la création d’une page n’est pas une opération anodine, mais un acte éditorial fort qui nécessite des adaptations spécifiques dans d’autres parties du site.
ne créez pas de pages !
Pour peupler le site vous ne devriez jamais créer des pages, cette tâche étant destinée à modifier la dynamique de fonctionnement de l’ensemble du site, elle est réservée aux webmestres
La structure des taxonomies du site ArScan
En premier lieu il faut garder à l’esprit que les taxonomies employées dans le cadre du site internet n’ont pas une vocation scientifique ! Elles ont seulement une vocation éditoriale, et influent sur les “canaux” qui permettent aux internautes de visualiser les contenus.
Ces taxonomies n’ont que très peu d’incidence sur les moteurs de recherche (ces derniers s’appuyant sur le contenu des articles, autrement dit ce qu’on appelle le web sémantique).
Ensuite, les taxonomies et les taxons afférents constituent un ensemble susceptible d’évoluer en permanence. Toutefois afin d’assurer une cohérence et de rester au plus près des problématiques de l’unité de recherche et de la fonction du site internet, il est impératif que ces taxonomies soient centralisées et gérées par une seule entité (le webmestre) : vous ne devez jamais créer de taxons !
La seule taxonomie libre, que vous pouvez saisir à la volée lors de la rédaction d’un article est celle des “Étiquettes”.
Les taxonomies associées aux articles
Taxonomies structurantes | Taxon | commentaires |
Catégorie | Colloques et rencontres Publications Séminaires et ateliers Travaux Annonces | Il est obligatoire d’affecter au moins l’un de ces taxons à un article ! |
Équipe | liste des équipes | |
Période | Antiquité Moyen Âge Préhistoire Protohistoire Temps Contemporains Temps Modernes | Cette taxonomie a pour seule vocation de fournir un contexte chronologique vague. Si vous éprouvez le besoin de signifier une période plus spécifique (ex : Antiquité tardive, néolithique) utilisez les “étiquettes” |
Localisation | Afrique ; Afrique australe ; Afrique centrale ;Afrique du Nord ; Amérique du Nord ; Amérique du Sud ; Amérique Centrale ; Asie ; Asie centrale ; Europe de l’Est ; Europe de l’Ouest ; Europe du Nord ; Europe du Sud ; France ; Méditerranée Moyen-Orient ; Proche-Orient ; Océanie | Cette taxonomie vise à situer une zone du globe uniquement. Elle n’a pas vocation à être plus précise. Si l’article doit être associée à des taxons plus spécifiques comme le nom d’un pays ou d’une région il convient de l’ajouter en plus de “localisation” dans la taxonomie “étiquettes” |
Axes de Recherche | Appropriation Construire l’Espace Étudier la matérialité Penser et échanger l’archéologie | Associer un article à un axe de recherche permet de valoriser cet axe afin de le mettre en valeur quand cela est nécessaire dans la vie de l’unité de recherche. |
État des travaux | projet en cours ; projets terminés ; thèse en cours ; thèse soutenue ; | Cette taxonomie permet de présenter l’état de certains travaux ou projets afin de distinguer les activités en cours de réalisation des projets “terminés” (au sens administratif, bien sûr !) |
Taxonomie non structurante | ||
étiquette | Ces taxons sont libres. Vous pouvez vous référer aux taxons déjà existants ou en saisir à la volée.Ils correspondent à un ou plusieurs mots-clés (ou ensemble de mots-clés) liés à l’article (par exemple “Néolithique” ou “Grandes migrations”).Pour avoir un sens il faut que le mot clef puisse être associé à plusieurs articles; un mot clef très spécifique, associé à un seul article, ne sert absolument à rien et nuit à la clarté | |
Taxonomie technique | ||
auteur·e | Indique le compte auteur de la publication | |
date | Indique la date de rédaction de l’article.Attention, attendu les objectifs du site, il peut être nécessaire de modifier la date lors de la création d’un article.La date a en effet une incidence sur le positionnement d’un article quand on consulte le site, et il faut l’associer au plus près de la date effective de réalisation des activités. Il serait contreproductif, si par exemple vous rédigez 3 articles relatifs à un projet qui s’est déroulé il y a trois ans, de laisser la date de rédaction. Cela nuirait à la cohérence du site pour les internautes. |
Taxonomies associées aux membres
Les contenus de type membre fonctionnent comme les articles, si ce n’est qu’ils sont adossés à des taxonomies différentes. Ces contenus doivent toujours correspondre à des individus qui à un moment donné, pour une “raison” quelconque sont ou ont été des membres (au sens large) de l’unité.
Taxonomies structurantes | Taxon |
Équipe | liste des équipes |
Statut des membres | ancien membre permanent ; direction ; docteur·e ; doctorant·e ; membre associé ; membre permanent ; membre partenaire ; responsable d’équipe |
Tutelle | liste des tutelles |
Les taxonomies associées aux fichiers média sont libres. il vous appartient de les mettre en place quand vous montez une nouvelle image sur le site. Ces taxonomies sont importantes pour la recherche d’image quand vous souhaitez illustrer un article et qu’il faut rechercher une image parmi les milliers d’illustrations présentes sur le serveur…
N’oubliez pas de mettre un titre signifiant et sans caractères diacritiques quand vous montez une image ! (voir infra)
Attention aux noms
N’oubliez pas de mettre un titre signifiant et sans caractères diacritiques quand vous montez une image ! (voir infra : téléverser un document => préparation des fichiers) Cela permet de retrouver rapidement une illustration parmi celles présentes en ligne.