Principes à respecter lors de la saisie de contenu

  • Il faut créer toujours seulement des articles et jamais des pages
  • Chaque article doit absolument avoir une “image mise en avant” (voir infra)
  • Chaque article doit être associé à un taxon (de préférence à un seul) choisi parmi les termes suivants :
    • colloques et rencontres
    • publications
    • séminaires et ateliers
    • travaux
    • annonces
  • chaque article devrait être associé au moins à un taxon désignant une équipe
  • dans la mesure du possible il convient d’associer à chaque article des éléments tirés des taxonomies disponibles (Période, Localisation, Axe de recherche, État des travaux) 

Dynamique de fonctionnement générale

Ce site internet fonctionne sur une dynamique de contenus distribués sur l’écran en fonction de leurs métadonnées.
Cela rend le site à la fois plus simple à maintenir et à mettre à jour ; créant ainsi un espace de valorisation de l’ensemble des activités réalisées par l’ensemble de ses membres et de ses équipes.

Mais, pour que cela fonctionne bien, il est impératif de s’astreindre à une certaine rigueur éditoriale lors de la création et de la publication des nouveaux contenus ou de la mise à jour des contenus plus anciens.

Comment ça marche ?

Le site peut accueillir divers types de contenus, notamment des pages et des articles. Grosso modo les pages présentent des contenus fixes (que l’on peut modifier quand nécessaire) alors que les articles s’inscrivent progressivement, au fur et à mesure de leur publication selon le principe du journal, où les articles les plus récents, poussent un peu plus loin les articles plus anciens.

Les pages servent donc comme élément d’articulation des contenus (c’est-à-dire les “articles”) au sein du site. Cela est possible uniquement grâce aux métadonnées associées à chaque article (les taxonomies).

À ce titre la création d’une page n’est pas une opération anodine, mais un acte éditorial fort qui nécessite des adaptations spécifiques dans d’autres parties du site.

ne créez pas de pages !

Pour peupler le site vous ne devriez jamais créer des pages, cette tâche étant destinée à modifier la dynamique de fonctionnement de l’ensemble du site, elle est réservée aux webmestres

La structure des taxonomies du site ArScan

 En premier lieu il faut garder à l’esprit que les taxonomies employées dans le cadre du site internet n’ont pas une vocation scientifique ! Elles ont seulement une vocation éditoriale, et influent sur les “canaux” qui permettent aux internautes de visualiser les contenus.

Ces taxonomies n’ont que très peu d’incidence sur les moteurs de recherche (ces derniers s’appuyant sur le contenu des articles, autrement dit ce qu’on appelle le web sémantique).

Ensuite, les taxonomies et les taxons afférents constituent un ensemble susceptible d’évoluer en permanence. Toutefois afin d’assurer une cohérence et de rester au plus près des problématiques de l’unité de recherche et de la fonction du site internet, il est impératif que ces taxonomies soient centralisées et gérées par une seule entité (le webmestre) : vous ne devez jamais créer de taxons !

La seule taxonomie libre, que vous pouvez saisir à la volée lors de la rédaction d’un article est celle des “Étiquettes”.

Les taxonomies associées aux articles

Taxonomies structurantesTaxoncommentaires
CatégorieColloques et rencontres
Publications
Séminaires et ateliers
Travaux
Annonces
Il est obligatoire d’affecter au moins l’un de ces taxons à un article !
Équipeliste des équipes
PériodeAntiquité
Moyen Âge
Préhistoire
Protohistoire
Temps Contemporains
Temps Modernes
Cette taxonomie a pour seule vocation de fournir un contexte chronologique vague. Si vous éprouvez le besoin de signifier une période plus spécifique (ex : Antiquité tardive, néolithique) utilisez les “étiquettes”
LocalisationAfrique ; Afrique australe ; Afrique centrale ;Afrique du Nord ;
Amérique du Nord ; Amérique du Sud ; Amérique Centrale ;
Asie ; Asie centrale ;
Europe de l’Est ; Europe de l’Ouest ; Europe du Nord ; Europe du Sud ;
France ;
Méditerranée
Moyen-Orient ; Proche-Orient ;
Océanie
Cette taxonomie vise à situer une zone du globe uniquement. Elle n’a pas vocation à être plus précise.
Si l’article doit être associée à des taxons plus spécifiques comme le nom d’un pays ou d’une région il convient de l’ajouter en plus de “localisation” dans la taxonomie “étiquettes”
Axes de RechercheAppropriation
Construire l’Espace
Étudier la matérialité
Penser et échanger l’archéologie
Associer un article à un axe de recherche permet de valoriser cet axe afin de le mettre en valeur quand cela est nécessaire dans la vie de l’unité de recherche.
État des travauxprojet en cours ;
projets terminés ;
thèse en cours ;
thèse soutenue ;
Cette taxonomie permet de présenter l’état de certains travaux ou projets afin de distinguer les activités en cours de réalisation des projets “terminés” (au sens administratif, bien sûr !) 
Taxonomie non structurante
étiquetteCes taxons sont libres. Vous pouvez vous référer aux taxons déjà existants ou en saisir à la volée.Ils correspondent à un ou plusieurs mots-clés (ou ensemble de mots-clés) liés à l’article (par exemple “Néolithique” ou “Grandes migrations”).Pour avoir un sens il faut que le mot clef puisse être associé à plusieurs articles; un mot clef très spécifique, associé à un seul article, ne sert absolument à rien et nuit à la clarté
Taxonomie technique
auteur·eIndique le compte auteur de la publication
dateIndique la date de rédaction de l’article.Attention, attendu les objectifs du site, il peut être nécessaire de modifier la date lors de la création d’un article.La date a en effet une incidence sur le positionnement d’un article quand on consulte le site, et il faut l’associer au plus près de la date effective de réalisation des activités. Il serait contreproductif, si par exemple vous rédigez 3 articles relatifs à un projet qui s’est déroulé il y a trois ans, de laisser la date de rédaction. Cela nuirait à la cohérence du site pour les internautes.

Taxonomies associées aux membres

Les contenus de type membre fonctionnent comme les articles, si ce n’est qu’ils sont adossés à des taxonomies différentes. Ces contenus doivent toujours correspondre à des individus qui à un moment donné, pour une “raison” quelconque sont ou ont été des membres (au sens large) de l’unité.

Taxonomies structurantesTaxon
Équipeliste des équipes
Statut des membresancien membre permanent ;
direction ;
docteur·e ;
doctorant·e ;
membre associé ;
membre permanent ; membre partenaire ;
responsable d’équipe
Tutelleliste des tutelles

Les taxonomies associées aux fichiers média sont libres. il vous appartient de les mettre en place quand vous montez une nouvelle image sur le site. Ces taxonomies sont importantes pour la recherche d’image quand vous souhaitez illustrer un article et qu’il faut rechercher une image parmi les milliers d’illustrations présentes sur le serveur…

N’oubliez pas de mettre un titre signifiant et sans caractères diacritiques quand vous montez une image ! (voir infra)

Attention aux noms

N’oubliez pas de mettre un titre signifiant et sans caractères diacritiques quand vous montez une image ! (voir infra : téléverser un document => préparation des fichiers) Cela permet de retrouver rapidement une illustration parmi celles présentes en ligne.

La création et l’ajout de nouveaux contenus (ou la reprise de contenus existants)

Un article est un contenu éditorial correspondant à une activité réalisée par ArScAn comme par exemple une annonce relative à un événement, la publication de travaux ou l’édition d’un ouvrage.
Lors de la saisie du contenu, il est impératif de veiller à lui attribuer des taxons en fonction des taxonomies disponibles.
Parmi ces taxonomies, il est obligatoire de valoriser la catégorie (autrement l’article sera par défaut catégorisé en non classé et ne sera pas visible !).
Il est probable qu’il faille également l’associer à la taxonomie “équipes” afin de l’associer à une ou à plusieurs équipes.
Il est également possible de renseigner d’autres taxonomies comme la période, la localisation, les axes de recherche ou encore l’état des travaux.
Ces taxonomies sont essentielles afin que l’article soit, après sa publication, automatiquement référencé par le site dans l’ensemble des affichages prévus à cet effet (par exemple au sein de la page d’accueil dans les dernières activités de l’UMR ou dans les activités d’une équipe à laquelle il a été rattaché par la taxonomie équipes).

Comment faire pour créer un nouvel article ?

  1. Dans la colonne latérale gauche cliquez sur “Articles” -> “Ajouter un article”
  2. Saisissez le titre de votre article dans le champ correspondant (écrivez le titre le plus court possible, vous pourrez toujours utiliser un “chapeau” dans votre article pour expliciter votre contenu) ;
  3. Saisissez votre contenu en ajoutant autant de blocs que nécessaire. Par défaut votre bloc est un bloc de type paragraphe et à chaque fois que vous appuyez sur la touche entrée vous générez un nouveau bloc… Le fonctionnement des blocs est développé un peu plus bas ; sachez juste que les blocs les plus fréquemment utilisés sont ceux de titre, de paragraphe, de liste et d’image.
  4. Saisissez les métadonnées (taxonomies) dans la colonne latérale droite (dans l’onglet “Article”).
    • cochez au moins une catégorie
    • sélectionnez l’équipe correspondante à ce contenu
    • valorisez les autres métadonnées si nécessaire
  5. Ajoutez une image dans la section de métadonnées intitulée “Image mise en avant“. C’est une étape essentielle !
    Si besoin, consultez l’accordéon “Téléverser une image ou un document dans la photothèque” situé juste en dessous.
  6. Modifiez s’il y a lieu l’auteur (toujours dans la section des métadonnées) en sélectionnant un autre auteur dans la liste déroulante (si l’auteur n’est pas présent, il faut lui créer son compte WP ou contacter le webmaster).

    Si la liste ne s’affiche pas, commencez à écrire l’identifiant de l’auteur (un identifiant est la première lettre du prénom suivant du nom de famille. Par exemple, pour Thomas Dupont, ce serait tdupont) et le site devrait vous suggérer le reste si un compte existe.
  7. Modifiez la date de l’article si nécessaire (toujours dans la section des métadonnées) en saisissant une date proche de la réalisation des travaux mentionnés dans l’article
  8. Cliquez sur le bouton “publier” (ou “mettre à jour”) dans la partie supérieure droite de votre page ; si vous n’avez pas fini, vous pouvez aussi cliquer sur “enregistrer le brouillon”, ainsi votre travail n’est pas perdu et vous pourrez le compléter ultérieurement.

De la même manière qu’un article, un membre est un contenu éditorial correspondant à un membre présent dans ou associé à une des équipes de l’UMR ArScAn.
Lors de la saisie du contenu de la fiche du membre, il est impératif de veiller à lui attribuer des taxons en fonction des taxonomies disponibles.
Parmi ces taxonomies, il est obligatoire de valoriser les taxonomies Equipe et Statut.
Ces taxonomies sont essentielles afin que le membre soit, après sa publication, automatiquement référencé par le site dans l’ensemble des affichages prévus à cet effet (par exemple au sein de l’onglet membre d’une équipe à laquelle il a été rattaché par la taxonomie équipes).
Il est également possible de renseigner une autre taxonomie en lien avec sa Tutelle de rattachement.

Il peut également correspondre à un ancien membre permanent qui a été présent dans une des équipes, dans ce cas, la taxonomie “statut” devra être valorisée par le taxon “ancien membre permanent”.

Comment faire pour créer un nouveau membre ?

  1. Dans la colonne latérale gauche cliquez sur “Membres” -> “Add new”
  2. Dans le champ “titre“, saisissez le prénom et le nom du membre (c’est ce qui sera mis en avant dans les affichages du site).
    Il est important de respecter la règle de nommage en vigueur (pour l’instant : Prénom NOM).
  3. Saisissez votre contenu en ajoutant autant de blocs que nécessaire. Par défaut votre bloc est un bloc de type paragraphe et à chaque fois que vous appuyez sur la touche entrée vous générez un nouveau bloc… Le fonctionnement des blocs est développé un peu plus bas ; sachez juste que les blocs les plus fréquemment utilisés sont ceux de titre, de paragraphe, de liste et d’image.
  4. Saisissez les métadonnées (taxonomies) dans la colonne latérale droite (dans l’onglet “Membre”).
    • cochez au moins un statut dans “Statut des membres
    • sélectionnez l’équipe correspondante à ce membre
    • valorisez la taxonomie Tutelle si nécessaire
  5. Ajoutez une image dans la section de métadonnées intitulée “Image mise en avant“. C’est une étape essentielle !
    Si besoin, consultez l’accordéon “Téléverser une image ou un document dans la photothèque” situé juste en dessous.

    (Si vous ne possédez pas d’image à mettre en avant (photo du membre par exemple), vous pouvez utiliser une des images par défaut.
    Pour ce faire, en haut à droite dans la médiathèque, vous pouvez chercher “Membre par défaut” et vous trouverez normalement un ensemble de 5 carrés de couleurs correspondants à l’ensemble des couleurs composant le logo actuel d’Arscan. Vous pouvez utiliser un de ces carrés de couleur. Vous pouvez également l’associer à l’image sur la fiche de la personne).
  6. Modifiez s’il y a lieu l’auteur (toujours dans la section des métadonnées) en sélectionnant un autre auteur dans la liste déroulante (si l’auteur n’est pas présent, il faut lui créer son compte WP ou contacter le webmaster).

    Si la liste ne s’affiche pas, commencez à écrire l’identifiant de l’auteur (un identifiant est la première lettre du prénom suivant du nom de famille. Par exemple, pour Thomas Dupont, ce serait tdupont) et le site devrait vous suggérer le reste si un compte existe.
  7. Modifiez la date de l’article si nécessaire (toujours dans la section des métadonnées) en saisissant une date proche de la réalisation des travaux mentionnés dans l’article
  8. Cliquez sur le bouton “publier” (ou “mettre à jour”) dans la partie supérieure droite de votre page ; si vous n’avez pas fini, vous pouvez aussi cliquer sur “enregistrer le brouillon”, ainsi votre travail n’est pas perdu et vous pourrez le compléter ultérieurement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez copier une autre page membre afin de modifier directement les champs existants et vous abstenir de devoir refaire toute la mise en page.

  1. Dans la colonne latérale gauche cliquez sur “Membres” > “Membres”.
  2. Cliquez sur “Modifier” sous le “nom” de la fiche d’un autre membre puis sélectionnez tout le contenu de la page et cliquez sur les 3 points verticaux puis sur “Copier les blocs” (comme sur l’image à droite).
  3. Dans la colonne latérale gauche cliquez sur “Membres” -> “Add new”.
    (Sélectionnez “Quitter” si une boîte de dialogue s’ouvre)
  4. Collez ce que vous venez de copier dans la nouvelle fiche de membre.
  5. Modifiez les champs de la même façon que si vous partiez de zéro (se référer à l’autre onglet “Je pars de zéro”) avec l’ensemble des informations dont vous disposez et n’hésitez pas à supprimer les blocs qui n’auraient plus de sens dans cette nouvelle fiche de membre.
  6. Enfin, comme dans “Je pars de zéro”, lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton “publier” (ou “mettre à jour”) dans la partie supérieure droite de votre page ; si vous n’avez pas fini, vous pouvez aussi cliquer sur “enregistrer le brouillon”, ainsi votre travail n’est pas perdu et vous pourrez le compléter ultérieurement.

La photothèque du site de l’UMR ArScAn peut contenir un grand nombre d’éléments.
Cependant pour s’y retrouver il faut respecter certaines règles et préparer les documents à monter.

Préparation des fichiers

  • il faut utiliser un bon format de fichier :
    • en pdf pour toute forme de document 
    • en png (de préférence) ou en jpg pour une image 
  • le fichier doit être nommé convenablement :
    • veillez au titre :
      un document intitulé “programme_colloque.pdf” ou “IMG35002147895.jpg” ne pourra pas être retrouvé aisément. Utilisez plutôt une nomenclature explicite qui rappelle la nature du document, de sorte à ce que vous même ou d’autres personnes puissent le retrouver s’ils en ont besoin ;
    • attention aux caractères “spéciaux” :
      un document avec des caractères diacritiques peut ne pas s’afficher correctement en fonction des régions du globe et du matériel employé par le public.
      La bonne pratique consiste a supprimer tout caractère diacritique, la ponctuation, les espaces et la casse du titre ; par exemple plutôt que : “conférence fêtes païennes à Alençon.pdf” employez “conference_fetes_paiennes_alencon.pdf”

Une fois les documents prêts vous pouvez les monter sur le site; lors de cette opération vous pouvez enrichir le fichier média de métadonnées (l’associer à une taxonomie de médias ; y adjoindre une description)

Procédure d’insertion

  1. Une fois connecté sur le site, dans la zone administrative, dans la colonne latérale gauche, cliquez sur “Médias” > “Médiathèque”
  2. Assurez-vous de ne pas téléverser un fichier déjà existant : pour vérifier cela (dans l’onglet “Médiathèque”) dans l’emplacement de recherche situé en haut à droite, essayez de rechercher votre image par son nom et/ou ses métadonnées.
  3. Si vous n’avez pas trouvé votre image, cliquez sur “Médias” > ”Ajouter un fichier média”
  4. Cliquez sur le bouton “sélectionnez un fichier”, puis choisissez le ou les fichiers que vous voulez monter depuis votre poste
  5. Une fois le ou les fichiers montés vous pouvez les enrichir en cliquant sur “modifier” avec une ou plusieurs Catégorie.s, une ou plusieurs étiquette.s… Puis cliquez sur “Mettre à jour”.

En cliquant sur médiathèque vous pouvez choisir un média et consulter ses informations afférentes.

Dans la partie haute de l’écran, l’onglet “médiathèque” vous permet de choisir une image parmi celles déjà montées sur le site. Une fois dans l’onglet “médiathèque”, l’emplacement de recherche en haut à droite permet de rechercher dans l’ensemble de la médiathèque une image par son nom et/ou ses métadonnées.
Un onglet vous permet également d’aller sur l’écran de téléversement si jamais vous n’avez pas trouvé l’image dont vous avez besoin.

Par défaut l’écran n’affiche que les 20 dernières images. vous pouvez toutes les consulter en cliquant sur le bouton “voir plus” en bas de l’écran, mais le plus simple est d’employer le moteur de recherche pour retrouver le fichier que vous souhaitez (d’où l’importance de bien nommer au préalable les documents).

Une fois votre fichier trouvé, cliquez dessus pour le sélectionner ; dans la colonne latérale droite apparaissent les métadonnées associées à ce fichier (et vous pouvez les modifier ou les enrichir si nécessaire).

Cliquez sur le bouton bleu “Sélectionner” dans le bas de l’écran pour valider votre choix.