Fouilles programmées sur l’agglomération antique du « Bois-l’Abbé » à Eu (Seine-Maritime)
Responsable : E. Mantel & S. Dubois
Fouilles programmées sur l’agglomération antique du « Bois-l’Abbé » à Eu (Seine-Maritime) (coord. : E. Mantel & S. Dubois)
L’opération programmée triennale en cours vise à comprendre l’insertion du complexe de monuments publics au sein de l’agglomération.
Les campagnes 2010 et 2011 ont permis de mettre en évidence un vaste espace enclos et a priori vide de construction, au sud du sanctuaire et de la basilique, qu’il faut vraisemblablement interpréter comme une place publique. Plusieurs voies ont également été repérées, et semblent délimiter des îlots irréguliers occupés par des habitations privées ou des activités à caractère cultuel.
La campagne 2012 visera à compléter le plan des îlots en cours de dégagement, et notamment à mettre plus largement au jour le réseau de voirie pour mieux comprendre la structuration du quartier. Une troisième opération triennale (2013-2015) est prévue pour comprendre les origines de l’agglomération, qui semble se présenter à l’époque julio-claudienne (vers 20/10 avant notre ère jusque vers 60/80) comme un site fortifié (4 ha ?) regroupant en son sein le sanctuaire d’origine gauloise, désormais aménagé (avec un fanum enceint d’un péribole), des zones d’habitat et peut-être d’artisanat.
Une présence militaire est hautement vraisemblable à cette période, et l’un des enjeux à terme sera de la localiser, de la caractériser et d’en mesurer l’importance au sein de ce « village fortifié » initial. On soulignera l’originalité de cette organisation, qui ne trouve actuellement de parallèle, en Gaule interne, qu’à Mirebeau-sur-Bèze pour une période un peu plus ancienne (60/50-15 avant notre ère).