Histoire des dynamiques de peuplement en Mésopotamie septentrionale du Paléolithique à nos jours : la carte archéologique du gouvernorat de Soulaimaniah (Kurdistan d’Irak)

Direction du programme :  Jessica Giraud

Les études sur l’histoire des dynamiques de peuplement au nord de l’Irak sont limitées par de nombreuses lacunes, chronologiques et spatiales, dues au fait que cette région a été fermée à la recherche archéologique depuis plus de 50-60 ans.  La réouverture de la région du Kurdistan d’Irak aux recherches archéologiques depuis 2011 a permis l’implantation de nouvelles missions archéologiques, qui permettent d’obtenir de nouvelles données sur ces questions.

La mission archéologique française du Gouvernorat de Soulaimaniah (MAFGS/SGAS) a débuté en juin 2012. Elle a pour principal objectif la restitution de l’histoire du peuplement du Paléolithique à nos jours dans l’ensemble des piémonts nord-est du Zagros.

Pour répondre à cet ambitieux projet, nous avons débuté, en partenariat avec la Direction des Antiquités de Soulaimaniah, la carte archéologique du gouvernorat de Soulaimaniah (Fig. 1) . Ce travail d’inventaire des sites archéologiques s’effectue à partir de prospections systématiques (Fig. 2), de sondages et d’études paléo-environnementales. Cette carte archéologique répond à deux objectifs : aider à la gestion patrimoniale des sites archéologiques, historiques et culturels du gouvernorat de Soulaimaniah et nous fournir un outil fabuleux et nécessaire permettant de répondre à notre problématique de recherche, l’histoire des peuplements de la région.

Durant ces 5 premières années, la MAFGS a exploré une partie de la grande région du gouvernorat de Soulaimaniah, 3 000 km² sur 18 500 km² (Fig. 1). Elle s’est intéressée à tous les sites archéologiques, historiques et culturels de toutes périodes. Les premiers résultats montrent une situation complexe dans une zone à la fois zone de passage, zone de contact et région enclavée. Région entre deux mondes, celui des plaines mésopotamiennes et les hauts plateaux iraniens. Les données spatiales, céramiques et lithiques montrent une histoire locale qui s’intègre plus ou moins, selon les périodes, dans le cadre historique régional du nord mésopotamien.

Prospection dans le Gouvernorat de Soulaimaniah

Participants
  • Membres ArScAn-VEPMO Associés : J.S. BaldiV. de CastéjaM. MuraM.-A. Pot, Z. Hashemi.
  • Membres ArScAn : C. Verdellet, M. Jamialhamadi
  • Autres membres : S. Bonilauri (UMR 7194), J.-J. Herr (EPHE), R. Palermo, , M. Thévenin, R. al Debs,
  • A. Ameen, S. Saber, K. Raouf (General Directorate of Antiquities of the Governorate of Suleimanieh)
  • Partenaires institutionnels : Direction Générale des Antiquités  du Gouvernorat de Soulaimaniah (Kurdistan d’Irak), Direction des Antiquités du Kurdistan irakien, Ministère des Affaires étrangères et européennes et du développement international (MAEDI), Institut Français du Proche-Orient (Ifpo), UMR 7041 ArScan,  UMR 7194 HNHP.
Liens internet

Publications similaires

  • Economie et société

    L’organisation économique et sociale des sociétés égéennes préhistoriques Plusieurs membres de l’équipe consacrent des recherches au fonctionnement des systèmes palatiaux qui se sont développés en Crète et en Grèce continentale à la fin du IIe millénaire av. J.-C. Certaines de ces recherches remontent à l’époque minoenne ; M. Del Freo et J. Zurbach préparent un supplément au…

  • Archéologie

    Plusieurs études régionales regroupent des membres de l’équipe HAROC. En Syrie, le cours supérieur de l’Euphrate est l’objet de deux études complémentaires : celle faite à partir du site de Tell Shiukh Fawqani (fin IIe et début Ier mill.) et celle réalisée en connexion avec la région de Harrān aux périodes néo-assyrienne et néo-babylonienne en collaboration…

  • Le Néolithique de Haute Mésopotamie

    Responsable : Laurence Astruc En Haute Mésopotamie, les travaux sur le Néolithique se situent dans deux zones géographiques distinctes : les vallées du Balikh et du Khabour, en Syrie, et le Sinjar, en Irak. Ils portent sur des villages d’agro-pasteurs du 8ème au 6ème millénaire avant J.-C. Dans la vallée du Balikh, les fouilles de Sabi Abyad I,…

  • Images

    La spécificité de la documentation iconographique mésopotamienne tient à son caractère officiel et sa dispersion dans l’espace et le temps. Pour les périodes anciennes, les sceaux-cylindres, reliefs miniatures conventionnels, sont de datation et d’interprétation difficile. Après des études portant sur leur description, classification et interprétation sémantique, une démarche plus interprétative sur la fonction de ces…

  • Les femmes et le monde des morts

    L’exploitation de la documentation épigraphique permettra d’aborder un champ de recherches nouveau des pratiques funéraires : la place spécifique des femmes tant dans les rituels de deuil que dans l’au-delà (B. Lion, C. Michel) que l’on perçoit également dans les découvertes archéologiques. Pour les jarres de Tell Shiukh Fawqani, les os ont été très soigneusement déposés au…

  • Campagne 2017

    En 2017, deux campagnes ont été organisées. La première, une mission d’étude, s’est déroulée du 13 au 27 mai à la Direction générale des Antiquités de Souleymaniyeh. La seconde a eu lieu sur le terrain du 15 septembre au 14 octobre. Elle a dû être écourtée du fait de la situation régionale. La mission d’étude…