Histoire des dynamiques de peuplement en Mésopotamie septentrionale du Paléolithique à nos jours : la carte archéologique du gouvernorat de Soulaimaniah (Kurdistan d’Irak)
Direction du programme : Jessica Giraud
Les études sur l’histoire des dynamiques de peuplement au nord de l’Irak sont limitées par de nombreuses lacunes, chronologiques et spatiales, dues au fait que cette région a été fermée à la recherche archéologique depuis plus de 50-60 ans. La réouverture de la région du Kurdistan d’Irak aux recherches archéologiques depuis 2011 a permis l’implantation de nouvelles missions archéologiques, qui permettent d’obtenir de nouvelles données sur ces questions.
La mission archéologique française du Gouvernorat de Soulaimaniah (MAFGS/SGAS) a débuté en juin 2012. Elle a pour principal objectif la restitution de l’histoire du peuplement du Paléolithique à nos jours dans l’ensemble des piémonts nord-est du Zagros.
Pour répondre à cet ambitieux projet, nous avons débuté, en partenariat avec la Direction des Antiquités de Soulaimaniah, la carte archéologique du gouvernorat de Soulaimaniah (Fig. 1) . Ce travail d’inventaire des sites archéologiques s’effectue à partir de prospections systématiques (Fig. 2), de sondages et d’études paléo-environnementales. Cette carte archéologique répond à deux objectifs : aider à la gestion patrimoniale des sites archéologiques, historiques et culturels du gouvernorat de Soulaimaniah et nous fournir un outil fabuleux et nécessaire permettant de répondre à notre problématique de recherche, l’histoire des peuplements de la région.
Durant ces 5 premières années, la MAFGS a exploré une partie de la grande région du gouvernorat de Soulaimaniah, 3 000 km² sur 18 500 km² (Fig. 1). Elle s’est intéressée à tous les sites archéologiques, historiques et culturels de toutes périodes. Les premiers résultats montrent une situation complexe dans une zone à la fois zone de passage, zone de contact et région enclavée. Région entre deux mondes, celui des plaines mésopotamiennes et les hauts plateaux iraniens. Les données spatiales, céramiques et lithiques montrent une histoire locale qui s’intègre plus ou moins, selon les périodes, dans le cadre historique régional du nord mésopotamien.
Participants
- Membres ArScAn-VEPMO Associés : J.S. Baldi, V. de Castéja, M. Mura, M.-A. Pot, Z. Hashemi.
- Membres ArScAn : C. Verdellet, M. Jamialhamadi
- Autres membres : S. Bonilauri (UMR 7194), J.-J. Herr (EPHE), R. Palermo, , M. Thévenin, R. al Debs,
- A. Ameen, S. Saber, K. Raouf (General Directorate of Antiquities of the Governorate of Suleimanieh)
- Partenaires institutionnels : Direction Générale des Antiquités du Gouvernorat de Soulaimaniah (Kurdistan d’Irak), Direction des Antiquités du Kurdistan irakien, Ministère des Affaires étrangères et européennes et du développement international (MAEDI), Institut Français du Proche-Orient (Ifpo), UMR 7041 ArScan, UMR 7194 HNHP.