Humanités numériques et patrimoine culturel
La création de ressources numériques, de modèles sémantiques pour les données du patrimoine culturel et de référentiels sur l’iconographie et la mythologie antiques notamment, est actuellement un axe majeur transversal aux divers projets de l’équipe LIMC. Cette dernière s’est engagée dès le début des années 2000 sur la voie du web sémantique, accentuant ainsi son implication dans les Humanités numériques amorcée avec l’informatisation de sa production scientifique en 1981.
En effet, 1981 est l’année de la création, par l’équipe française du LIMC, d’une base de données – un corpus électronique des objets figurés antiques étudiés par l’équipe (LIMC-icon) – et d’un vocabulaire contrôlé ayant évolué au fil des ans en un thésaurus multilingue (TheA).
Dès le début des années 2000, l’équipe s’est intéressée au web sémantique grâce à sa participation active au projet international CLAROS-The World of Art on the Semantic Web, pionner dans ce domaine. Cette orientation Humanités numériques est au cœur de l’évolution des données du LIMC et a pour finalité l’élévation de ces ressources numériques dans le Linked Open Data (Web de données liées, ouvertes). Dans ce but, et dans un esprit d’ouverture des données scientifiques, le LIMC partage et applique les pratiques et techniques du web sémantique à travers plusieurs programmes et réalisations.
Contact : anne-violaine.szabados@abridault
Bibliographie sélective
- Szabados, A.-V. 2010. « L’usage de normes pour l’interopérabilité des données sur l’Antiquité : l’exemple des outils documentaires du LIMC ». Poster présenté à la Journée d’études pour les professionnels de la BAP F en SHS, 25 novembre 2010, Paris.
- Szabados, A.-V. 2012. « Du système documentaire du LIMC au portail CLAROS. Interopérabilité et optimisation de l’information archéologique grâce à l’usage de normes ». Actes des Deuxièmes Journées Informatique et Archéologie de Paris – JIAP 2010 (Paris, 11-12 Juin 2010), p.11-25, Archeologia e calcolatori, Supplemento 3, 2012.
- Szabados, A.-V., Letricot, R. 2012. « L’ontologie CIDOC CRM appliquée aux objets du patrimoine antique ». Communication aux 3e Journées Informatique et Archéologie de Paris – JIAP 2012 (Paris, 1-2 Juin 2012). [à paraître]
- Linant de Bellefonds P., Szabados A.-V. 2012. « LIMC-France et Callythea, deux ressources numériques interactives », Communication à la conférence internationale Archivi digitali per la fortuna del mondo antico e della tradizione artistica, Pise, 3-4 décembre 2012.