Interactions

Cette ample thématique dépasse les frontières géographiques et disciplinaires pour caractériser plus finement les aires culturelles constitutives de « la sphère d’interaction centrasiatique » en croisant les grands axes d’échanges est-ouest (ceux des « routes de la Soie ») et nord-sud (les « routes de l’Inde » et celles des steppes).

Elle interroge les notions de territoire, de carrefour et de multiculturalisme de la Préhistoire à l’époque médiévale. Fondée sur une approche critique de ces concepts, elle en propose une extension raisonnée, tant dans le domaine du commerce que dans celui des échanges, migrations, invasions, transferts. Elle vise ainsi à préciser les dynamiques et les modalités des échanges à différentes échelles et à mettre en évidence les limites, interfaces ou zones de recouvrement où les changements sont les plus perceptibles.

En lien avec l’étude des productions matérielles, des représentations et des pratiques rituelles et ce qu’elle révèle en termes d’interactions culturelles, cette thématique met en lumière les jalons dessinant d’anciens itinéraires ou le déplacement de groupes humains (pétroglyphes, tombes, artéfacts, etc.). Elle reconsidère aussi l’introduction d’animaux (bovins, moutons, chèvres) et de plantes (blé, orge, millet, riz) et celle des savoir-faire qui les accompagnent.

Elle s’intéresse à la complémentarité des espaces steppiques et oasiens, à leurs interactions avec les hautes montagnes qui les bornent (Hindou Kouch, Pamir, Himalaya, Tianshan, Altaï…) sans avoir jamais constitué de barrières infranchissables et avec les grands bassins fluviaux (Oxus / Amou-Daria, Indus, Tarim). Elle prend en compte les relations entre les populations de l’Himalaya (Népal) et celles de la plaine gangétique. Elle intègre enfin à la réflexion le rôle des échanges fluviaux et maritimes, notamment ceux à travers le Golfe du Bengale qui relie l’Asie du Sud à l’Asie du Sud-Est.

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Ces questions se déclinent en trois programmes complémentaires :

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