Publications similaires

Mission archéologique française de Pétra
Directeur de la mission archéologique française de Pétra : Laurent TholbecqUMR 7041 ArScAn, Équipe APOHR (Nanterre)Université libre de Bruxelles (ULB) La mission archéologique française de Pétra, qui bénéficie de l’appui du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, s’emploie à étudier les espaces religieux de la capitale nabatéenne. Elle a développé ses programmes autour du…

Une histoire du Suhu à l’époque néo-assyrienne
Dans À l’ombre des grandes puissances de Mésopotamie. Une histoire du Sūhu à l’époque néo-assyrienne, Philippe Clancier étudie le Sūhu, région de l’Euphrate, à la frontière de l’Assyrie et de la Babylonie. Par à une approche interdisciplinaire croisant sources écrites, données archéologiques, et récits de voyageurs, l’auteur expose, pour la première fois, une histoire de cette région….
Malia, recherches dans le secteur Pi
Les fouilles du secteur Pi ont débuté en 2005, dans une zone déjà partiellement connue par des explorations plus anciennes : le terrain se trouve au Nord de la « rue de la mer », entre la Crypte hypostyle vers l’est et la maison Delta alpha à l’ouest (fouillées respectivement par H. van Effenterre et P. Demargne). L’objectif principal…

Apprentissage du cunéiforme
Dans le cadre du projet ANR 2007-2010 « Méspériph » (« La Mésopotamie et sa périphérie : transmission et adaptations d’une culture au Bronze Récent ») dirigé par C. Roche (Archéorient, Lyon), le matériel scolaire de Nuzi est examiné (B. Lion). Les neuf textes peuvent être replacés dans leur contexte archéologique et doivent être étudiés par rapport aux autres textes…
Le Néolithique de Haute Mésopotamie
Responsable : Laurence Astruc En Haute Mésopotamie, les travaux sur le Néolithique se situent dans deux zones géographiques distinctes : les vallées du Balikh et du Khabour, en Syrie, et le Sinjar, en Irak. Ils portent sur des villages d’agro-pasteurs du 8ème au 6ème millénaire avant J.-C. Dans la vallée du Balikh, les fouilles de Sabi Abyad I,…

Dialogues between past and present: Materials, construction techniques and social identitythrough the centuries, from prehistory to the pre-industrial era in the Balkans and Eastern Mediterranea
Premier cycle de conférences en ligne co-organisé par l’UMR ArScAn (équipe de Protohistoire égéenne) et l’Université Démocrite de Thrace Tous les lundis, à 18h (heure grecque)/17h (heure française) Premier séance le lundi 28 avrilprésentée par Mme Miryana Iordanova, professeure d’architecture à Sofia . Protohistoire égéenne