
Publications similaires

Le conte de Caylus (1692-1765) et l’invention de l’archéologie
L’exposition Caylus, mécène du roi (1692-1765). Collectionner les Antiquités au XVIIIe siècle, inaugurée en 2002, est née d’une collaboration entre l’INHA et le Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France. Elle a été le premier volet d’une enquête plus ambitieuse portant sur le travail du comte de Caylus, qui s’est poursuivie par la…

Roc-en-Pail, Chalonnes/Loire
ANTET

Rapports entre les supports de l’écrit
Un des axes de recherche porte sur les rapports entre les différents types de supports de l’écrit tant dans le domaine littéraire et savant que des textes de la pratique (P. Clancier). Pour ce dernier cas, un premier résultat est paru dans la Revue d’Assyriologie 99 (2005) et un deuxième doit paraître aux Presses de la Sorbonne. Concernant…

Archéologie
Plusieurs études régionales regroupent des membres de l’équipe HAROC. En Syrie, le cours supérieur de l’Euphrate est l’objet de deux études complémentaires : celle faite à partir du site de Tell Shiukh Fawqani (fin IIe et début Ier mill.) et celle réalisée en connexion avec la région de Harrān aux périodes néo-assyrienne et néo-babylonienne en collaboration…

Histoire des dynamiques de peuplement en Mésopotamie septentrionale du Paléolithique à nos jours : la carte archéologique du gouvernorat de Soulaimaniah (Kurdistan d’Irak)
Direction du programme : Jessica Giraud Les études sur l’histoire des dynamiques de peuplement au nord de l’Irak sont limitées par de nombreuses lacunes, chronologiques et spatiales, dues au fait que cette région a été fermée à la recherche archéologique depuis plus de 50-60 ans. La réouverture de la région du Kurdistan d’Irak aux recherches archéologiques depuis…

ANR CAIM (Culture Antiquaire et Invention de la Modernité)
Dans le cadre du programme CAIM, subventionné par l’ANR (ANR-08-CREA-020), l’équipe ArScAn-LIMC travaille à la confrontation de versions hellénistiques rares ou déviantes des mythes grecs avec des images antiques susceptibles de leur être associées. Le LIMC accentue sa participation : CAIM associe les équipes du CNRS ArScAn-LIMC et ArScAn-ESPRI et l’équipe de l’Ecole normale supérieure-LSH…