Publications similaires
Les femmes et le monde des morts
ParlquillienL’exploitation de la documentation épigraphique permettra d’aborder un champ de recherches nouveau des pratiques funéraires : la place spécifique des femmes tant dans les rituels de deuil que dans l’au-delà (B. Lion, C. Michel) que l’on perçoit également dans les découvertes archéologiques. Pour les jarres de Tell Shiukh Fawqani, les os ont été très soigneusement déposés au…
Fouilles programmées sur l’agglomération antique du « Bois-l’Abbé » à Eu (Seine-Maritime)
PargaspardpagesResponsable : E. Mantel & S. DuboisFouilles programmées sur l’agglomération antique du « Bois-l’Abbé » à Eu (Seine-Maritime) (coord. : E. Mantel & S. Dubois) L’opération programmée triennale en cours vise à comprendre l’insertion du complexe de monuments publics au sein de l’agglomération. Les campagnes 2010 et 2011 ont permis de mettre en évidence un…
Archives et scellements
ParlquillienLe programme » Archives et scellements » est présenté par des équipes relevant de trois MSH : Maison René Ginouvès de Nanterre, Maison de l’Orient Méditerranéen de Lyon, Maison de Lille. Plusieurs des chercheurs impliqués dans ce projet travaillent ensemble depuis des années sur certaines des thématiques retenues, regroupées pour la première fois en un programme…
Membres de l’équipe depuis 2015
ParalinetenuDirectionAline Tenu (chargée de recherche, CNRS, UMR 7041 ArScAn, équipe HAROC, Nanterre) (depuis 2015) ArchéologuesAmanj Hama Ameen (Direction des Antiquités de Souleymaniyeh) (2016)Zana Abd el-Kariem (Direction des Antiquités de Souleymaniyeh) (2016)Barbara Chiti (docteur de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, UMR 7041 ArScAn, équipe HAROC, Nanterre) (depuis 2018)Mohammed Salih Karim (Direction des Antiquités de Souleymaniyeh) (2016…
Dynamique des villes et des territoires dans l’Antiquité
ParlquillienL’urbanisation et la civilisation urbaine, avec des villes inscrites dans un espace enclos, où se concentrent une bonne partie des pouvoirs, des richesses et des connaissances constituent l’un des principaux legs reçus des civilisations de l’ancien Proche-Orient. Elles continuent d’être étudiées au sein de l’équipe HAROC à partir des travaux archéologiques de terrain, des publications…
Egypte multiculturelle
ParztsirtsoniDeux thèses soutenues dans l’équipe ont été publiées : Un groupe de sculptures découvert dans le quartier royal d’Alexandrie est à rattacher à l’art macédonien. L’emploi de l’obole de Charon se retrouve dans les tombes d’époque impériale, comme dans le reste du monde grec (article remis pour publication dans les Actes du Colloque de la SFAC…

