
Publications similaires

Le sanctuaire archaïque d’Apollon à Délos : histoire et topographie
Alors que l’école française d’Athènes fouille à Délos depuis plus d’un siècle, il reste encore bien des questions à résoudre pour rendre compte de l’histoire du sanctuaire d’Apollon. Depuis 1992 a été développé un programme de recherche spécifique devant mener à une synthèse de nos connaissances sur le développement du hiéron. C’est à ce programme…

Gestion de l’eau
Parmi les problèmes majeurs posés par les installations sédentaires dans des climats semi-arides se trouve la gestion de l’eau (cf. Thème 1de l’UMR 7041, « Environnement, sociétés, espace »): Ce thème a connu de 2004 à 2007 une activité soutenue dans l’UMR ArScAn puisqu’il est devenu pendant deux ans (2005-2007) le fil conducteur des thématiques transversales.Après avoir participé…

Colloque : Aux frontières du pouvoir : les rois “amis et alliés du peuple romain”
Colloque Aux frontières du pouvoir : les rois “amis et alliés du peuple romain” organisé par Frédéric HURLET et Charlotte LEROUGE-COHEN (Université Paris Nanterre), Édith PARMENTIER (Université de Caen) et Arnaud SUSPÈNE (Université d’Orléans) du 4 au 6 septembre 2025Université Paris Nanterre, bâtiment Weber,Salle de séminaire 2 Lien vers le programme à télécharger en PDF :…

Le projet NAOSS: Numérisation d’Antiquités Orientales : Sceaux et Scellements du musée du Louvre soutenu par le DIM-PAMIR
Le projet NAOSS: Numérisation d’Antiquités Orientales : Sceaux et Scellements du musée du Louvre porté par Clélia Paladre (ArScAn, équipe VEPMO, Musée du Louvre), Nicolas Benoît (Musée du Louvre), Nordine Ouraghi (ArScAn -HASAÉ, Archaïos) et Grégory Chambon (EHESS) reçoit le soutien du DIM-PAMIR. Le projet NAOSS (Numérisation d’Antiquités Orientales : Sceaux et Scellements du musée…

Évolution des traits culturels en milieu insulaire. Le Néolithique pré-céramique récent de Chypre : Khirokitia
Dans l’état actuel des connaissances, le Néolithique de Chypre débute avec l’installation sur l’île, dès le 9e mil. avant J. C., de communautés d’agro-pasteurs montrant de nettes affinités avec celles du continent voisin. À partir de cet apport extérieur et à l’écart, semble-t-il, des influences extérieures, se développe une civilisation originale qui atteint son plein épanouissement…

Exploitation de la biodiversité animale par les sociétés préhistoriques et historiques
Archéologies environnementales