
Publications similaires

Faune et flore
HASAÉ (ex-HAROC)

Femmes, culture et société
Pour l’histoire des femmes au Proche-Orient ancien, il existe beaucoup d’études ponctuelles mais aucune synthèse ; certains travaux ont souvent reproduit, à tort, les schémas du monde grec ou du monde musulman antique. Or on dispose aujourd’hui de nombreuses inscriptions nouvelles relatant des événements dont les femmes ont été les actrices. L’équipe HAROC, l’unité HISOMA…

Sanctuaire et agglomération de Châteaubleau
Responsable : F. Pilon, P. Van Ossel Sanctuaire et agglomération de Châteaubleau (coord. : F. Pilon, P. Van Ossel) Participation avec d’autres UMR ou équipes : Ph. Blanc (univ. Paris VI), B. Boissavit-Camus (univ. Paris X), S. Funfschilling (Römerstadt Augusta Raurica), P.-Y. Lambert (EPHE-CNRS). Le quinquennal 2012-2017 verra la poursuite et le développement du programme…

Conférence. Construire avec et sans bois : deux systèmes de construction traditionnels uniques en Grèce
Mme Katerina Ritzouli, professeure à l’université Démocrite de Thracemardi 24 septembre en fin de journée, 17hMsh-Mondes, Maison René Ginouvès, salle du conseil L’équipe de Protohistoire égéenne accueillera du mardi 24 au vendredi 27 septembre compris une spécialiste de l’architecture traditionnelle grecque, Mme Katerina Ritzouli, professeure à l’université Démocrite de Thrace. Le principal objet de ce séjour est la préparation…

Archéologie de la couleur, approches interdisciplinaires
On veut ici établir sur des bases nouvelles (approches archéométriques, via des collaborations interdisciplinaires avec des instituts de physique et chimie, notamment) collecter et réunir (en profitant de l’expertise acquise de l’équipe en matière de bases de données documentaires et de recherche) des informations touchant à la composition des couleurs (pigments, colorants), à leurs modalités…

Sols ruraux et pâturages
La question de l’affouragement des herbivores, indispensables à la survie des exploitations paysannes (animaux de labour), est l’une des questions-clés des économies rurales anciennes. L’historiographie oppose souvent la culture des grains (pour l’homme) à la « culture de l’herbe » pour l’animal ; pourtant, il s’agit là encore d’un domaine à peine exploré par les archéologues et historiens….