
Publications similaires

La cornaline au Proche-Orient ancien : analyse technologique et approche comparée
Responsable: François Debrabant Au Proche-Orient ancien, différentes pierres sont utilisées pour la production de parures. Parmi celles-ci, la cornaline est régulièrement attestée sur les sites de l’âge du bronze et de l’âge du fer au Caucase, en Iran comme au Levant. En utilisant les méthodologies développées dans d’autres aires culturelles, il est possible d’étudier ce matériau…

Le domaine funéraire à Alexandrie, en Egypte et à Chypre
Protohistoire égéenne

Présentation
Corpus Quatre corpus sont actuellement en cours de développement au sein de l’équipe, autour de sujets aussi riches de potentiel d’étude que les amphores, les sigillées tardives d’Argonne, les ateliers monétaires locaux dans l’Empire romain, ou encore les agglomérations antiques. Tous ces corpus reposent sur l’élaboration de bases de données réalisées en relation avec le…

Campagne 2018
En 2018, deux opérations ont eu lieu dans le cadre de la Mission archéologique française du Peramagron. La première est la mission d’étude des tablettes cunéiformes du 23 mai au 08 juin à la direction générale des Antiquités de Souleymaniyeh, la seconde est la campagne de fouilles qui s’est déroulée sur le site de Kunara…

Recherches sur l’oasis de Bisya (Oman central) du Paléolithique au Bronze ancien. Les travaux de la mission archéologique française en Oman central (FAMCO)
Responsables : Martin Sauvage et Mathilde Jean La mission archéologique française en Oman central (French archaeological mission in Central Oman – FAMCO, codirigée depuis janvier 2021 par Martin Sauvage et Mathilde Jean) étudie le peuplement diachronique de l’une des principales zones archéologiques de la péninsule omanaise, Bisya (gouvernorat d’ad-Dakhiliyah, sultanat d’Oman), dans les piémonts sud des monts Hajar….