La matérialité des textes et des images

Historiens, épigraphistes, paléographes et dans une moindre mesure les spécialistes de l’iconographie se sont longtemps intéressés en priorité aux contenus des textes et des images qu’ils étudient, ignorant une partie de l’information apportée par leurs supports, leur organisation dans l’espace ou encore les techniques avec lesquelles ils ont été réalisés. Les aspects matériels d’un texte ou d’une image font partie des informations qu’il est important de prendre en compte dans l’étude du texte ou de l’image eux-mêmes. Ils renseignent sur les contraintes de réalisation du texte ou de l’image, sur l’auteur, ses intentions, ses inspirations et influences, etc. Or la prise en compte de ces aspects matériels est assez récente dans nos disciplines.


Ce thème a été exploré en 2017 dans le cadre du Séminaire d’Histoire et Archéologie des Mondes Orientaux.

Ce thème est développé en collaboration avec le Centre for the Study of Manuscript Cultures (Hambourg)

Publications similaires

  • Territoires autonomes palestiniens : Tell es-Sakan

    Tell es-Sakan est un établissement de plus de 5 hectares situé à 5 kilomètres au sud de la ville de Gaza. Occupé de 3300 à 2400/2350 av. J.-C. environ, c’est le seul site de l’âge du Bronze ancien actuellement connu dans la bande de Gaza.Le site a fait l’objet d’une brève campagne de sondages en…

  • ANR Espace et territoire : les énigmes spatiales de la vie en société

    Axe thématique 7 : L’innovation spatiale. Thème : l’altérité technico-culturelle du continent asiatique : vers une nouvelle histoire de l’Homme Responsable : E. Boëda La diffusion d’Homo erectus puis l’avènement d’Homo sapiens sur l’ensemble de l’Eurasie à partir de l’Afrique reposeraient principalement sur des capacités cognitives nouvelles dont la technique serait l’un des principaux marqueurs. En fédérant des chercheurs internationaux,…

  • Présentation

    Pôles territoriaux Les enquêtes s’intéressent à des agglomérations de différents statuts : chef-lieu de cité, villes, agglomérations plus petites et centres cultuels territoriaux. Ces études monographiques sont réalisées à partir de données très variées : des fouilles préventives, des prospections extensives, des analyses de la documentation ancienne… Dans le Bassin parisien, l’objectif du projet est…

  • Fête de la Science 2024 : les ateliers du laboratoire ArScAn

    Le laboratoire ArScA sera présent lors de la fête de la Science, du 9 au 12 octobre 2024, sur le campus de l’Université Paris Nanterre, en partenariat avec la MSH-Mondes. Les jeudi et vendredi, ateliers pour le public scolaire : À l’école des scribes en Mésopotamie À l’«école des scribes», les élèves seront initiés à l’écriture…

  • Prospections

    Programme d’études En 2016 et 2019, nous avons décidé de concentrer nos activités sur des prospections, dans le but de déterminer quels sites sont susceptibles d’abriter des vestiges d’époque hellénistique. Une telle connaissance nous permettrait à la fois de mener des comparaisons avec Takht-i Sangin, et éventuellement de réaliser de nouvelles recherches sur l’un de…

  • Sanctuaires d’Alesia

    Responsable : O. De Cazanove Sanctuaires d’Alesia (coord. : O. de Bigault de Cazanove) Après un premier triennal 2009-2011 précédé d’une année test (2008), puis une année de transition (2012), on propose, dans un nouveau triennal 2013-2015, de concentrer les opérations de terrain sur le sanctuaire d’Apollon Moritasgus à la périphérie Est d’Alésia, tout en…