Le passé du continent au présent : 30e anniversaire de la Convention de La Valette (Malte) pour la protection du patrimoine archéologique en Europe.
Le passé du continent au présent : 30e anniversaire de la Convention de La Valette (Malte) pour la protection du patrimoine archéologique en Europe.
Organisé par
Marc Bouiron (Inrap), Christian Cribellier (Ministère de la Culture), Ricardo González Villaescusa (Université Paris Nanterre – UMR ArScAn), Amala Marx (Inrap)
Le colloque se déroulera les 26-27 juin 2023 dans l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de l’INHA.
Le 30e anniversaire de l’adoption à Malte (le 16 janvier 1992) de la Convention de La Valette du Conseil de l’Europe pour la protection du patrimoine archéologique (révisée) nous incite aujourd’hui à entreprendre un bilan des conséquences et des perspectives de ce texte fondamental. Ratifié par 46 états [1], l’impact de cette convention a été sans précédent tant au niveau scientifique que patrimonial. En restructurant en profondeur les dimensions disciplinaires, juridiques et administratives de l’archéologie, la Convention de la Valette a permis d’acquérir des connaissances nouvelles sur le passé archéologique et historique du continent, et a rendu ce passé archéologique plus accessible aux citoyens européens et elle a incité au développement d’une archéologie préventive dans certains pays qui en étaient encore dépourvus.
Les communications, en français ou en anglais dureront une vingtaine de minutes, suivies d’une discussion.