
Publications similaires

Adam : l’époque Néolithique
Responsable : Marion Lemée, INRAP Découvert lors des prospections en 2010, le site appelé Jabal al-‘Aluya se situe au pied méridional du Jabal Salakh. Plusieurs structures semi-circulaires ont été repérés et le mobilier lithique associé a été daté de l’époque Néolithique. Étant donnée la grande rareté des vestiges de cette période dans l’intérieur des terres…

Genre et société en Mésopotamie
Ces dernières décennies, le thème de l’identité a occupé une place importante à la fois dans les sciences sociales (appartenance nationale, politique, ethnique, de genre ou de groupe) et dans le discours contemporain (perception par l’individu de sa propre place dans la société). Les sciences sociales ont fait de grandes avancées dans la construction de…

Reportage Téléjournal RAI3 : campagne de fouilles Augusta Praetoria
La RAI dans son édition régionale a réalisé un reportage sur la collaboration entre l’UMR 7041 ArScAn et la région Autonome de Val d’Aoste, dans les égouts d’époque romaine d’Augusta Praetoria, sous la ville actuelle. https://www.rainews.it/tgr/vda/video/2024/07/ristruttura-la-cantina-veilla-e-trova-un-antico-condotto-romano-01257961-ad51-436f-b636-5c632f2d6b67.html GAMMA

Assurer la pérennité du LIMC: le corpus numérique LIMC-icon
L’équipe française du LIMC assure désormais la pérennité du Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), ouvrage encyclopédique publié de 1981 à 2009, en enrichissant et en diffusant sur son site LIMC-France le corpus numérique LIMC-icon.Le corpus numérique LIMC-icon donne l’accès à des études descriptives et analytiques d’objets archéologiques (grecs, étrusques et romains) servant de support à une représentation mythologique, depuis l’époque mycénienne (XVe s….

Rapports entre les supports de l’écrit
Un des axes de recherche porte sur les rapports entre les différents types de supports de l’écrit tant dans le domaine littéraire et savant que des textes de la pratique (P. Clancier). Pour ce dernier cas, un premier résultat est paru dans la Revue d’Assyriologie 99 (2005) et un deuxième doit paraître aux Presses de la Sorbonne. Concernant…

Le conte de Caylus (1692-1765) et l’invention de l’archéologie
L’exposition Caylus, mécène du roi (1692-1765). Collectionner les Antiquités au XVIIIe siècle, inaugurée en 2002, est née d’une collaboration entre l’INHA et le Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France. Elle a été le premier volet d’une enquête plus ambitieuse portant sur le travail du comte de Caylus, qui s’est poursuivie par la mise…