ROUVERET Agnès

Professeure émérite d’archéologie et histoire de l’art à l’Université Paris-Nanterre
UMR 7041 ArScAn-Espri
Membre de l’Institut, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres


Adresse professionnelle

Maison René Ginouvès, Bureau 216 D
21 allée de l’Université, 92 023 Nanterre Cedex

Tél./Fax : (0033) ( 01) 46 69 25 36

agnes.rouveret@mae.u-paris10.fr ; a.rouveret@wanadoo.fr


Domaines géographiques :

Italie préromaine (Étrurie, Campanie, Grande Grèce, en particulier Paestum) et romaine ; monde méditerranéen hellénistique et romain.

Domaines thématiques :

Archéologie et histoire des cultures en contact en Méditerranée antique ; histoire de la peinture grecque, étrusque et romaine ; textes antiques sur l’histoire de l’art et l’histoire des techniques dans l’antiquité, en particulier Pline l’Ancien ; approches interdisciplinaires de la couleur.

Mots-clés

Acculturation, Archéologie funéraire, Archéologie urbaine, Archéologie et histoire du paysage antique, Encyclopédie antique, Etrurie, Grande Grèce, Histoire des savoirs et des techniques, Iconographie classique, Littérature et critique d’art hellénistiques et romaines, Paestum, Peinture étrusque, grecque, romaine, Peuples italiques, Pline l’Ancien.

Ancienne élève de l’ENS (Sèvres) et ancien membre de l’École française de Rome, Docteur d’état, a enseigné la langue et littérature latines dans les universités de Rouen et de Paris Nanterre, puis l’histoire de l’art et l’archéologie dans la même université jusqu’en 2015. Directrice de l’École doctorale de Paris Nanterre, Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent (2004-2008), Visiting member, Institute of Advanced Study, Princeton (2004-2005), et responsable jusqu’en 2015 de l’équipe ESPRI de l’UMR 7041 ArScAn.

Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (28 juin 2019), et actuellement membre de la commission consultative des recherches archéologiques à l’étranger et du conseil scientifique de l’École française de Rome, co-directrice des travaux du Corpus Vasorum Antiquorum (CVA) à l’AIBL. 

Choix de publications

Principaux ouvrages

  • Pline l’Ancien, Histoire Naturelle, livre XXXVI, introduction et commentaire, texte établi par J. André et traduit par R. Bloch, Paris, CUF, 1981.
  • Histoire et imaginaire de la peinture ancienne (Ve s. av. J.-C. – Ier s. ap. J.-C.), BEFAR 274, Rome, École française de Rome, 1989, 20142.
  • Le tombe dipinte di Paestum (avec A. Pontrandolfo), Modène, 1992.
  • L’Italie méridionale et les premières expériences de la peinture hellénistique, Actes de la table-ronde, École française de Rome, 18 février 1994,Rome, Collection de l’École française de Rome 244, 1998.
  • Pittura Romana dall’ellenismo al tardo antico (avec I. Baldassarre, A. Pontrandolfo, M. Salvadori), Milan, Motta, 2002 ; édition française Actes Sud, 2003 ; édition (en format réduit), 2006.
  • Peintures grecques antiques : la collection hellénistique du Musée du Louvre, Paris, Fayard-Louvre, 2004 (en collaboration avec Philippe Walter).
  • Couleurs et matières dans l’Antiquité. Textes, techniques et pratiques (co-édité avec S. Dubel et V. Naas),Paris, PENS, 2006.
  • D’Alexandre à Auguste. Dynamiques de la création dans les arts visuels et la poésie (co-édité avec P. Linant de Bellefonds et É. Prioux), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015.
  • L’Homme-animal dans les arts visuels. Image et créatures hybrides dans le temps et dans
  • l’espace(co-édité avec P. Linant de Bellefonds), Paris, Les Belles Lettres et Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2017.
  • Céramique et peinture grecques dans la Méditerranée antique. Du terrain au musée, Actes de laJournée d’étude en hommage à François Villard, Paris, École du Louvre, 19 janvier 2016, (co-édité avec F. Gaultier et P. Rouillard), Paris, Éditions De Boccard, De l’archéologie à l’histoire 73, 2019.

Chapitres d’ouvrages

  • «Tacite et les monuments», dans Aufstieg und Niedergang der Römischen Welt, II, 33,4, W. Haase et H. Temporini (éd.), Berlin-New York, De Gruyter, 1991, p. 305l – 3099.
  • « Etruscan and Italic Tomb Painting, c. 400-200 BC », dans The Cambridge History of Painting in the Classical World, J. J. Pollitt (éd.), Cambridge, Cambridge University Press, 2014, p. 238-287.
  •  «Painting and Private Art Collections in Rome», dans A Companion to Ancient Aesthetics, P. Destrée et P. Murray (éd.),Wiley-Blackwell, Chichester, 2015, p. 307 – 326.

Révision d’éditions de textes

  • Adolphe J. Reinach, Recueil Milliet. Textes grecs et latins relatifs à l’histoire de la peinture ancienne (1921), Paris, Macula, l985. Introduction, notes complémentaires et mise à jour bibliographique.
  • Pline l’Ancien, Histoire Naturelle, livre XXXV, texte établi, traduit et commenté par J.-M. Croisille, Paris, CUF, 1985.
  • Vitruve, De Architectura, livre VII, texte établi, traduit et commenté par B. Liou, M. Zuinghedau et M.-T. Cam, Paris, CUF, 1995.
  • Antigone de Caryste, Fragments, texte établi et traduit par T. Dorandi, Paris, CUF, 1999.

Choix d’articles et contributions (colloques et ouvrages collectifs) depuis 2010

  •  « Ecphrasis et périégèse dans le De Signis : Cicéron précurseur de Pausanias ? » dans Paysage et religion. Mélanges offerts à M. Jost, P. Carlier et C. Lerouge (éd.), Travaux de la Maison René Ginouvès 6, Paris, 2010, p. 241-250.
  •  « Travaux récents à Poseidonia-Paestum, une cité frontière des Grecs d’Occident », Bulletin de la SFAC, Revue Archéologique, 2012-1, p. 141-148.  « L’imaginaire entre objets et textes », dans L’archéologie à découvert, S. de Beaune et H.-P. Francfort (éd.), Paris, CNRS Éditions, 2012, p. 123-129.« La rhétorique de l’image dans la villa de Boscoreale : entre megethos et acribeia », communication au colloque international, Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles et Musée Royal de Mariemont, 21-23 avril 2010, dans La villa romaine de Boscoreale et ses fresques, A. Barbet et A.Verbanck-Piérard (éd.), Paris, Errance et Musée Royal de Mariemont, Morlanwelz, 2013, p. 131-145. « Retour à Ithaque : peinture du paysage et de l’intimité domestique à Rome du dernier siècle de la République au début de l’Empire », CRAI (janv.-mars 2013), p. 289 – 312.« Adolphe Reinach (1887-1914) : peinture antique et modernité », dans Au-delà du savoir : les Reinach et le monde des arts, Actes du XXVIIe colloque de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-mer, 7-8 octobre 2016, Cahiers de la Villa « Kérylos », n°28, J. Jouanna, H. Lavagne, A. Pasquier, V. Schiltz et M. Zink éd., Paris, 2017, p. 61-84.« Les couleurs du visible et de l’invisible dans la peinture classique », dans Les arts de la couleur en Grèce ancienne…et ailleurs. Approches interdisciplinaires, Actes du colloque, École française d’Athènes, 23-25 avril 2009, BCH, suppl. 56, Ph. Jockey (éd.), 2018, p. 185-210. « Héros voyageurs et circulation des images entre Grande-Grèce et Étrurie : réinterprétations et innovations (dernier tiers du VIIIe siècle – VIIe siècle av. J.-C.) », Actes du LIVe Convegno di Studi sulla Magna Grecia, Ibridazione e integrazione in Magna Grecia. Forme, modelli, dinamiche, Tarente, 25-28 septembre, 2014, Istituto per la Storia e l’Archeologia della Magna Grecia, Tarente, 2017, p. 169 – 181.« La crue du Nil vue à distance : la mosaïque de Préneste », dans Vie et climat d’Hésiode à Montesquieu, Actes du XXVIIIe colloque de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-mer, 13-14 octobre 2017, Cahiers de la Villa Kérylos, n°29, J. Jouanna, Ch. Robin et M. Zink (éd.), Paris, 2018, p. 267-297.
  • « Représenter le corps souffrant : couleur, peinture et sculpture dans l’Antiquité classique », dans Le corps polychrome. Couleur et santé. Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, Actes du colloque international, Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris, Nanterre, 15-16 mars 2018, F. Collard et É. Samama (éd.), Paris, 2018, p. 281- 295.
  • « François Villard et L’Univers des Formes : fragments d’une histoire de la peinture grecque», dans Céramique et peinture grecques dans la Méditerranée antique. Du terrain au musée, Actes de laJournée d’étude en hommage à François Villard, 19 janvier 2016, F. Gaultier, P.  Rouillard et A. Rouveret (éd.), Paris, De Boccard, Collection De l’archéologie à l’histoire, Paris, 2019, p. 117-137. « Continuità e trasformazioni della vita religiosa di Paestum lucana » (avec M. Cipriani), dans La Lucanie entre deux mers. Archéologie et Patrimoine, Actes du colloque international Paris, 5 – 7 novembre 2015, O. De Cazanove et A. Duplouy (dir.), Naples, Collection du Centre Jean Bérard, 50, 2019, t. 2, p. 705-722.
  • « La tombe du Plongeur et les tombes peintes de Paestum revisitées : traditions artisanales et geste créateur », dans La tomba del Tuffatore. Rito, arte e poesia a Paestum e nel Mediterraneo d’epoca tardo-arcaica, Atti del Convegno Internazionale, Paestum, 4-6 ottobre 2018, A. Meriani et G. Zuchtriegel (éd.), Pisa, edizioni ETS, 2020, p.57-78.  
  • « Les couleurs dans les Imagines de Philostrate l’Ancien ont-elles une valeur cognitive ? » dans Psychologie de la Couleur dans le monde gréco-romain, Entretiens de la Fondation Hardt, t. LXVI, K. Ierodiakonou avec la collaboration de P. Derron (éd.), Fondation Hardt, Vandoeuvres, 2020, p.175-214. « Comment peindre l’hybridité ? À propos de la centauresse de Zeuxis », dans Faire voir. Études sur l’enargeia de l’Antiquité et à l’époque moderne, F. Klein et R. Webb (dir.), Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2021, p. 209-225.
  • « Adolphe Reinach and the Modernity of Recueil Milliet (XXth – XXIth c.) », dans Greek and Roman Painting and the Digital Humanities, Actes de l’International Conference on Ancient Painting and New Technologies, 6-8 août 2018, Tufts University (Mass.), M.-C. Beaulieu et V. Toillon (éd.), New York, Abingdon, Routledge Research in Art History, 2022, p. 15-34. « Des poissons d’Androkydès aux recettes d’Archestrate : quelques remarques sur les plats à poissons de Poseidonia », dans Studiis Florens. Miscellanea in onore di Marina Cipriani per il suo 70° compleano, E. Greco, F. Longo, A. Pontrandolfo (éd.), Fondazione Paestum. Tekmeria 20, Paestum, Pandemos, 2022, p. 147-164.« Indicare arte : la part des choses dans les images peintes hellénistiques et romaines, dansLe cose nell’immagine, Atti del III Colloquio AIRPA, Pavia 17-18 giugno 2019, M. Harari et E. Pontelli (éd.), Rome, Quasar, 2022, p. 51-76.« Certamen artis ac naturae. Couleurs et matières dans la définition plinienne de la peinture (Histoire Naturelle, livre 35) » dans Ancient Science and Technology of Colour. Pigments, Dyes, Drugs and their Experience in Antiquity, M. Martelli et M.M. Sassi (éd.), Technai 14. 2023, p. 71-98.

Sous presse

  •  « Lucrèce et les couleurs de la mer : à propos du De Rerum Natura, II, v. 757 – 775 », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, année 2017, p. 155-168.
  • « Performance et théâtralité dans la peinture funéraire et la production céramique à Poseidonia-Paestum », dans Tous en scène ! Fonction des images de spectacle dans l’Italie préromaine, Actes du colloque international, MAE René Ginouvès, Nanterre, 11-12 octobre 2018, A. Piqueux et É. Prioux (éd.).
  • « Parcours d’histoire urbaine : des espaces publics de Poseidonia-Paestum à Porta Marina », à paraître dans Pelargòs, Rivista di Studi sul Mondo Classico, Fondazione Paestum. Contributions à des catalogues d’exposition
  • « Dalla natura al paesaggio nella pittura ellenistica e romana », dans Mito e natura. Dalla Grecia a Pompei, Milan, Palazzo Reale, juillet 2015 – janvier 2016, G. Sena Chiesa et A.Pontrandolfo (éd.), Milan, Electa, 2015, p. 208-218.
  • « L’art des choses ordinaires » dans Les Choses. Une histoire de la nature morte, L. Bertrand Dorléac (dir.), Catalogue de l’exposition, Paris, musée du Louvre, 12 octobre 2022-23 janvier 2023, Paris, Louvre éditions, Liénart éditions, 2022, p. 50-57.