PIQUEUX Alexa

Maîtresse de conférences, co-responsable du programme de recherche transversal « Représenter la performance », membre du conseil d’UFR PHILLIA

Adresse professionnelle

UMR 7041 ARSCAN, équipe THEMAM
Maison de l’archéologie et de l’ethnologie
21 allée de l’université
92023 Nanterre CEDEX

apiqueux@parisnanterre.fr


  • Théâtre grec : histoire du théâtre, poésie dramatique, comédie grecque, dramaturgie et aspects matériels de la représentation, iconographie à sujet théâtral
  • Grande Grèce : formes dramatiques, céramique italiote,
  • Rapports entre textes et images, en particulier liens entre théâtre et peinture
  • Formes comiques, histoire de la caricature
  • Représentations et conceptions du corps
  • Anthropologie du regard

Enseignement

En Licence : langue grecque pour spécialistes et non-spécialistes, inscrits en présentiel et à distance (L1, L2, L3) ; lecture de textes grecs autour d’un thème ; cours d’introduction aux rapports texte-image (L1 Humanités classiques) ; cours sur le théâtre antique (L2 Humanités classiques) ; encadrement de mini-mémoires de recherche.

En Master : introduction aux rapports texte-image, études d’œuvres, version grecque, suivi des stages (M1), encadrement de mémoires sur le théâtre grec.

Formation et distinctions

  • 2009 Doctorat d’Etudes grecques de l’Université Paris-Sorbonne.
  • Bourses d’étude à la Scuola Normale Superiore di Pisa (juin 2004), l’Ecole française de Rome (mars 2006), l’Ecole française d’Athènes (février 2007, janvier et avril 2008).
  • 2001 Agrégation externe de lettres classiques.
  • 1998-2004 Scolarité à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm.

Emplois

  • Depuis 2011 Maître de Conférences en langue et littérature grecques à Paris Nanterre
  • 2007-2011 ATER de langue et littérature grecques à Paris Nanterre
  • 2004-2007 Allocataire-Moniteur dans l’UFR de grec de Paris-Sorbonne
  • 2001-2002 Lectrice dans le département de français de Yale University

Responsabilités scientifiques et administratives

Responsabilités scientifiques

  • Co-responsable du programme de recherche transversal « Représenter la performance » (UMR 7041) avec E. Prioux
  • Participation aux travaux de l’atelier « Pollux et le théâtre » (Lyon III, CEROC), dirigé par C. Mauduit
  • Membre du GDR 3279 « T.H.E.A.T.H.R.E. » (Paris VIII, ENS-Ulm), dirigé par Brigitte Le Guen (2009-2017)
  • Membre de l’Association des Etudes grecques
  • Membre de l’APLAES

Responsabilités administratives

  • Responsabl de la préparation à l’agrégation de Lettres classiques (2020-2021)
  • Directrice du Master Humanités classiques et humanités numériques (2018-2021)
  • Co-directrice du département de Langues et littératures grecques et latines de Paris Nanterre (2014-2016).
  • Membre du conseil d’UFR PHILLIA (depuis 2013)
  • Vice-présidente du Comité consultatif de discipline de la section 08 de Paris Nanterre (depuis 2017) ; membre élue depuis 2013.

CV complet



6 documents

Articles dans une revue

  • Alexa Piqueux. « Eloquence et spectacle du geste dans la comédie ancienne, sur la scène aristophanienne et les vases comiques ». Aevum Antiquum, 2017, n.s. 17, pp.95-117. ⟨hal-03957342⟩

Proceedings/Recueil des communications

  • Alexa Piqueux. « Étudier le geste comique entre textes et images ». Milan, EDUCatt, p. 27-43, 2019, 978-88-9335-461-5. ⟨hal-03955668⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)


Chapitres d'ouvrage

  • Alexa Piqueux. « Images en mouvement sur la céramique italiote à sujet comique ». Claude Pouzadoux; Airton Pollini. Synopsis. Images antiques, images cinématographiques, Editions de Boccard, p. 89-102, 2022, 978-2-7018-0568-9. ⟨hal-03955571⟩
  • Alexa Piqueux, Jean Trinquier, Jean-Pierre De Giorgio, Stéphanie Wyler. Moteur... action !. Claude Pouzadoux; Airton Pollini. Synopsis. Images antiques, images cinématographiques, Éditions de Boccard, pp.89-141, 2022, Travaux de la MAE René-Ginouvès (29), 978-2-7018-0568-9. ⟨hal-04556092⟩
  • Alexa Piqueux. « Des vertus poïétiques de la laideur : le masque comique grec d’époque classique ». Giulia Filacanapa, Guy Freixe, Brigitte Le Guen. Le masque scénique dans l’Antiquité : pratiques anciennes et contemporaines, Montpellier, Deuxième époque, p. 120-130, 2022, 978-2-37769-074-9. ⟨hal-03955682⟩