BEN ABDALLAH Ines

Architecte Enau Doctorante en Archéologie, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Adresse Professionnelle
MSH Mondes – 21 allée de l’Université, 92023 Nanterre Cedex, France

ines1.1_archi@yahoo.fr

Ines.Ben-Abdallah1@etu.univ-paris1.fr


  • Domaines géographiques
    • Afrique Proconsulaire
  • Domaines thématiques
    • Archéologie romaine
    • Archéologie de bâtir
    • Architecture romaine

Actuellement :

Doctorante en deuxième année de thèse en archéologie auprès de l’université de La Manouba (Tunisie), sous la direction de Madame Samira Sehili, avec une cotutelle désormais signée avec l’université de Paris 1 (ED 112) et une codirection sous la direction de monsieur Olivier De Cazanove.  Intitulé de la thèse : « LES ARCS MONUMENTAUX ENTRE LA DORSALE OCCIDENTALE ET LE HAUT-TELL (ARFIQUE PROCONSULAIRE) ».

Titres obtenus :

Architecte-Chercheuse, Titulaire d’un diplôme National d’Architecte obtenu à l’école nationale d’architecture et d’urbanisme de Tunis (ENAU) en Juin 2014 et d’un master en archéologie de FLAH de La Manouba (Tunisie) en 2021 sous la direction de Mme Samira SEHILI.

Fouille archéologique Récente :

participation à une fouille sur le complexe oléicole de Hr. Begar, l’ancien Saltus Beguensis à Kasserine sous la direction de Mme SEHILI, en octobre 2023.

Fouilles archéologiques :

participation à trois compagnes de fouilles sur le complexe oléicole de Hr. Kabassi à Thala sous la direction de Mme SEHILI 2019, 2020 et 2021.



0 documents

Participation à la conférence au sein de l’université de La Manouba : “Du Nouveau sur les huileries en Afrique Antique”. Tunis- Décembre 2019.

Une collaboration pour un ouvrage dédié à Hr. Kabassi, sur « LES ACCES ET LE MUR D’ENCEINTE DU COMPLEXE » suite à ma participation dans les trois compagnes de fouilles (En cours de finalisation).

Participation au Colloque International : Villes et Campagnes en Afrique Antique -Novembre 2022. « LES ARCS DE SERESSI ET L’ORGANISATION DE L’ESPACE URBAIN » (Encours de publication)

Participation au colloque International : “Itinerea AfricanaII”-Tunis-Mars-2019. « FRANCHISSEMENT DES COURS D’EAU DANS L’ANTIQUITÉ : LE PONT DE L’OUED JILF À LA HAUTEUR D’AGGER (HR EL-KHIMA / SIDI AMARA AUX ENVIRONS DE OUESLATIA) » (Publié)

Participation au Colloque International : De Carthage à Carthagène bâtir en Afrique et en Ibérie durant l’Antiquité. Tunis-Avril-2019. « FRANCHISSEMENT DES COURS D’EAU EN AFRIQUE PROCONSULAIRE : LE PONT DE MEMBRESSA (MEJEZ EL-BAB / TUNISIE) ET SA PORTE MONUMENTALE : ESSAI DE RESTITUTION » (Publié)