VOELTZEL Bénédicte

Doctorante à l’Université Paris Nanterre

Chargée de recherches Inrap

mail : benedicte.voeltzel@inrap.fr

Autres profils : Linkedin, Academia, Researchgate


Titre de la thèse :

Territoires néandertaliens dans le Centre-Ouest de la France. Roc-en-Pail (Maine-et-Loire) : marge géographique et culturelle ou centralité économique ?, sous la direction de Sylvain Soriano

Résumé de la thèse :

Connu des paléontologues depuis le 19è siècle, Roc-en-Pail acquiert une notoriété grâce aux travaux de terrain du Docteur Gruet de 1943 à 1969 mais demeure très peu visible dans la littérature scientifique. Le site apparaît isolé dans une région centre-ouest encore peu explorée au regard des problématiques de recherche en Préhistoire. Dans le but de « revisiter » la
stratigraphie et les industries lithiques ainsi que d’entreprendre des études paléoenvironnementales, Sylvain Soriano (CNRS) a mis sur pied un nouveau programme de fouilles de 2014 à 2018. Le site semble être l’extension la plus septentrionale d’industries lithiques appartenant au fond culturel moustérien du Sud-Ouest de la France (Vienne, Charentes, Dordogne) en position de marge géographique. Pour autant, constituait-il, pour ses occupants néandertaliens, la marge économique de territoires plus méridionaux ou au contraire était-il un point central dans un système de subsistance régional ? Répondre à ces questions, qui engagentla marginalité culturelle des occupants de Roc-en-Pail, constitue le fil conducteur de notre recherche. L’exploitation scientifique de ce site n’est peut-être que le début de la mise en valeur d’un patrimoine préhistorique régional et complétera nos connaissances sur la perception du
territoire par les populations néandertaliennes, leur mobilité saisonnière selon les ressources et leurs réseaux d’habitats.
Je m’appuie sur un double corpus comprenant les assemblages fauniques collectés lors des fouilles Gruet et le produit des recherches récentes, autorisant ainsi une comparaison méthodologique entre deux modes d’intervention archéologique. On sait combien les travaux récents sur les sites de référence périgourdins pour le Paléolithique moyen ont démontré les biais introduits par les collectes souvent sélectives des fouilles anciennes dans la lecture et l’interprétation des assemblages fauniques. L’étude mobilise les outils de l’archéozoologie appliqués aux faunes du Pléistocène qui sont à la fois les témoins de l’environnement contemporain des occupants paléolithiques et de leurs comportements de subsistance. Le cadre chrono-climatique de chacun des niveaux culturels est défini par les associations d’espèces présentes ; les activités de
subsistance des Néandertaliens de Roc-en-Pail, à travers les stratégies cynégétiques, le traitement boucher et les structures de population des espèces chassées, documentent le volet palethnographique utile à la compréhension de la fonction du site, de sa place dans le réseau moustérien du sud-ouest et s’il s’agit d’une entité à part. Les groupes humains et le Renne, central dans les études de faune des OIS 4/3, ont séjourné à Roc-en-Pail. Il convient de comprendre l’attraction que pouvait exercer le lieu sur ces différents intervenants et leurs interactions. Une étude de la saisonnalité des occupations est entreprise afin de comprendre la mobilité et l’amplitude des déplacements des groupes néandertaliens et de leur gibier de prédilection. Il est en effet possible de discerner des périodicités marquées en terme de saison et de durée d’occupation selon les techno-complexes représentés – Moustérien à denticulés, Quina et Ferrassie – au sein d’une stratigraphie exceptionnelle de 5 mètres d’épaisseur. L’étude porte principalement sur le niveau Quina avec un accent particulier sur les intérêts heuristiques de la biométrie des populations de Rennes chassés. Cet outil d’analyse livre des
informations sur la taille, la masse corporelle, le dimorphisme sexuel ainsi que sur l’écotype auquel les rennes se rattachent. La biométrie permet la caractérisation climatique du milieu. L’écosystème de Roc-en-Pail révèle-t-il l’existence d’un biome particulier ? Différences morphologiques et particularités physiologiques liées à la mobilité des troupeaux
(comportement migrateur ou sédentaire) peuvent également être appréhendées. Site d’étape, site spécialisé et saisonnier, camp de base ou résidence de plus longue durée, Roc-en-Pail, qui bénéficiait de conditions écologiques favorables à des établissements humains et aux séjours d’herbivores migrateurs comme le Renne, occupait-il une situation géographique privilégiée dans l’éthologie de cette espèce ?

Mots-clefs :

Archéozoologie, Paléolithique moyen, Moustérien Quina, Rangifer tarandus, biométrie, écotypes, Centre-Ouest et Sud-Ouest France.

Principales recherches et collaborations scientifiques :

• 2021 : Accueil dans l’UMR7041/ArScAn (6 semaines). Thème de recherche : Combustion et utilisation du feu par les Néandertaliens dans les niveaux moustériens Quina.
• 2020 : Intégration GDR 3644 BioArchéodat (CNRS, Dir. : E. Villa). Atelier TaphAntler, coord. C. Bémilli, N. Goutas.
• 2019 : Participation Projet ERC Paleofarm : Linking livestock genetic diversity with three thousand years of agricultural crises and resilience. Dir. : L. Frantz, Université de Munich ; Ashleigh Haruda, Université d’Oxford.
• 2017 : Intégration Groupe de recherche Kalimantan Rock Art. Dir. : F.X. Ricaut (CNRS, UMR 5288) et P. Setiawan (Bandung Institute of technology, Indonesia).
• 2014-2018 : Reprise fouilles programmées du site de Roc-en-Pail (Maine-et-Loire). Études archéozoologiques et rédaction rapports. Dir. : S. Soriano, CNRS, UMR 7041, AnTET.
• 2011 : Intégration UMR 7041-ArScAn, équipe AnTET : Doctorante attachée au laboratoire.
• 2009 et 2010 : Mission archéologique franco-indonésienne à Bornéo. Programme Préhistoire à Kalimantan Est. Fouilles, prospections, études archéozoologiques. Dir.: F.X. Ricaut, CNRS, UMR 5288 et JM Chazine CNRS (CREDO).

• 2009-2012 : PCR Interface moustérienne. Le seuil du Poitou dans la dynamique de
peuplement ouest-européenne au Paléolithique moyen (300.000/40 000 ans). Dir. : Sylvain Soriano, CNRS. Études archéozoologiques, prospection muséale.

Principales opérations et études archéologiques avec l’Inrap :

• 2020 L’habitat rural du Néolithique moyen de Grand-Charmont – « Les Grands Bannots » -(Doubs). Etude des restes fauniques calcinés. INRAP BFC. R.O. : Luc Jacottey.
• 2016-2019 : Site de Bourogne (90) : fouille et étude finalisée de 40 carcasses animales mises au jour sur un site médiéval. INRAP BFC, Responsable d’opération : David Billoin.
• 2012 Le Plessis-Pâté (91), Zac Val Vert, Croix Blanche (phase 1). Rapport de diagnostic. Protohistoire. Etude de dépôts de canidés. INRAP CIF, R.O. : Frédéric Rosenberger.
• 2010 Site de Chelles-Gournay (77). Etude finalisée de la faune protohistorique. INRAP CIF. Responsable d’opération : C. Charamond. En cours de publication
• 2009 Lieusaint (77), ZAC de la Pyramide. Rapport de fouille. Période gallo-romaine, ferme antique. Etude des ensembles fauniques. INRAP CIF. R.O. : A. Mondoloni.
• 2009 Site de Guitrancourt (78) : Rapport de diagnostic. Etude des ensembles fauniques protohistoriques. INRAP CIF, R.O. : F. Brutus.
• 2008 Bussy-Saint-Georges (77), ZAC du Sycomore 3/4/11 : « Les Coudrais, Les Pigeonneaux » : rapport de diagnostic. Protohistoire. Etude d’équidés. Pantin : Inrap CIF. R.O. : J. Blanchard.
• 2006 Etude archéozoologique de la collection faunique du site de Montevrain, ZAC du Clos Rose (77) (Protohistoire, Gallo-romain). INRAP CIF. R.O. : A. Berga.
• 2005 Etudes archéozoologiques de sites de l’A 19 (Loiret) : Cepoy, Aschères-le-Marché, Gondreville, Villereau (Protohistoire, Gallo-romain).
• Rapport en cours : Site de Bourogne (90) : fouille et étude finalisée de 40 carcasses animales mises au jour sur un site médiéval. INRAP BFC. Responsable d’opération : D. Billoin.

Principales opérations et études archéologiques hors Inrap :

• 2018 Rapport de fouille programmée pluriannuelle. Roc-en-Pail (Chalonnes-sur-Loire, 49). Troisième rapport de fouille intermédiaire. Exercice 2018 de la programmation triennale 2016-2018. Sous la direction de Sylvain Soriano. Ministère de la culture et de la communication. DRAC Pays-de-la-Loire/Service régional de l’archéologie. CNRS/UMR7041.

• 2017 Rapport de fouille programmée pluriannuelle. Roc-en-Pail (Chalonnes-sur-Loire, 49). Second rapport de fouille intermédiaire. Exercice 2017 de la programmation triennale 2016- Sous la direction de Sylvain Soriano. Ministère de la culture et de la communication.DRAC Pays-de-la-Loire/Service régional de l’archéologie. 151 pages. CNRS/UMR7041.

• 2016 Rapport de fouille programmée pluriannuelle. Roc-en-Pail (Chalonnes-sur-Loire, 49). Rapport de fouille intermédiaire. Exercice 2016 de la programmation triennale 2016-2018. Sous la direction de Sylvain Soriano. Ministère de la culture et de la communication. DRAC Pays-de-la-Loire/Service régional de l’archéologie. 90 pages. CNRS/UMR7041.

• 2015 Rapport de fouille programmée annuelle. Roc-en-Pail (Chalonnes-sur-Loire, 49). Une séquence de référence pour le Paléolithique moyen du Centre-Ouest. Sous la direction de Sylvain Soriano. Ministère de la culture et de la communication. DRAC Pays-de-la- Loire/Service régional de l’archéologie. 123 pages. CNRS/UMR7041.

• 2011 Programme Collectif de Recherche (PCR) Interface moustérienne. Le seuil du Poitou dans la dynamique de peuplement ouest-européenne au Paléolithique moyen (300.000/40 000 ans). Rapport d’activité 2011. Exercice triennal 2010-2012. Sous la direction de Sylvain Soriano, CNRS. Ministère de la culture et de la communication. DRAC Poitou-
Charentes/Service régional de l’archéologie. 107 pages. CNRS/UMR7041.

• 2010 Programme Collectif de Recherche (PCR)  Interface moustérienne. Le seuil du Poitou dans la dynamique de peuplement ouest-européenne au Paléolithique moyen (300.000/40 000 ans). Rapport d’activité 2010. Exercice triennal 2010-2012. Sous la direction de Sylvain Soriano, CNRS. Ministère de la culture et de la communication. DRAC Poitou-
Charentes/Service régional de l’archéologie. 82 pages. CNRS/UMR7041.

• 2010 et 2009 : Mission archéologique à Bornéo (Kalimantan Est, Indonésie), sous la direction conjointe de Jean-Michel Chazine (CNRS/CREDO, Maison Asie-Pacifique, Marseille) et de François-Xavier Ricaut (CNRS, UPS Toulouse, laboratoire AMIS). Ministère des affaires étrangères et européennes. Commission des fouilles. Missions de fouilles et de prospections.
Etudes archéozoologiques.

En cours Roc-en-Pail (Chalonnes-sur-Loire, 49). Rapport final de synthèse de la programmation triennale 2016-2018. Sous la direction de Sylvain Soriano. Ministère de la culture et de la communication. DRAC Pays-de-la-Loire/Service régional de l’archéologie. CNRS/UMR7041.

Enseignement :

2018-2020 : Chargée de stage Université Paris-Nanterre. Initiation à l’archéozoologie (L3)
2013 : Intervenante Université des Sciences humaines La Rochelle. Initiation à l’archéozoologie (L2)

• 2022 Putelat O., Voeltzel B. : Archéologie des épi/enzooties bovines : méthodologie, cas concrets et scenarios. Les Nouvelles de l’Archéologie, 169, p. 35-41.
• 2021 Soriano S., Ahmed-Delacroix N., Borvon A., Chevrier B., David E., Dessoles M., Elalouf J.M., Faivre J.P., Forré P., Guérin G., Lahaye C., Lebreton L., Lhomme V., Massoulié M., Mellier B., Primault J., Rasse M., Sévêque N., Todisco D., Utge J., Verna C., Voeltzel B, 2021 : Le site paléolithique de Roc-en-Pail (Chalonnes-sur-Loire, Maine-et-Loire). État des connaissances 150 ans après sa découverte. OpenEditions Journals, Gallia-Préhistoire, 61.
• 2015 Roc-en-Pail et la question des bois de renne. Bull. Soc. Et. Sc. Anjou, T. XXVII, p. 15-24.
• 2011 François-Xavier Ricaut, Bambang Sugiyanto, Jean-Georges Ferrié, Pindi Setiawan, Josette Sarel, Adhi Agus Oktaviana, Antonio Guerreiro, Budi Amuranto, Michel Grenet, Sébastien Plutniak, Benedicte Voeltzel, Jean-Michel Chazine & Tony Djubiantono : Prehistoric occupation at the rock shelter of Liang Abu, eastern Borneo. In: Antiquity Project Gallery, volume 85, issue 329, September.
• 2011 J.M. Chazine, J.G. Ferrié, M. Grenet, A. Guerreiro, S. Plutniak, F.X. Ricaut, J. Sarel, B. Sugiyanto, B. Voeltzel : Preliminary results of a pluri-disciplinary franco-indonesian program on the human occupation process in East-Kalimantan karstic environment. In : Asian trans-disciplinary Karst Conference Proceedings, Yogyakarta, Jan. 2011, Eko Haryono, Tjahyo Nugroho Adji & Suratman (eds.): p.362-373.
• 2011 A new overview of the Poitou-Charentes area during late Middle Paleolithic. human settlement dynamics and ungulates handling. First Results and work in progress. XVIIè Congrès Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques (UISPP) Burgos, Espagne. Poster.
• 2010 La consommation carnée du site portuaire de Chelles : premiers résultats. p. 80-81. In : D’une rive à l’autre : Chelles-Gournay.  Catalogue de l’exposition du musée Alfred Bonno. Ville de Chelles. Bulletin hors-série de la Société Archéologique et Historique de Chelles. 92 pages.
• 2000 Cattelain P., Voeltzel B., 2000 : Le Trou des Blaireaux à Vaucelles (Doische, Namur) : réinterprétation des niveaux paléolithiques suite à l’analyse archéozoologique des vestiges. Notae Praehistoricae 20, p. 93-94.
• 1999 Etude archéozoologique du niveau magdalénien « ancien » de la grotte Tournal à Bize (Aude, France). En collaboration avec Marylène Patou-Mathis, Grégory Bayle, Céline Paletta et alii. Préhistoire européenne, volume 14. Liège : Université de Liège, Marcel Otte éd.
• 1996 Bois de rennes fracturés au Paléolithique moyen : le cas du site de Roc-en-Pail (Maine-et- Loire, France) et la part du facteur humain. Workshop 4, L’industrie sur os du Paléolithique inférieur et moyen : nouvelles méthodes d’analyse. Actes du XIIIè Congrès UISPP, Forli (Italie). 8-14 sept. 1996, p. 135-142.

• A paraître. L’accumulation de bois de rennes de la Roche Plate à Saint-Mihiel (Meuse). Cahiers de
Préhistoire du Nord.