BRILLET-DUBOIS Pascale
Accueillie en délégation CNRS
Biographie
Pascale Brillet-Dubois est Professeure des Universités en langue et littérature grecques à l’Université Lumière-Lyon 2, membre du laboratoire HiSoMA (UMR 5189) et directrice adjointe de l’UFR LESLA (Lettres, Sciences du Langage et Arts). Elle étudie la poésie grecque archaïque et classique, en particulier l’épopée homérique et le théâtre d’Euripide, qu’elle aborde dans ses rapports avec la politique et les arts visuels qui lui sont contemporains. Elle a publié en 2012 avec R. Bouchon et N. Le Meur-Weissman l’ouvrage Hymnes de la Grèce antique : Approches littéraires et historiques chez MOM Editions, et en 2024, avec A.-S. Noel et B. Nikolsky, Poétique et Politique chez Euripide aux éditions Garnier.
Projet lauréat : « La dramaturgie d’Euripide et les arts visuels »
Le projet de délégation de P. Brillet-Dubois est né du travail de commentaire qu’elle a entrepris sur les Troyennes d’Euripide dans le cadre de son HDR, soutenue en décembre 2017, et de collaborations anciennes avec N. Le Meur-Weissamn (Univ. Paris Nanterre) et A. Piqueux (Univ. Paris Nanterre-IUF), membres d’ArScAn. Il avait comme objectifs de repenser la complexité du rapport entre la tragédie grecque et les ensembles sémiologiques qui forment son contexte premier, en particulier l’iconographie de certains monuments athéniens comme le Parthénon. L’originalité de la démarche consistait à combiner les apports de la philologie, de l’analyse littéraire la plus détaillée et de la linguistique à ceux des performance studies, de l’anthropologie, de l’histoire et de l’archéologie afin d’envisager les tragédies d’Euripide comme des œuvres d’art scéniques faisant allusion de multiples manières au contexte matériel et intellectuel dans lequel elles étaient produites, et dont la signification se construisait d’abord au moment de leur représentation première, avant qu’elle ne deviennent des œuvres de littérature. Il s’agissait également de lancer un travail comparatif pour déterminer le rôle d’Euripide et du spectacle tragique dans un débat sur les conceptions esthétiques, religieuses, philosophiques et morales de la vision dans le dernier tiers du Ve s.
Bibliographie
P. Brillet-Dubois, « Les Troyennes d’Euripide : Un Parthénon de mots », I. David, A. Piqueux, E. Prioux (dir.), dossier « Des arts visuels aux arts vivants », Cahiers du Théâtre Antique, à paraître en 2025.
P. Brillet-Dubois, « Calling for the Attention of Internal and External Audiences: Ἰδού in Euripides », H. Gasti, V. Pappas, S. Alekou (éd.), Audience Response in Ancient Greek and Latin Literature, IConiC series, Brepols, p. 78-90, à paraître en 2025.
P. Brillet-Dubois, B. Nikolsky, A.-S. Noel (éd.), Poétique et Politique chez Euripide, Actes du colloque de Lyon (27-29 juin 2019), Classiques Garnier, 2024.
P. Brillet-Dubois (dir.), dossier « Poètes archaïques et premiers philosophes. Entre images et abstraction », Gaia, 26, 2023 : https://journals.openedition.org/gaia/