BRUN Sylvie

Doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Sujet de thèse (2023-) : “Modes métissées dans un monde en mutation : les tenues représentées dans la tombe de Petosiris et l’environnement vestimentaire d’un prêtre égyptien conseiller à la cour de Ptolémée.”
Sous la direction de Gaëlle Tallet, professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Contact : Sylvie.Brun@etu.univ-paris1.fr


Formation professionnelle :
  • Depuis 1999 : Restauratrice textile au Palais Galliera. Musée de la mode de la ville de Paris.
  • Depuis 2009 : jury de Master des étudiantes en conservation restauration des textiles.
  • Juillet 2000 : Intervention dans un projet commun des Archives Nationales de Paris (Service des Sceaux), du Laboratoire Arc’Antique de Nantes et de l’E.N.S.A.I.T. de Roubaix.

    Stages professionnels (1994-1999) :
    Conservation-restauration des peintures murales :
  • Centre d’Etude des Peintures Murales Romaines de Soissons, musée Archéologique de Délos (Grèce), Ecole Française d’Athènes.

    Conservation-restauration des textiles anciens :
  • Museum of London (Londres, Royaume Uni), Deutsches Textilmuseum (Krefeld, Allemagne), Musée Historique des tissus (Lyon), Service des Sceaux des Archives Nationales (Paris), Service de Restauration des Musées de France (Versailles), Musée de l’Armée (Paris), Musée des Arts Décoratifs (Paris), Musée des Arts et Traditions Populaires (Paris) Musée de la Mode de la Ville de Paris Galliera (Paris).
Formation universitaire :
  • Depuis 2023 : doctorante en Histoire de l’art et archéologie, sujet « Modes métissées dans un monde en
    mutation : les tenues représentées dans la tombe de Petosiris et l’environnement vestimentaire d’un prêtre
    égyptien conseiller à la cour de Ptolémée », Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
  • 2022 : Master 2 d’Histoire, spécialité égyptologie, mention « Très Bien », sujet « les vêtements
    dans la tombe de Petosiris. Etude de cas sur l’évolution de vêtement de l’époque saïte à l’époque
    romaine » Université Paris Sorbonne.
  • 2010 : Master Sciences et Techniques de Conservation-Restauration des Biens Culturels,
    Université Paris I Panthéon Sorbonne.
  • 1999 : Maîtrise de Sciences et Techniques de Conservation-Restauration des Biens Culturels
    spécialité Textiles, mention « Très Bien »; sujet « La conservation et la restauration des textiles
    en France, en Allemagne et au Royaume Uni. Quelques comparaisons et commentaires », Université Paris
    I Panthéon-Sorbonne.
  • 1998 : D.E.A d’Histoire de l’Art et Archéologie, mention «Très Bien »; sujet : « La collection
    des tissus coptes du Musée Rodin » , Université Paris IV-Sorbonne
  • 1994 : certificat de maîtrise de Moyen égyptien, Université Paris IV-Sorbonne
  • 1992 : licence de Lettres Classiques, mention « Bien », Université Reims Champagne-Ardennes
  • 1990 : admission en Khâgne à l’issue d’une hypokhâgne, Lycée Jean Jaurès (Reims)
Publications, communications et cours :
  • Conférence : Groupe d’Etudes Archéologiques Champagne Ardennes, Reims : « Les tissus coptes et leur
    restauration » (2000)
  • Conférences, Musée des Beaux Arts de Reims : « Vêtements et textiles art déco : constitution,
    dégradations, restauration, présentation » (2006) ; « A fleur de peau. Secrets d’apparence : vêtements
    féminins au XVIIIe siècle » (2006) ; « Tenue de soirée » (2013) ; « Être une femme en 14-18 » (2015) ; « le
    vêtement rural féminin dans la seconde moitié du 19e siècle » (2017) ; « Les vêtements dans les peintures de
    Lié-Louis Périn-Salbreux » (2020)
  • Conférence : Musée Galliera : « Le mot de la restauratrice : la préparation de l’exposition La mode et
    l’enfant » (2001)
  • Ateliers pédagogiques : « fibres textiles et armures ; observation d’un corsage de deuil du second empire »,
    plan académique de formation pour les professeurs du secondaire, rectorat de Reims (2010) ; « initiation aux
    techniques de perlage d’Afrique du Sud », Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie, 2002
  • Cours Lycée Paul Poiret, filière FCIL : « La micro-aspiration des textiles et costumes anciens » (2005) ;
    « La dégradation des textiles et des costumes anciens » (2005) ; « Techniques et problématique de la
    restauration des textiles » (2005, 2006) ; « Conservation-restauration des costumes et des accessoires : buts,
    moyens limites » (2006) ; « La teinture des fibres dans la restauration des textiles » (2006)
  • Cours Ecole du Louvre 1ère année de 2e cycle (muséologie) : « Techniques et problématique de la
    restauration des textiles » (2005, 2006)
  • Cours Master de conservation préventive, Université de Paris I : « Les collections textile et leur sensibilité aux facteurs de dégradation » (2013, 2014, 2015)
  • Cours Institut Catholique, master d’Histoire de l’art et Archéologie : « les collections textiles et leur
    sensibilité aux facteurs de dégradation », « les grandes étapes de la conservation-restauration des textiles »,
    (2018, 2019)
  • Tables rondes : « Le problème du temps de lavage dans la restauration des textiles», communication,
    S.F.I.I.C., Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques de Champs sur Marne (1999) ; « La remise
    en forme à la vapeur froide, un traitement et ses conséquences : phénomènes, procédure, dangers limites et
    enjeux », communication Musée Galliera (2010).
  • Formation professionnelle, Direction Générale du Patrimoine, Ministère de la Culture : « Les grandes
    étapes de le conservation/restauration des textiles » (2014) ; « Prendre en charge les textiles sinistrés », Plan
    de sauvegarde des collections en cas de sinistre (2013, 2014, 2015, 2016)
  • Articles : « Questions de doublures : un problème de restauration des costumes de la période 1900 », L’art
    et la mode en 1900, Paris-Avignon, catalogue d’exposition, 15 septembre 12 novembre 2000, Avignon,
    musée Angladon, p. 19 ; « Quelques indications sur les techniques de perlage en Afrique du Sud », in
    Ubuntu, Arts et cultures d’Afrique du Sud, Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie, Paris, 2002, p 114-7.
  • Article Web : « Campagne de restaurations dans le cadre de l’exposition « Fortuny, un Espagnol à
    Venise », site web du Musée Galliera (2017).
  • Cours : Séminaire de Master de Gaëlle Tallet (Archéologie et histoire de l’Orient hellénistique et romain)
    « Habiter l’habitat dans l’Egypte gréco-romaine » (2024)
  • Étude, restauration et conservation de textiles anciens