ALI Cheikmous
Institut d’études avancées
Adresse professionnelle
Tél. :
mail :
Achéologie du Moyen-Orient; Iconographie; Religions antiques; Ziggurat et temples de l’ancienne Mésopotamie
Projet de recherche
Patrimoine syrien : Que faire des objets antiques hors contexte ?
Dès le deuxième semestre de 2011, de nombreux sites archéologiques syriens (Apamée, Palmyre, Mari, Doura Europos, Ebla…) et des musées (Hama, Ma’ret el-Nou’man, Raqqah…) ont été victimes de destructions et de déprédations. Les dizaines de milliers d’objets qui y ont été pillés inondent aujourd’hui les circuits du trafic des antiquités.
L’objectif de cette recherche est d’abord d’inventorier les sites archéologiques majeurs qui ont été pillés et les objets archéologiques qui en proviennent et ont été privés de leur histoire et leur contexte. Les documents visuels de ces pièces dispersées dans le milieu des trafiquants seront rassemblés dans une base de données en vue de leur valorisation et de leur étude. Les résultats de cette recherche seront ensuite mis à la disposition des archéologues et des autorités luttant contre le trafic illicite des objets antiques. Le but est de créer une base de référence qui pourra témoigner de l’origine de ces objets lorsqu’ils apparaîtront à l’avenir sur le marché des antiquités.
Cheikhmous Ali est archéologue et spécialiste de l’architecture du Proche-Orient ancien. Il a participé à plusieurs campagnes de fouilles en Syrie et a été co-investigateur du projet ASOR Cultural Heritage Initiatives: Planning for Safeguarding Heritage Sites in Syria. Il participe à la documentation des destructions du patrimoine archéologique syrien dans le cadre des travaux de l’Association pour la protection de l’archéologie syrienne.
Représentations architecturales dans la glyptique du Proche-Orient ancien au IVe et IIIe millénaires av. n. è., Brepols (à paraître).
« L’art de la restitution architecturale : Du plan à l’élévation – l’apport de l’iconographie », in Philippe Quenet (éd.), Ana ziqquratim : Sur la piste de Babel, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2016, pp. 57-61
« Syrian Museums under Threat: an Overview », avec Martin Makinson et Philippe Quenec, in R. A. Stucky, O. Kaelin et H.-P. Mathys (éd.), Proceedings of the 9th International Congress on the Archaeology of the Ancient Near East (9–13 June 2014, Basel). Volume 1. Travelling Images – Transfer and Transformation of Visual Ideas. Dealing with the Past: Finds, Booty, Gifts, Spoils, Heirlooms. Collections at Risk: Sustainable Strategies for Managing Near Eastern Archaeological Collections, Wiesbaden, pp. 477-492.
« Syrian Heritage under Threat », in Journal of Eastern Mediterranean Archaeology and Heritage Studies, vol. 1, n° 4, 2013, pp. 350-365.