BLONDEAU Chrystèle

Maîtresse de conférences, responsabilités pédagogiques et administratives

Adresse professionnelle

UMR 7041 ARSCAN, équipe THEMAM
Maison de l’archéologie et de l’ethnologie
21 allée de l’université
92023 Nanterre CEDEX

078841443

c.blondeau@parisnanterre.fr


  • Arts de la couleur (peinture, tapisserie, enluminure) en France et dans les Etats bourguignons à la fin du Moyen Âge (XIV°-XVI° s.).
  • Iconographie profane (thèmes et figures historiques et littéraires)
  • Imaginaire et culture de l’aristocratie à travers son mécénat et ses collections
  • Réception de l’Antiquité au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance
  • Echanges artistiques et culturels entre royaume de France et Etats bourguignons
  • Réception du Moyen Âge à l’époque contemporaine (XIX°-XX° s.)

Autres activités professionnelles

Valorisation de la recherche

  • 3 avril 2012 : participation au cycle de conférences « Trésors du patrimoine écrit » organisé par la BNF et l’INP. Présentation avec Marie-Hélène Tesnière, conservatrice générale au département des manuscrits, du manuscrit des Faits et gestes d’Alexandre le Grand de Vasque de Lucène commandé par Charles le Téméraire (BNF, ms Fr. 2
  • 2547).
  • 2013-2014 : visites guidées de l’exposition Trésors enluminés. De Toulouse à Sumatra (Toulouse, musée des Augustins, 16 novembre 2013-16 février 2014) pour l’association Les Toulousains de Toulouse, les personnels de la Mairie de Toulouse, les étudiants du master Patrimoine de l’université Toulouse II – Le Mirail.
  • Depuis 2014 : Séminaire-atelier sur les livres d’heures de la bibliothèque de l’Arsenal (master 1).Participation des étudiants à la correction et à l’enrichissement du catalogue des manuscrits de l’Arsenal et de la base iconographique Mandragore à partir des manuscrits étudiés dans le cadre du séminaire.Collaboration académique :Membre associée d’Erasme (Equipe sur la réception de l’Antiquité : sources, mémoire, enjeux) – UR PLH (Patrimoine, littérature, histoire). Université Toulouse II – Le Mirail.
  • 2010-2012 : Coordinatrice des échanges internationaux pour le département d’histoire de l’art et d’archéologie
  • 2013-2015 : Directrice adjointe du département d’histoire de l’art et d’archéologie
  • Depuis 2016 : Responsable (pour Nanterre) du Master 2 Préparation aux concours de la conservation du patrimoine, mention Archéologie et mention Histoire de l’art (formation commune à Paris 1 et Paris Nanterre).
Enseignement

Depuis 2007

  • CM et TD d’histoire de l’art médiéval en Licence (L1 à L3)
  • Séminaires d’histoire de l’art médiéval en master (présentiel et à distance) : spécialité Iconographie et objets.
  • Direction et codirection de mémoires de master en histoire de l’art médiéval (spécialement en iconographie et sur les manuscrits, les tapisseries et l’orfèvrerie).
Formation et distinctions
  • Formation universitaire :
  • 2003 : Doctorat d’histoire de l’art : Un conquérant pour quatre ducs. Présence et représentations d’Alexandre le Grand à la cour de Bourgogne sous le principat des ducs Valois (1363-1477). Université Paris X Nanterre, sous la direction de Jean-Pierre CAILLET.
  • 1996 : Maîtrise d’histoire de l’art : Iconographie d’un manuscrit du cycle du Lancelot-Graal daté du XVe siècle (Paris, Bibliothèque nationale de France, ms Fr. 117-120). Université Paris X Nanterre, sous la dir. de Colette BEAUNE et de Jean-Pierre CAILLET.
  • 1996 : Licence d’histoire. Université Paris X Nanterre.
  • 1994 : Licence d’histoire de l’art. Université Paris X Nanterre.Bourses et distinctions :
  • Depuis 2011 : membre du collège des alumni de l’Académie royale de Belgique.
  • 2010 Lauréate du prix bisannuel Jacques Lavalleye Coppens (Académie royale de Belgique, Bruxelles) pour l’ouvrage Un conquérant pour quatre ducs. Alexandre le Grand à la cour de Bourgogne, Paris, 2009.
  • 2008 Lauréate du prix bisannuel de l’Association scientifique internationale Rogier van der Weyden (Tournai) pour un ensemble d’articles portant sur l’art des anciens Pays-Bas méridionaux à l’époque bourguignonne.
  • 2002-2003 Deutsches Forum für Kunstgeschichte / Centre allemand d’histoire de l’art, Paris. Bourse de recherche : 1 année.
Emplois
  • Depuis 2007 : Maître de conférences en histoire de l’art médiéval. Université Paris Nanterre.
  • 2003-2005 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en art médiéval. Université de Nantes.
Responsabilités scientifiques et administratives
  • Responsabilités pédagogiques et administratives
  • 2010-2012 : Coordinatrice des échanges internationaux pour le département d’histoire de l’art et d’archéologie
  • 2013-2015 : Directrice adjointe du département d’histoire de l’art et d’archéologie
  • Depuis 2016 : Responsable (pour Nanterre) du Master 2 Préparation aux concours de la conservation du patrimoine, mention Archéologie et mention Histoire de l’art (formation commune à Paris 1 et Paris Nanterre).Expertises et jurys
  • 2014 : Rapport d’évaluation sur la candidature d’Elena Koroleva à une bourse de séjour à l’Institut d’études avancées de Paris.
  • 2014 : Membre du jury de sélection pour l’élection d’un MCF en archéologie médiévale (Paris Ouest Nanterre).
  • 2016 : Membre du jury au concours d’attaché territorial de conservation du patrimoine (examinatriceaux épreuves orales d’admission, membre des jurys d’admissibilité et d’admission) organisé par larégion Ile-de-France.
  • 2017 : Membre du jury de doctorat en histoire de l’art d’Olga Vassilieva-Codognet (préparé sous ladirection de Michel Pastoureau, directeur d’études à l’EPHE).
Ouvrage
  • Un conquérant pour quatre ducs. Alexandre le Grand à la cour de Bourgogne, Paris, INHA, CTHS, 2009 (http://inha.revues.org/2880).
Direction d’ouvrage scientifique
  • Trésors enluminés. De Toulouse à Sumatra, cat. exp. (Toulouse, musée des Augustins, novembre 2013- février 2014), C. BLONDEAU, C. RIOU (dir.), Toulouse, musée des Augustins, 2013, 181 p.
  • Ars auro gemmisque prior. Mélanges en hommage à Jean-Pierre Caillet, C. BLONDEAU, B. BOISSAVIT-CAMUS, V. BOUCHERAT, P. VOLTI (éd.), Zagreb, IRCLAMA, 2013, 535 p.
  • L’Antiquité entre Moyen Âge et Renaissance. L’Antiquité dans les livres produits au nord des Alpes entre 1350 et 1520, actes de colloque (INHA, Paris, 8-10 mars 2006), C. BLONDEAU, M. JACOB (dir.), Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, 2011.
Notices et textes de catalogue d’exposition
  • Notices des manuscrits Dutuit 456 (Paris, Petit Palais), A.10.007 et A.10.012 (Fécamp, musée du palais Bénédictine), dans Trésors enluminés de Normandie, cat. exp. (9 décembre 2016-19 mars 2017), 2016, n° 49, 50, 71.
  • C. Blondeau, chapeaux, notices (n° 3, 16, 17, 18, 24, 28, 30, 31, 35, 36, 41, 43, 51, 55, 57) et encadrés (p. 25-26, 52, 66) dans Trésors enluminés. De Toulouse à Sumatra, cat. exp. (Toulouse, musée des Augustins, novembre 2013- février 2014), C. BLONDEAU, C. RIOU (dir.), Toulouse, musée des Augustins, 2013.
Article dans un ouvrage collectif
  • « La diffusion d’un succès bourguignon à la cour de France : les Faits et Gestes d’Alexandre de Vasque de Lucène », dans Ars auro gemmisque prior. Mélanges en hommage à Jean-Pierre Caillet, Zagreb, IRCLAMA, 2013, p. 335-344.

Communications publiées dans un colloque international

  • BLONDEAU C., GIL M., « La tapisserie de La Guerre entre Alexandre et Nicolas d’Arménie (Paris, Petit Palais) », dans Fortuna iconografica di Alessandro Magno : a proposito degli arazzi quattrocenteschi con storie di Alessandro della collezione Doria Pamphilj di Genova, actes de colloque (Gênes, Palazzo del Principe, 22-24 février 2008), Gênes, Arti Doria Pamphilj, 2013, p. 151-164.